vaufrègesI3

On saura bientôt s'il y a de la XXX sur Mars

Messages recommandés


PierreJL > Tout est démesuré pour cette mission.

Le rover seul a une masse de 775 kg (185 kg pour Spirit et Oppy).
Pour MSL, la masse totale de la sonde qui va pénétrer dans l'atmosphère martienne est un record : 2,8 tonnes !...
En conséquence le bouclier de protection thermique fait 4,5 m de diamètre, là aussi un record, visez le monstre ! :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 30-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, vaufrèges...

Je daube la vie sur Mars depuis pas mal de temps, je sais que çà t'énerve, mais cette fois, la messe est dite, je te demande pardon, ainsi qu'à ta famille et à tes proches.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/22/97001-20110322FILWWW00717-vie-sur-mars-chavez-blame-le-capitalisme.php

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise !!!... Là je m'incline, j'abdique et je me repens

Pauvres vénézuéliens, quel pitre celui là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a raison: nous sommes en train de transformer cette planète en désert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas en discuter ici Kaptain, mais il ne faut pas faire croire que ce guignol ait une quelconque légitimité pour exprimer une vérité quelconque.
Il représente d'abord et surtout une calamité pour son pays..

Et puis... vive le RTG de MSL !!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais allez savoir... peut être que Mars, avant le passage du capitalisme, était une planète qui ressemblait à la Terre, avec des cours d'eau, une forêt primaire, des pingouins, des capitalistes et peut être même un Hugo Chavez... de la XXX quoi !

Imaginez, des centrales nucléaires qui de temps à autres partent en sucette, des dictateurs qui se font renverser, et d'autres qui arrivent au pouvoir. Des associations contre le racisme, parce que les petits bonshommes verts ne peuvent pas supporter les petits bonshommes bleus

Mais comme chaque civilisation qui connaît un jour son heure de gloire est appelée à disparaître inévitablement, aujourd'hui, de ce grand empire martien, il ne reste que quelques bactéries perdues dans des météorites, et dont la NASA se fait un plaisir de nous annoncer la découverte, à tort ou à raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas pourquoi mais le coup de l'emballage en ballons qui faisait des bonds hectométriques à l'arrivée (pour les deux mer) me parait plus sûr que cette succession d'étapes critiques ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 07-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 07-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 07-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était impossible de reconduite le mode d'atterrissage "airbags" des rovers pour MSL.

La masse de MSL, 4 fois plus importante, aurait conduit à des airbags aux dimensions telles que leur déploiement, leur masse, leur rétractation au sol rendaient leur conception totalement inconcevable.
Il faut souligner par ailleurs que le système skycrane permet une précision d'atterrissage bien supérieure, donc de viser parfaitement le site sélectionné, voire même d’éviter en phase terminale les obstacles dangereux qui se présenteraient au sol.

Par ailleurs, la phase de rentrée atmosphérique sera pilotée. Lorsque la sonde, protégée par son bouclier thermique, rencontrera les hautes couches de l'atmosphère, elle pourra contrôler activement sa trajectoire grâce à de petits moteurs (comme on le voit dans la vidéo), plutôt que de se laisser "tomber". Ce pilotage va permettre de corriger les déviations dues à l'activité atmosphérique et les erreurs liées à notre mauvaise connaissance de l'atmosphère martienne. Le résultat sera une réduction d'un facteur 100 de la taille de l'ellipse d'incertitude, c'est à dire de la zone au sein de laquelle la sonde va se poser. Avec une phase hypersonique pilotée, l'ellipse ne mesure déjà plus que 3 kilomètres de long pour 1 kilomètre de large. Ce n'est pas encore un atterrissage dans un mouchoir de poche, mais on s'en rapproche car avec le système skycrane, on arrive ensuite dans une fourchette d'ellipse encore plus étroite.

Mais il est vrai que ce système de "grue volante" est un des défis majeurs. La période critique se situera surtout pendant les 3 dernières minutes : Déploiement d’un parachute à 500m d’altitude pour freiner la chute , puis des rétro-fusées, et quelques secondes avant de toucher le sol la partie haute déposera le rover au bout d'un câble sur la surface, comme une grue, avant de s’écarter pour s’écraser plus loin.
L'avantage de ce système est aussi d'éviter l'inconvénient des multiples rebonds des airbags qui provoquent une dérive de plusieurs km, de plus le rover est immédiatement opérationnel à la surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, moi aussi..

En astronautique, le mieux est parfois l'ennemi du bien, et la complexité se paye souvent cash..
Il faut bien voir que là, contrairement aux MER, on n'a qu'un seul et unique exemplaire, pas le droit à l'erreur..
J'ose même pas imaginer la cata si MSL se plante.. Les missions martiennes prendraient du plomb dans l'aile, et pour longtemps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande s'il n'y avait pas plus simple...

Ce système a sûrement dû être validé après de nombreux essais mais quand même j'ai l'impression qu'ils se sont faits plaisirs.
J'espère que je me trompe...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Opportunity apapété !...

Les traces de roulement sont nickel chrome, et le rover avance bien..
Plus aucune traces de roches, c'est le désert, nu.


Sol 2559 :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile... Chuis en rapport avec la blondinette qui conduit en ce moment le truc depuis le JPL, je savais que c'était un bug qui faisait tourner une roue n'importe comment...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant