vaufrègesI3

On saura bientôt s'il y a de la XXX sur Mars

Messages recommandés


Punaise Super, t'es pénible..
C'est clair que les dialogues des astronautes n'ont jamais atteint des sommets de verve et de philosophie, mais jamais un robot ne me donnera autant d'émotions que les ombres diaphanes d'Armstrong et Adrin arpentant notre lune un 20 juillet 1969.. Pas besoin de discours.

Et pi ne critique pas Apollo.. Dans un éclair de lucidité (ou pitêtre après une série de 16' ) tu as écris quelque part que ces missions étaient -je te cite - "légitimes". Alors camembert !
Je crois que tu le sais, je ne suis pas un partisan effréné de l'homme dans l'espace. Pour toute une série de raisons, seule Mars me parait aujourd'hui ausi "légitime", sinon plus, que la Lune l'a été.. Au delà, c'est de l'utopie stérile, on est bien d'accord..

Mais le "silence métaphysique" d'un tas de tôle sur Mars, ça va un moment hein..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chevauchée d'Oppy depuis le cratère Eagle (26 km). Plus que que 6 km pour atteindre l'immense cratère Endeavour (22km de diamètre), certainement le but ultime. Fin Janvier 2011, Oppy totalisera 7 années d'activité sur Mars, un record..


http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=23426


Retour à la case départ : Après quelques semaines passées à l'étudier, Oppy quitte le cratère Eagle et son lander support. Il s'y était immobilisé en plein centre le 24 janvier 2004 après plusieurs rebonds successifs à l'atterrissage.. :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 25-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une belle aventure...

Vaufrèges, deux questions :

- Est ce qu'un robot comme Opportunity, lâché dans un désert terrestre, aurait tenu 7 ans ? A mon avis non, paradoxalement, Mars est moins hostile que la Terre pour les robots.

- Est ce que Opportunity va vraiment arriver au cratère Endeavour ?
J'en ai aucune idée : si la distance est faible, ne va t-il pas butter sur la lèvre extérieure du cratère, qui doit mesurer une cinquantaine de mètres ? Pourra t-il vraiment arriver au bord ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ici un mistral à 100 km/h et -1°C, si ça continue moi je vais même pas finir l'année..

Concernant la première question Super, je pense aussi que ce type de Rover n'aurait pas cette longévité sur terre..

Des idées sur ce point (en vrac et au débotté ) : Du fait de la plus grande gravité terrestre, des engins de 185 kg comme Oppy subiraient des contraintes mécaniques bien plus élevées et le coût en énergie des déplacements serait bien supérieur. Ceci dit les panneaux solaires seraient bien plus productifs, mais pas sûr que ça compense.. D'autre part, du fait d'une densité d'atmosphère bien supérieure, les vents de sable sont bien plus intenses dans un désert comme le sahara par exemple. Pas bon, au moins pour les panneaux solaires. A voir aussi qu'avec 21 % d'O2 et la présence d'eau, l'atmosphère terrestre est bien plus oxydante que celle de Mars.. ça aurait des conséquences. Et puis il pleut parfois dans certains déserts terriens, et celà énormément et en très peu de temps. Au sahara, il arrive même que ça génère de véritables fleuves, bien sûr très éphémères..
Il y a aussi la chaleur brulante, au moins aussi agressive que le froid intense des nuits martiennes


Concernant l'accès d'Oppy à Endeavour, il semble que la Nasa ait choisi de le diriger vers "Cape York", une partie où les "lèvres" du cratère semblent absentes. A vérifier vers l'été ou fin 2011 si tout va bien.. A noter que les scientifiques du JPL vont s'intéresser beaucoup aussi aux éjectas que le rover rencontrera autour dans son approche car, vu la dimension d'Endeavour, on devrait pouvoir en trouver issus des couches profondes de Mars, ce qui offre pas mal d'intérêt..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori on pourrait penser que les rayons cosmiques mènent la vie dure à l'electronique du rover !?
D'un autre côté il ne va pas très vite, ça doit être ça son secrêt de longévité...
Chapeau bas aux ingénieurs qui l'ont conçu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les rayons cosmiques sur Mars, oui et non Jack..
Certes Mars n'est pas protégé par une magnétosphère et une atmosphère dense, mais comme sur terre la masse de la planète offre une certaine protection en éliminant quand même plus de la moitié des particules du rayonnement cosmique, celles qui arrivent "par dessous".

Dans l'espace interstllaire, c'est une autre histoire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4 janvier 2011, c'est l'anniversaire de Spirit : 7 ans sur la planète rouge..

Depuis juillet 2010, le JPL guette chaque jour un signe de renaissance du rover, mais rien de nouveau à ce jour.. L'engin a cessé de communiquer depuis avril 2010.. Sur site, l'ensoleillement des panneaux solaires sera maximum à la mi-mars 2010. Si aucun signal n'est capté à cette époque, il sera temps de prononcer l'oraison funèbre de Spirit.

Opportunity pour sa part a commencé à contourner le cratère Santa Maria dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
L'âge du cratère est évalué à guère plus de dix millions d'années, ce qui en fait le plus jeune cratère observé par Oppy, ce que je soupçonnais plus haut.
Un nouveau panoramique qui révèle au fond du cratère les fines "dunes" ciselées par les vents martiens ..

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=23503

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oppy new year !!
La sonde MRO a photographié le rover au bord du cratère Santa Maria alors qu'elle y passait le reveillon du nouvel an (quoique sur Mars ça n'a pas beaucoup de sens...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jack.
Oppy, une bien petite chose humaine dans un monde étrange..

Au sol 2469, le rover se dirige vers le sud est du bord du cratère, là où le spectro de MRO a repéré des traces de sulfates hydratés.. Sur l'image postée par Jack il contourne Santa Maria par la gauche. Il y rencontre bientôt un petit cratère isolé bien visible..

Ici l'image du petit cratère prise par le rover :



Localisation :



[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 05-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant...
Mais faut surtout poster ça à côté, sur le topic de SETI, non Super ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaufrèges, je me suis trompé de post...

Didon, puisque tu es là : tu as vu que tes deux (formidables) photos du cratère ont une résolution très différente ? Tu sais pourquoi ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site Hirise, il existe 2 images où l'on voit Oppy:

http://hirise.lpl.arizona.edu/releases/oppy-santa-maria.php


L'une, de moindre résolution, a été prise en oblique vers l'Ouest, "comme vu d'une fenêtre d'avion" si j'ai bien compris (et "redressée"sans doute), c'est celle là que Jack a posté.

Voici l'autre, sensiblement meilleure, on y voit même les traces du parcours du rover à gauche de l'image :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 05-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

y'avait longtemps que j'étais venu dans ce superbe post ! Quelques pages en retard à parcourir...
Merci encore pour ces infos et ces images dont certaines en 3D bien foutues !
J'ai une petite question, désolé si il y a déjà la réponse dans une des pages...
Sur pas mal d'images, on discerne des roches présentant une surface plane juste en affleurement du sol, un peu comme sur Vénus. Au début, je pensais que la forte pression sur Vénus était en partie responsable de la formation de cette structure, que nenni sur Mars pourtant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère

Sur Mars, et concernant la région parcourue par Opportunity (Terra Meridiani), la nature des roches plates et fracturées rencontées partout par le rover au sol est purement sédimentaire, d'où leur "platitude". Elles sont très riches en sulfates et constellées de "myrtilles", sortes de petites billes d'hématie, parfois incrustées, qui attestent d'un dépôt en présence d'eau liquide, ou plus probablement d'un milieux aqueux acide..

Spirit lui a rencontré un sol plutôt volcano/sédimentaire, c'est à dire composé de roches essentiellement basaltiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel ! J'avais oublié cette hypothèse de flotte présente partout à une certaine époque apparemment, j'ai vraiment du mal à appréhender cette hypothèse vue la taille de Mars qui est incapable de retenir assez de gaz pour une pression adéquate, et ce dès sa formation. Pour que ces sédiments puissent se former, il faut un minimum de temps géologique et même si mars a connu l'eau en grande quantité à une époque pour une raison x, j'ai vraiment du mal à comprendre comment cette eau est parvenue à rester liquide suffisamment longtemps vue la pression à la surface. Le peu de roches dont l'aspect pourrait provenir d'une érosion par l'eau ( polissage type galet par exemple ) contredit un peu cette hypothèse ? M'enfin l'histoire de Mars est vraiment énigmatique pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'explique brièvement Valère, prend des notes

Ces dernières années les spectro "CRISM" de MRO et "OMEGA" de Mars Express ont fourni énormément d'informations et ont permis d'affiner largement nos connaissances sur "l'histoire de l'eau" sur Mars..

Sur certaines périodes géologiquement non négligeables, l'eau dont l'acidité pouvait largement varier, a bien coulé avec abondance sur Mars. Envahissante et durable, elle a rempli de grands réservoirs comme des lacs et des mers.

Jean-Pierre Bibring en particulier a utilisé les données fournies par OMEGA pour diviser l'histoire de la planète en trois périodes distinctes vues à travers leur minéraux : le Phyllosian, le Theiikian et le Siderikian. En prenant en compte les processus de formation et d'altération de chaque minéral, et en particulier le rôle joué par l'eau dans cette altération.

Ce sont les deux premières ères - Phyllosian et Teiikian - pendant lesquelles l'eau a joué un rôle important, mais de façon notablement différente pour chaque période.

La plus ancienne, le Phyllosian, est ainsi nommée car elle se caractérise par une abondance de phyllosilicates (argiles). Sa présence démontre qu'à cette époque de l'eau liquide était disponible, en quantité et durablement (probablement un océan global), avec la capacité d'altérer les roches initiales de la planète. Cette ère a débuté au moment de la formation de la planète, il y a quelque 4,5 milliards d'années et a duré au maximum 500 millions d'années. S'il y a eu de la vie sur Mars, il n'y a guère qu'à cette époque qu'elle ait pu apparaître.. Malheureusement, le bouclier magnétique de Mars s'est ensuite éteint, et l'atmosphère martienne a été érodé par les vents solaires.

Puis, il y a 3,9 milliards d'année, Mars et tout le système solaire ont subi un bombardement météoritique intense qui a formé les grands bassins d'impact aujourd'hui visibles..

Il y a 3,7 millions d'années démarre l'ère du Teiikian, plus courte (100 à 200 millions d'années). Elle débute avec des changements climatiques, probablement dûs à une activité volcanique intense et globale qui enrichit l'atmosphère en CO2. Ils ont entraîné des conditions beaucoup plus acides où Mars est passée d'un environnement alcalin à un environnement acide. À cette époque, de l'eau moins persistante qu'au Phyllosian a joué un rôle dans la création de sulfates et l'activité volcanique a façonné la planète Mars.

C'est ce qu'Opportunity et Spirit (et OMEGA) découvrent aujourd'hui, de grands champs de sulfates dûs aux grandes quantités d'eau qui ont coulé du fait de l'érection du dôme de Tharsis et des remontées de lave.
Les basculements de l'axe de rotation aléatoires de la planète participent aussi parfois aux changements climatiques et conduisent à des écoulements d'eau massifs, voir catastrophistes..

Terminée il y a 3,5 milliards d'années, cette ère du Teiikian marque le dernier grand épisode de l'eau à la surface de Mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes Daniel ! Ce qui est étonnant, c'est la présence d'un océan liquide sur 500 millions d'années peu de temps après la formation, ça m'a toujours intrigué compte tenu de la petitesse de Mars qui possède la taille de l'Europe en gros...L'atmosphère devait être beaucoup plus dense qu'aujourd'hui, mais il y a toujours des trucs qui m'échappent, sur le plan géophysique pur pour une si petite planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>>"la petitesse de Mars qui possède la taille de l'Europe en gros"<<...

En "diamètre" de l'Europe tu veux dire ? Un diamètre près de deux fois plus petit que la terre certes, mais il est bon de savoir que la superficie de Mars est égale à la superficie de tous les continents terrestres.
Alors bon, sa masse est dix fois inférieure à la terre, mais la gravité est 0,38 fois celle de la terre, ce qui permettra à nos futurs glorieux et fiers astronautes de retrouver quelques sensations familières...

Cette gravité est très largement suffisante pour un océan.. Le problème ce fut la perte du bouclier magnétique et donc progressivement de l'atmosphère.. Et si le champ magnétique a disparu, c'est que la réserve d'énergie radioactive qui entretenait la convection du noyau et du manteau s'est épuisée. Et si cette réserve s'est épuisée, c'est que Mars est trop petite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cette gravité est très largement suffisante pour un océan..", ah OK Daniel, faudrait que je reprenne de saines lectures sur ce sujet, chuis à côté de la plaque ( tectonique ) apparemment...
Oui je parlais de l'Europe dans sa grande largeur évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Opportunity contourne Santa Maria pour en atteindre le bord sud-est à un emplacement baptisé "Yuma" (on est toujours dans la thématique Cristophe Colomb puisque Yuma est une ville de la Rép. Dominicaine). Une fois cet objectif atteint, il tentera d'en étudier la géologie, puis y restera "en sommeil" pendant la durée de la conjonction solaire qui débutera fin Janvier, début février, les communications devenant impossibles..

Sur son chemin, Oppy s'est rapproché du petit cratère secondaire mentionné plus haut..


Version cliquable :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=23569

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 08-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant