Superfulgur

Problème avec une photo de LRO de Apollo 11...

Messages recommandés

vaufrèges, je pense à un truc : est ce que tu crois que LRO va repasser sur le site, avec un éclairage différent ?

1, si le truc brillant est un artefact (pixels chauds, etc) évidemment, il disparaitra, 2, ce serait intéressant avec un chouia d'ombres...

S

PS : en regardant les images LRO avec un éclairage différent, on retrouve la tache brillante : donc çà doit effectivement être, comme vous dites, un panneau du LEM ou un truc comme çà...

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 30-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard !

Apparemment eux plaident pour la couverture d'une des expériences.

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 30-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si j'ai bien compris, ils ont d'abord pensé au rocher près des instruments(?), puis à la "couverture" du LRRR c'est à dire du rétrolaser... Cette couverture de protection est semble t'il enlevée après déploiement et "jetée" à proximité..

J'ignore à quoi ressemble exactement cette couverture, alors j'ai piqué les images du gars qui fait cette hypothèse :

Une vue plus précise de cette couverture (apollo 14)

La taille me parait modeste pour un tel reflet.. Je crois surtout que ça peut être beaucoup d'autres choses balancées lors du décollage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant... En détricotant tout çà, on réalise que çà n'a pas été super bien préparé, les missions scientifiques du programme Apollo : au décollage du module de remontée, des débris auraient pu, par exemple, endommager le rétrolaser, posé très près du LEM.
Je crois d'ailleurs me souvenir (à vérifier) que les gens du laser-Lune de Calern m'avaient dit que tous les rétro réflecteurs lasers Apollo ne fonctionnaient pas...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exact, et au delà des instruments, ce qui n'a de cesse de m'étonner, c'est qu'un symbole aussi fort que le drapeau US ait été systématiquement placé près du LEM en sachant pertinemment que le souffle du départ avait toutes chances de le faire valdinguer..

Comme si seule l'image du "salut" prise peu après l'arrivée comptait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie,

Est-ce que quelqu'un a lu le dernier science et vie ? Il y a un célèbre écrivain, il me semble qu'il hante à ses heures perdues ce forum, qui a écrit un article sur les photos du site d'apollo XI.

Je me pose une question : Ne serait-il pas inspiré des infos données par les copains pour rédiger son article ? Il faudrait qu'ils lui réclament un pourcentage sur son salaire ? non !

Comment ? c'est par là la sortie ! Aie pas sur la tête ! Ok je sors ! On peut plus plaisanter maintenant.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et tous

Pour moi, il n'y a aucune différence entre l'image LRO et celle d'Apollo 11.
Le rétrolaser étant plus petit que le sismo, l'intensité est donc plus faible sur l'image.
C'est donc deux points lumineux supplémentaires qui apparaissent sur l'image LRO.
N'oublions pas qu'entre ces deux images, il y a eu une modification importante : le décollage de la partie supérieure du LEM ! On voit sur une certaine vidéo ( Apollo 17 ) qu'il y a un bon nombre de morceaux qui sont éjectés lors de cette phase.
je pense que ces deux points sont probablement des morceaux du LEM. L'intensité lumineuse prouve qu'il sont plus grands que le sismo.


Excusez-moi mais cela m'énerve toujours de penser que quarante ans après, on puisse toujours croire qu'ils n'y sont pas allés ! Heureusement qu'il y des Américains car sinon on pourrait toujours croire que Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique.

Bonne année à tous et toutes.

Jérôme FREDERIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi ? Tu vas quand même pas me dire que Christophe Colomb a découvert l'Amérique ?

Bon an !

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 01-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frederic, on a dejà pas mal discuté sur ces déchets abondants divers et variés qui parsèment les sites d'alunissage...et de décollage. Et effectivement ils ont pu pas mal modifier l'aspect "propre" initial du site (voir au dessus à partir de 30-11-09 00h01 ...) sans que l'on sache exactement ce qui s'est passé.

Quand à Christophe Colomb, Cédric a raison. En es-tu si sur? C'est nos copains scandinaves qui vont pas être contents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui c'est vrai en plus ! Moi qui disais ça pour blaguer... en gros je fais de l'histoire sans m'en apercevoir, un peu comme le fameux Monsieur Jourdain qui, nous le savons bien, fait de la prose sans s'en rendre compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se calme, Jérôme Frédéric...

On a réglé ce problème voici quelques semaines, en témoigne le dernier Science et Vie, y faut pas se mettre dans des états pareils... tu as vu où qu'on remette en cause les missions Apollo ici ? Vas sur gogol, tape "humour au second degré" respire un bon coup et reviens tout relire tranquillement.

Sinon, dans ce post, j'ai juste noté que le site de LRO montre deux images discordantes, or ce site de la Nasa ne relève pas que sur l'image de LRO un énorme débris s'est invité, donc ce n'était pas aussi trivial que çà, on était pas beaucoup à avoir noté cette différence entre les images, sur le forum de la conquête spatiale, par exemple, personne ne s'en était rendu compte...

Venir faire le pompier quand l'incendie est éteint, çà peut marcher chez les baltringues, mais pas sur Astrouf, on est pas des rigolos, nous.

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 02-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus ton montage photo est faux, Jérôme...

Ce que tu appelles le "drapeau", c'est la caméra, alors boîte à camembert...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pire que ça jérôme, si tu savais...

Je connais même des individus qui ne croient pas aux astronautes !..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des fois je me demande si je suis un terrien qui rêve qu'il est un astronome amateur, ou si je suis un astronome amateur qui rêve qu'il est un terrien

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 03-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ...

et l'image du LRO ne suffit pas à elle meme ??

il y a bien quelque chose là haut , non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh...

Avant d'interviendre ici laurent-iss... il est conseillé de lire un peu attentivement ce qui précède...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant