BobMarsian

Portraits d'étoiles avec détails - 1 : Bételgeuse

Messages recommandés

Super :
quote:
Le diamètre apparent de l'étoile change en fonction de la longueur d'onde...

Oui mais non, l'image de SPHERE est composite de 0,5 à 0,7 µm l'image interférométrique est en bande H (1,5µm) et les images du VLT/NACO entre 1,04 et 2,17 µm donc pas vraiment très loin de celle de SPHERE. Sur l'image de SPHERE, c'est la partie obscure en forme de début d'éclipse qui est surprenante, on ne le retrouve pas sur les autres images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais non mais si.

L'image est deux fois plus grande en UV qu'en V, par exemple.

Sinon, Betelgeuse tourne sur elle-même et évolue, c'est une étoile en quelque sorte... Donc c'est normal que cette structure n'existe pas sur des images prises à des époques différentes...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais non mais si mais non . Comme tu le faisais remarquer, en UV on voit la chromosphère donc plus grande par définition. Si on en croit l'image de VLT NACO de 1,04 à 2,2 µm la différence n'est pas fantastique.

Si l'obscurcissement Nord-Ouest est apparu depuis ça bouge vite : ça se passe sur des distances de 5-6 UA quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Tournesol...

Ils ont juste un soucis avec le VLT...

Regarde la forme du "beam" de résolution, il est elliptique...

Le télescope vibre...

L'ESO travaille là dessus...

Ils descendent à 0.02 arcsecond, ils voudraient atteindre 0.016...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mesures de l'interféromètre permettent d'estimer le diamètre de la photosphère et ensuite de reconstruire l'image avec cette estimation comme contrainte : ne sont visibles que les détails à l'intérieur de ce diamètre (de toutes façons les extensions sont trop faibles pour être mesurées avec l'interféromètre qui n'a pas autant de dynamique qu'un imageur direct).
le cercle vert des images naco correspond à peu près au diamètre de l'image reconstruite de l'interféromètre.
les extensions sont visibles sur les colonnes de droite des images naco mais la représentation n'est pas linéaire mais en racine carrée des valeurs de flux et seulement sur la partie basse de la dynamique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour vy cma, je pense qu'il va falloir s'habituer à ce genre d'images sortant de sphere, soucis de jeunesse à corriger sur les ut's ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour réaliser vraiment l'exploit de nos amis astronomes, j'ai fait ce petit montage...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bételgeuse est l'étoile qui a le diamètre apparent le plus grand du ciel après le Soleil et R Dor. De ce fait, depuis 1920, elle a été l'objet de nombreuses mesures de son diamètre. Les premières mesures tournaient autour de 0,055 arcseconde aujourd’hui plutôt 0,040 arcsec sans qu'on sache si cette variation est réelle : elle pourrait être due aux mouvements convectifs de ses couches externes mais aussi à la difficulté de situer les limites de la photosphère à cause de l'assombrissement du bord du disque.

L'autre difficulté est de déterminer sa distance. Si l'étoile est à 200 parsec elle aura un mouvement sur le ciel d'une amplitude de 0,005 arcsec c'est à dire de l'ordre du dixième de son diamètre. Il suffit qu'un spot se déplace à sa surface pour modifier le photocentre et fausser la mesure de parallaxe. Les premières mesures d'Hipparcos donnaient 0,0076+/-0,0016 arcsec soit de 108 à 167 parsec. Des mesures de 2008 avec le VLA donnent 0,0057+/-0.0011 arsec soit entre 147 et 217 parsec. Il ne faut pas espérer plus de précision avec Gaia, le problème du photocentre étant le même et surtout Bételgeuse étant trop brillante pour Gaia.

Le résultat de ces incertitudes est une large plage de valeurs du diamètre réel (de 1,9 à 6,3 unités astronomiques quand même ...), de la luminosité absolue, de la température efficace, du statut évolutif et de la masse. On peut voir Bételgeuse comme une supergéante "normale" ou comme une étoile très massive sur le point d'exploser en supernova.

L'importante perte de masse (qui se voit sur les images par les importantes extensions au delà de la photosphère) est aussi difficile à comprendre. Suivant sa valeur et le moment dans la vie de l'étoile où elle intervient, elle peut avoir une forte influence sur son évolution.

Voir, par exemple :
https://en.wikipedia.org/wiki/Betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant