a s p 0 6

Le Soleil et la meteo (Suite n°2)

Messages recommandés

Ouarf !

On avait E. Teissier, les Bogdanov... voilà C. Allègre !
Déjà quand il était ministre, on était plusieurs au labo à se demander comment il avait pu avoir la médaille d'or du CNRS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh Stéphane Foucart, sa hargne vis-à-vis des climatosceptiques me rappelle celle de Gargamel vis-à-vis des schtroumpfs...
Celle d'Allegre est aussi particulièrement excessive.
Faut reconnaître que la confusion entre un nom de chercheur et un nom de labo ça la fout mal...
Le pb d'Allègre, c'est qu'il mélange la science et la politique et qu'il est souvent impulsif et imprécis. Mais je note que Foucart n'a pas grand chose à contrecarer vis-à-vis de la thèse globale.

Autre exemple sur une radio, le journaliste explique que la mer monte au Bengladesh à cause du réchauffement climatique. Allègre s'insurge en disant :
"arrêtez de dire n'importe quoi, c'est pas à cause du RC, c'est de la géophysique. C'est essentiellement le delta qui s'enfonce et non la mer qui monte. La mer ne monte que d'1 mm par an !"

La vérité c'est que la mer monte d'environ 3 mm par an et que le delta s'enfonce lui plus vite et que le phénomène est donc dû à 90 % à la cause donnée par Allegre.

Et quelle réaction exprimée par Foucart sur A@I :
"c'est pas 1 mm par an mais 3,4 mm par an de montée des mers."
Et D. Schneidermann de lui faire remarquer que sans C. Allegre, on aurait laissé le journaliste débiter ses conneries...

Donc, moi l'erreur de 2,4 mm liée probablement à l'impulsion, je m'en fiche pas mal. C. Allegre est le meilleur bouffon du RC et ça c'est le pied ! Et quand je dis bouffon, c'est au sens médiéval de celui qui caricature pour faire sortir la vérité, comme le font les guignols sur C+
Alors je laisse Foucart à ses détails psycho-rigides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Torrent a écrit :
quote:
On avait E. Teissier, les Bogdanov... voilà C. Allègre !
Tu as oublié Landscheidt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bref, c'est clair : Il y a d'un côté les lobbys, les méchants sceptiques "politiquement motivés" qui tentent de se payer la tête d'un Nobel

Pas seulement: y' a aussi des astrologues et des numérologues genre Landscheidt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui en effet Pascal c'est effrayant en effet..

En vérité, comme beaucoup le laissent à penser clairement aujourd'hui, on voit bien que les pôvres affidés du Giec, ces martyrs de la science , ces travailleurs de l'ombre voués corps et âme à notre sauvegarde, y sont totalement traumatisés, voire même carrément au bord de la crise de nerf, ils dorment plus la nuit.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux. C'est la preuve que l'épuration commence. Mais souhaitons que les sceptiques de la dernière heure n'utilisent pas les mêmes armes qu'Al Gore et N. Hulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant car ça fait pas mal de temps que je n'entends plus les journaux télévisés parler de réchauffement climatique alors qu'ils nous en parlaient à chaque occasion il y a quelques mois.
Vous avez remarqué vous aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faire des tonnes dans un sens comme dans un autre n'apporte aucune crédibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai remarqué. D'ailleurs pour l'épisode Vendéen je pensais qu'on y aurait droit. Et non ! Les journalistes ont été pros. Ils ont expliqué les causes liées aux grandes marées, à la dépression, au vent, mais pas à l'élévation du niveau des mers.
Un des notables de l'ile de Ré rappelait que l'océan avait repris les portions qu'il occupait au 12è siècle, lorsque l'ile formait en fait 3 iles... (optimum médiéval toutefois, donc mer probablement aussi haute qu'aujourd'hui et plus haute que dans les siècles du petit âge glaciaire)

C'est le début de la sagesse visiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD a écrit :
quote:
C'est la preuve que l'épuration commence.
Epuration ? Chépas si le terme est bien choisi ...

Le même se félicite (à juste titre) que les "réchauffistes" ne profitent pas des événements dramatiques pour conforter leurs thèses, mais deux lignes plus loin utilise les mêmes événements dans son sens sceptique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le front du réchauffement est enfoncé" d'après Libération, un article qui fera date dans les médias français : http://www.liberation.fr/terre/0101621906-climat-le-front-du-rechauffement-est-enfonce

Pour les anglicistes, un exposé de Richard Lindzen au Fermilab: http://vmsstreamer1.fnal.gov/VMS_Site_03/Lectures/Colloquium/100210Lindzen/f.htm#

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 03-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chicyg, les phénomènes ou les opinions ne se caractérisent pas forcément comme étant sceptiques ou ne l'étant pas. Justement, ce que je crains, c'est que l'on passe d'un extrême à l'autre. Je crains que les médias n'osent plus du tout parler du RC même quand ils pourraient le faire. Et pour l'ile de Ré, après avoir parlé du vent, de la marée et de la dépression, on aurait pu ensuite rappeler que la montée des mers de 34 cm par siècle depuis 2 siècles contribuait aussi à rendre le phénomène plus probable. Cela eut été juste et modéré de le dire.
Mais là on passe d'un extrême tout RC à un blackout total. Et c'est justement ça qui me fait penser à une épuration ou on utilise les mêmes armes et les mêmes excès que ses adversaires.

Je ne suis pas du tout pour cette épuration (sauf pour les triches avérées) mais pour un retour à une voie du milieu équilibrée sans alarmisme irrationnel, et surtout sans personne dans le rôle du méchant.
Je pense que l'article de Libé est à ce titre très pertinent.

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 03-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je crains un effet secondaire encore plus pervers...

...le black-out total sur toute nouvelle "alarmiste" concernant nos ressources et notre avenir !

Quid de la pénurie du pétrole et des énergies fossiles ? quid de la pénurie d'uranium ? quid de la pénurie de phosphore (plus d'engrais... famines) ? quid de la pénurie de lithium (à une époque où l'on prône le futur de l'électrique ambulant) ? quid de la pénurie d'hélium (les USAs commencent à restreindre leurs exportations) ? quid de la pénurie d'eau potable ? etc, etc...

et a fortiori, black-out sur tout ce qui laisserait supposer qu'il faille envisager de changer de manière de vivre ! A une époque où le système économique bat de l'aile (à l'image du reste), cela rend le climat social dangereux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"on aurait pu ensuite rappeler que la montée des mers de 34 cm par siècle depuis 2 siècles".
Je ne crois pas que je vais entrer dans ce débat sans fin, mais, à ma connaissance, JD, la montée admise du niveau de la mer au XXe siècle est de 18-19 cm. C'est juste pour préciser (ça fait quand même presque la moitié).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Spirale, si on s'en tient aux mesures terrestres, on tourne effectivement autour de 20 cm. Côté satellite, c'est un peu plus. Voila pourquoi, pour une fois, j'ai maximisé la hausse. La différence tient au fait que la Terre n'est pas de densité homogène ni de diamètre homogène et que de ce fait, la mer n'est pas "plate".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> C'est marrant car ça fait pas mal de temps que je n'entends plus les
>> journaux télévisés parler de réchauffement climatique alors qu'ils
>> nous en parlaient à chaque occasion il y a quelques mois.
>> Vous avez remarqué vous aussi?

C'est logique c'est a cause des vagues de froids qu'on a cet hiver qui sont tout de meme importantes en Europe avec des temperatures bien basses et bp de neige sutout.

Mais cet ete lors d'une canicule ou... là ca va repartir.

Puis regardez se que les journalistes n'hesitent pas a ecrire maintenant : http://lemytheclimatique.files.wordpress.com/2010/02/froid-et-rechauffement5.pdf?w=460&h=304

Avec comme titre "Une troisieme vague de FROID a cause du RECHAUFFEMENT climatique", c'est pas croyable se qu'on lit maintenant ! !

Bientot tout serra a cause du rechauffement LOL !

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, Dès qu' une canicule arrive, tout le monde s' emballe (enfin tout le monde, peut-être pas, mais c' est un comportement fréquent chez les journalistes, il paraît).

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 08-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, ici le journaliste verse quelque peu dans l'ironie, car rien dans la déclaration des météorologues qu'il cite n'acrédite le titre de l'article..

Bien vu pour l'emballement Pascal
Au passage, je signale que nous les sceptiques, avec le Giec, on est dans l'attente d'une lutte passive..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PascalD :

"C'est clair, Dès qu' une canicule arrive, tout le monde s' emballe (enfin tout le monde, peut-être pas, mais c' est un comportement fréquent chez les journalistes, il paraît)."

Faut pas généraliser non plus.

Les pros vérifient les sources... Par exemple, si il fait très chaud en Afrique, puisque tu évoques les canicules, une bonne journaliste étudie le plan qui vient de la Guinée.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parmi toutes ces sources, aucune n'évoque l'influence du ralentissement de l'activité économique ( moins d'aérosols ) sur le climat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant