a s p 0 6

Le Soleil et la meteo (Suite n°2)

Messages recommandés

Un Joël Cambre travaille sur la denière guerre mondiale, êtes-vous la même personne ?

sur la revue "Astronomie" j'ai lu une annonce pour proposer ses sujets de recherches. Pourquoi ne pas postuler avec cette étude :?

[Ce message a été modifié par sari (Édité le 27-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manquait plus que ça...! Notre héros historique du Champ du Feu qui sort un bouquin sur le changement climatique... et après on s'étonnera qu'il pleuve tout le temps à force de jouer avec les grenouilles qui grimpent à l'échelle...

Môssieu Astérix, vu les circonstances, vous êtes présentement prié:

1. de vous présenter à la prochaine Nuit de l'Astro du CDF le 9 avril prochain muni de votre sabre et de son fourreau,

2. d'apprendre par coeur l'hymne dudit CDF et si nécessaire de prendre des cours de chant auprès de monsieur Sardou,

3. de vous exercer à prendre l'accent alsacien quand vous serez interviewé par la meute des journalistes.

Ciel! Que m'arrive-t-il? Ne voilà-t-il pas que je le vouvoie à présent...?

Grand coup de chapeau mon Jojo ! Je n'imagine que vaguement la somme de travail que peut représenter la rédaction d'un tel livre! J'hésitais entre deux citations pour saluer la sortie de cet ouvrage, finalement je te les dédie toutes les deux:

" Que l'homme... considère ce qu'il est au prix de ce qui est. Qu'il se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature. Et que, de ce petit cachot où il se trouve logé, j'entends l'univers, il apprenne à estimer la terre, les royaumes, les villes et soi-même son juste prix. Qu'est-ce qu'un homme dans l'infini?"

Pensées XXII de Blaise Pascal 1670

" L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

C'est beaucoup plus vieux > Aristote au IVe siècle av. J.C.

Faudra que je négocie avec ta secrétaire particulière pour les séances de dédicaces?

Pour sûr qu'on ne risque pas de s'ennuyer le 9 avril > un nouveau gros dobson, la sortie d'un bouquin > ça va sabrer sec près des sources de la Serva...!

Félicitations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Joël ! Au fait, c'est quoi ce nouveau gros dobson ? On me dit rien à moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas ces débats servent à bloquer les budgets. Les Démocrates viennent d'être contrés par les Républicains.
http:// effetsdeterre.fr/2011/02/22/le-congres-us-coupe-les-vivres-au-giec/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+effetsdeterre/gTfO+(Effets+de+terre http://news.sciencemag.org/scienceinsider/2011/02/scientists-criticize-house-vote-.html

Nous savions bien que l'Alsace et la Lorraine sont un bastion qui fait la résistance

mais même si le débat est passionnant il faut bien reconnaître que chercher à modéliser les particules atmosphériques est en soi une oeuvre honnête qui requiert ardeur au travail, ambitieux objectif du GIEC.

[Ce message a été modifié par sari (Édité le 03-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, c'est un dobson de 400mm F/4, avec miroir Lightholder, et structure Pierre Desvaux. Attendu pour le courant du mois de mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation Joël pour ton livre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waow, tu es donc bon pour un CROA circonstancié sur la bête dès réception !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour ton livre Joël

Williams

[Ce message a été modifié par williams (Édité le 02-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour le livre Joël et surtout bon courage pour répondre aux contradicteurs.Vivement qu'on te vois débattre à la télé avec en face
les chroniqueurs de libé et du monde (entre autre).Ca risque d'être chaud!

La pomme, c'est un hommage à uncle Isaac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Echec du lancement du satellite d'observation Glory

WASHINGTON - Le satellite d'observation Glory n'a pu atteindre son orbite vendredi en raison d'un problème lors de sa séparation avec la fusée, a annoncé un responsable de la Nasa.

"Le carénage ne s'est pas séparé et le véhicule n'a pas une vélocité suffisante pour atteindre son orbite", a déclaré un responsable à la télévision de l'agence spatiale américaine. Il n'y a "aucune indication expliquant pourquoi la séparation ne s'est pas faite".

Le lancement du satellite destiné à mieux comprendre les effets du Soleil et des aérosols sur le climat terrestre, avait déjà été reporté à deux reprises.

Des difficultés techniques ayant affecté une console de contrôle au sol de la fusée Taurus XL à quatre étages, chargée de transporter le satellite, avaient conduit au premier report du tir prévu initialement le 23 février.

Glory devait également poursuivre les mesures de l'énergie solaire ou irradiance solaire, débutées il y a plus de trente ans.

Ces mesures sont indispensables pour répondre aux principales incertitudes concernant le changement climatique.

(©AFP / 04 mars 2011 12h01)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content Joël que le sujet t'ait suscité une nouvelle vocation !
Reste plus qu'à convaincre JLD d'écrire une critique positive dans C&E!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le satellite Glory serait trop lourd pour la fusée? C'est un peu fort... Toujours est-il que 460 millions de dollars sont à l'eau...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'exhume le sujet : le dernier numéro d'Astronomy & Astrophysics sort un article sur l'évolution de l'irradiance solaire au cours de l'Holocene (les 10000 dernières années). Leur conclusion :
quote:
[...] The reconstruction indicates that the decadally averaged total solar irradiance ranges over approximately 1.5 W/m2 from grand maxima to grand minima.
soit : "La reconstruction indique que l'irradiance solaire totale moyennée sur une décennie varie approximativement d'1,5 W/m² entre les maxima et les minima extrêmes.
C'est là : http://arxiv.org/pdf/1103.4958v2
Bin, ça fait pas des masses ...

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 18-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire apparaitre mon post précédent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite correction sur la traduction:
"Decade" en Anglais = "décennie" en français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement bp d'articles et de revues disent qu'on va bien vers un minimum de Dalton ou Maunder.

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, merci Kirth : une décade, c'est 10 jours pas 10 ans j'ai corrigé (mais j'ai l'impression que la modif ne passe pas, un peu lourde cette discussion ?)

Si j'ai bien compris les auteurs, la variation de l'irradiance solaire a été très limitée sur les 10 000 dernières années. Ceci dit, une reconstitution est toujours sujette à caution mais ça ne semble pas pouvoir expliquer les variations climatiques sur cette période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant