a s p 0 6

Le Soleil et la meteo (Suite n°2)

Messages recommandés

oui super, merci pour le lien factuel du CNRS et autres. Mais en fait le climat, c'est quasi comme un système instable sans boucle(s) de rétroaction... que le CO2 soit précurseur ou effet n'est sans doute pas tellement le problème - qui est complexe. Je rappelle qu'une pichenette peut emballer un tel système... Ce qui est sans doute déroutant, c'est que cet emballement se déroule à l'échelle des temps géologiques... peu apréhendable par le quidam humain ordinaire... Le système sans boucle de rétroaction, c'est ce qu'on apprend aux étudiants de premier cycle d'université si mes souvenirs sont bons ? J'invite Joël a étudier le nouveau lien du CNRS Tu sais Joël, cela peut être grand de changer d'avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement JD du Venezuela j'en reviens. je confirme 54 cts. Mais ce prix n'a pas vraiment de logique économique, tout le monde le sait. Le pic de Hubert est bien une réalité.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 09-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'en sais fichtre rien ! J'imagine que l'augmentation de CO2 étant d'origine anthropique (c'est contesté ça ? ) et la consommation de pétrole et charbon à peu près constante l'atmosphère stocke de plus en plus de CO2. Je ne sais pas pourquoi il y a une variation saisonnière, j'imagine là aussi que les océans ont une capacité d'absorption qui varie avec la température et donc la saison ? faudrait chercher mais j'ai la flemme ...

la variation saisonnière est du pour grand partie au printemps et la la croissances des végétaux et la feuillaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le pic est une réalité. Et en 1930 on disait déjà aux enfants que c'était pour dans 15 ans... Mais je ne doute pas qu'on manquera de pétrole un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais en fait le climat, c'est quasi comme un système instable sans boucle(s) de rétroaction... que le CO2 soit précurseur ou effet n'est sans doute pas tellement le problème

Ben voyons...

Je rappelle qu'une pichenette peut emballer un tel système... Ce qui est sans doute déroutant, c'est que cet emballement se déroule à l'échelle des temps géologiques...

C'est déroutant mais c'est surtout complètement tarte. Et follement contradictoire. Si une pichenette a des effets à des temps géologiques, il faudrait alors mieux étudier la somme des pichenettes sur des millions d'année, autant dire que c'est juste de la réthorique...

Un système "instable" qui tient bon depuis des milliards d'années et dont les variations, même brusques, sont toujours tôt ou tard lissées, quel que soit le taux de CO2 dans l'atmosphère, l'activité solaire...
moi j'appelle ça un système hyper stable, mais on doit pas avoir les même valeurs.
Qu'est-ce que ne feraient pas les climatos pour essayer de nous faire peur en réinventant le passé.
Pétez pas trop fort les mecs, vous allez influencer le climat de dans 10 millions d'années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum Frédogoto je ne suis pas convaincu par ton explication.
Quand c'est le printemps sur l'hémisphère nord c'est l'automne sur l'hémisphère sud... Donc la fluctuation pour cause de feuillaison j'y crois pas trop.
Évidement les masses continentales sont plus importantes dans l'hémisphère nord donc le stockage du CO2 pendant le printemps boréal doit être légèrement plus important mais que fais-tu de la biomasse considérable du phytoplancton présente dans les océans ?
Ça m'interpelle aussi cette courbe.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.cieletespace.fr/node/8841

Des pace cowboy très très space, ... Tout fout le camp. Harrison Schmitt s'est laissé corrompre par Exxon.

Ca devient vraiment pitoyable et grotesque ce jeu de manipulation du lobby pétrolier. Peut être qu'ils se disent que plus c'est gros plus ça a de chance de passer, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD,

Très intéressant... En même temps, rien ne m'étonne plus des astronautes, entre ceux qui ne savent pas ce qu'est un astéroïde et ceux qui prennent du pognon chez Virgin Galactic pour promouvoir le "tourisme spatial" les tiens, les ceussent qui croivent pas au RCA, passent presque pour des intellectuels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desmoulin, le Nord étant plus industrialisé et plus peuplé, il produit bcq plus de CO2 au cours de son hiver, que le Sud au cours de son hiver. Donc l'hiver Nord est plus producteur de CO2 que l'hiver Sud. Surtout que la plupart des pays du Sud sont tropicaux, donc n'ont pas de production de CO2 pour raison de chauffage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà !
Bien vu JD. J'avais complètement oublié la production humaine
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien du mal à suivre votre discussion...

JD, l'activité humaine produit du CO2, c'est bien çà ? Chuis pas sûr d'avoir bien lu...

Dites, je pense à un truc : est-ce que quelqu'un s'est intéressé à l'éventuelle influence de cette production humaine de C02 sur l'atmosphère ou le climat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Supertrucmuche; tout ce CO² rejeté dans l'atmosphère n'a absolument aucune incidence sur rien et ça c'est certain d'autant plus que les relevés de température effectués depuis des milliards d'années montrent bien que dans l'ensemble tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!

Mais là, pour une fois les fluctuations ne sont pas dues à l'homme mais à la biomasse inégalement répartie...

http://www.manicore.com/documentation/serre/anthropique.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal...

Je croivais que la réponse de JD était la bonne, en fait pas du tout.

J'aurai appris quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi Superstroumpfissime!
Le site de Janco est une mine d'infos. On y trouve même la réponse concernant le peac oil qui a été évoqué plus haut.

http://www.manicore.com/documentation/petrole/pic_futur_petrole.html]http://www.manicore.com/documentation/petrole/pic_futur_petrole.html

les sources de cet article étant tirées entre autres des 400 pages des guignols incompétents du BITRE

[url] http://www.manicore.com/fichiers/Australian_Govt_Oil_supply_trends.pdf[/url]

La bonne nouvelle, c'est qu'il va rester assez de pétrole pour les 4X4 et leur SCx lamentable en gros jusqu'en 2040! Ouf, on respire...

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 17-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à peu près la même chose ! Tout ça pourrait se résumer par le fait qu'il y a une plus grande surface continentale dans l'HN que dans l'HS.
Donc plus de biomasse et plus d'activité humaine. Les humains émettent plus de CO2 quand la biomasse de leur hémisphère à une faible capacité à l'absorber (hiver). Donc cela renforce forcément l'effet dent de scie. Mais dans quelle proportion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, une pichnette à l'échelle des temps géologiques ce n'est plus une pichenette à l'échelle humaine... Sinon la science a souvent avancé avec des hypothèses, idées - tartes -
De plus, les systèmes (plus ou moins instables) existent avec des combinaisons d'intensités les plus variables...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 20-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pige pas ta première phrase. Je suis d'accord pour les idées tartes. Elles ont parfois fait avancé la science. Mais elles ont aussi le don de la freiner. La matière noire est l'une des plus belles idées tartes de la cosmologie. Avec derrière les fruits de la tarte : l'énergie noire par exemple...
Et plus elle s'acharne dans la pâtisserie, plus il est difficile à la science d'admettre qu'elle s'est embourbée dans la crème pâtissière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans "le monde"

"Le GIEC compte étudier les liens entre guerre et climat"


Et benh nous y voilà donc ... comme disait mon grand père:

Y vont nous détraquer la météo avec leur bombre atomique !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans "le monde"

"Le GIEC compte étudier les liens entre guerre et climat"


Et benh nous y voilà donc ... comme disait mon grand père:

Y vont nous détraquer la météo avec leur bombe atomique !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de ce post pour vous dire que j'abandonne l'astronomie pratique (je viens de vendre mon matos) par manque de goût persistant et continu pour l'observation cette dernière année. Pour l'astronomie connaissance, je m'y intéresse encore un peu, mais de moins en moins. Voilà ça a duré 10 ans et ça se termine. Ma vraie passion c'est de toutes façons l'Histoire depuis mon adolescence, avec une prédilection pour la période Révolution-Premier Empire. La science n'est qu'un centre d'intérêt secondaire pour moi.

Pour en revenir au climat plusieurs nouvelles :
1- Après le professeur Vahrenholt en Allemagne, qui a fait son mea culpa sur son passé d'alarmiste climatique, James Lovelock, membre de la Royal Society britannique, et surtout père de la théorie Gaï,a se ravise lui aussi! En 2006, dans un article du journal UK "The independent" il avait écrit que "avant la fin de ce siècle des milliards d'entre nous mourront et les quelques rares couples survivants iront en Arctique où le climat restera tolérable."
A présent il va sortir un livre contredisant tout ça et a déclaré dans une interview à msnbc.com :
“Le problème c'est que nous ne savons pas ce que fait le climat en ce moment. Nous pensions le savoir, il y a vingt ans. Ceci a poussé à l'écriture de quelques bouquins alarmistes - y compris le mien - parce que ça paraissait bien clair, mais cela ne s'est pas produit."

"Le climat fait ses trucs habituels. En réalité, il ne se passe pas grand chose de nouveau, jusqu'à présent. Nous étions censés être, en ce moment, à mi-chemin d'un monde en train de griller." dit-il.

"Le monde ne s'est pas beaucoup réchauffé depuis le début du millénaire. 12 ans semblent être une durée raisonnable...la température est restée pratiquement constante alors qu'elle aurait dû augmenter -- le dioxyde de carbone est en augmentation, cela n'est pas remis en question." a-t-il ajouté.

Quand on lui demande s'il était maintenant un climato-sceptique, Lovelock a répondu à MSNBC.com "Cela dépend de ce que vous voulez dire par sceptique. Je ne suis pas un négationniste."

Bravo monsieur Lovelock, reconnaître que l'on sait trompé grandit celui qui le fait!

Des études à présent sur le rôle du Soleil qui est revu à la hausse : http://www.pensee-unique.fr/theses.html#ineson

Des contestataires à la NASA contre l'activisme du GISS de James Hansen: http://www.pensee-unique.fr/theses.html#ineson

Groenland, mers et cyclones, des nouvelles rassurantes : http://www.pensee-unique.fr/oceans.html#glacier

Les glaciers groenlandais en 1930-1940 se comportaient comme ils le font aujourd'hui: http://www.pensee-unique.fr/oceans.html#glacier

A la prochaine dans quelques mois.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 10-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre,
quote:
Des études à présent sur le rôle du Soleil qui est revu à la hausse : http://www.pensee-unique.fr/theses.html#ineson
Franchement tu te fous du monde, je suis désespéré que tu ne sois pas capable d'avoir un peu de recul par rapport à ton mentor de pensée unique

Au moins reconnaît que le GIEC a l'avantage de la cohérence : il soutient que c'est l'augmentation du taux de CO2 qui est, pour l'essentiel, responsable de l'augmentation actuelle de température.

Les climato-sceptiques n'ont que le soleil, mais ils le mettent à toutes les sauces : une fois c'est la durée du cycle, après comme ça marche pas, c'est la durée du cycle précédent (tu noteras que tout change de toutes façons si on prend la durée du cycle entre deux minima ou entre deux maxima ... et on oublie de dire que les auteurs de cette thèse ont reconnu que ça ne marchait pas.

Après c'est le flux de rayons cosmiques, ton mentor signale l'expérience CLOUD :

quote:
Il apporte une confirmation éclatante des fondements même de la théorie dite de Svensmark et al
C'est ce qu'on appelle de l'objectivité

Plus loin, il avale son chapeau :

quote:
Pour tous ceux qui s'interrogent sur l'influence des variations de l'activité solaire sur le climat, l'article commenté ci-dessous constitue une première.
En effet, il s'agit ici d'analyse numérique, c'est à dire de modèles informatiques.
Quand on a lu tout ce qu'il a déversé sur l'inanité des modèles informatiques, ça fait marrer ou plutôt pleurer

Et puis il cite toujours Scafetta (mon idole ) :

quote:
Scafetta en conclut que les températures du globe sont influencées par la disposition des grandes planètes (Saturne, Jupiter) par rapport au soleil qui modulent la vitesse du SSMC.
Clownesque

Enfin, comme je me suis un peu égaré sur cette page, je suis tombé sur cette perle :

quote:
Le CO2 est bien plus lourd que l'air (1,52 fois exactement = 44/29). Ainsi une grande partie du CO2 créé par les diverses combustions ne monte pas dans l'atmosphère mais reste sur Terre pour s'infiltrer dans les sols, se dissoudre dans les océans, être absorbé par les plantes etc. C'est ce que l'on appelle les "puits" de CO2. L'autre partie du CO2 créé par l'homme monte dans l'atmosphère, entraîné par des mécanismes de convection divers.
C'est vraiment un grand scientifique ton Jacques Duran : il devrait faire breveter son système de séparation du CO2 par gravité ! En fait non, parce que le CO2 humain, y descend pas y monte : ça doit être un CO2 spécial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quadruplon

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 11-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
triplon, désolé

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 11-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant