Chris74

Spectre exoplanète VLT

Messages recommandés


Ca fait juste un mois que c'est sorti...

Cela dit, regardez le "spectre", je le trouve très très bizarre, il n'y a aucune raie, rien...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un spectre basse résolution (~900) et je ne sais pas s'il faut s'attendre à trouver des raies à cette résolution autour de 4µ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils peuvent comparer à des modèles pour en déduire une composition approchée du caillou, pas besoin de raies pour ça.
sur la page de l'eso il y a un lien vers l'article de science ou ils discutent de l'écart entre ce spectre et les modèles et proposent des pistes pour expliquer la différence ...
en gros l'intérêt de la manipe c'était la faisabilité instrumentale, pas le retour scientifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK...

Au fond, c'est quasiment de la "spectro photométrie" : on obtient le même résultat en imageant à travers X filtres...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf que là le domaine spectral choisi parce qu'il permet une visualisation facile et directe de la planète dans les images individuelles naco, va de 3.9 à 4.1µ. cela ne s'explore pas avec des palanquées de filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je ne regarde pas chaque jour le site de l'eso et pis personne ne l'avait indiqué sur le forum (...) je me suis posé la question sur le spectre mais bon là c'est le début ...c'est quand même une nouvelle porte qui s'ouvre

a+

Chris

PS Je trouve très sympa l'image de la lumière zodiacale réalisée depuis la Silla par Youri Beletsky (picture of the week), j'ai l'impression d'être la bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une première ! En quelque sorte la preuve directe que les exo-planètes existent, jusqu'à présent on ne faisait que "déduire" leur existence par diverses méthodes, qui permettaient aussi de déterminer des informations plus précises (taille, période de révolution, distance à l'étoile...). Maintenant, un pas a été franchi. Rien que pour cela, c'est déjà intéressant !

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre ta pilule, Cédric... On photographie les exoplanètes depuis cinq ans... Certaines sont suivies par transits ET spectro depuis près de dix ans, etc...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit pas méchant avec Cédric peuchère, c'est un exilé. Dans son trou pourri là haut, au Pays de Galles, les infos arrivent au compte gouttes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, avec toutes mes excuses, en plus je savais pas du tout qu'Aix en Provence était au Pays de Galle, je croivais que c'était en Allemagne...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oops ....autant pour moi , désolé Serge...Jack pour l'annonce américaine, ce qui m'interpelle c'est la diamètre du bidule : 3 m, riquiqui...le jour ou l'eso fait la même chose sur l'ELT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho hé ho, ça va vous qui êtes au courant de tout hein ! Pourquoi c'était présenté comme un exploit alors ?

Et pis Aix-en-Provence c'est ni au Pays de Galles, ni en Allemagne, enfin ! Le B A BA de la géographie ! C'est quelque part en Norvège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant