vaufrègesI3

ELT > ce sera au CERRO-AMAZONES

Messages recommandés

Tant mieux pour l'astro...
Mais le Chili a subi une catastrophe de grande ampleur avec des dégats matériels considérables et plus de 400 morts aux dernières nouvelles... C'est "peu" (pardon) par rapport aux 200.000 victimes d'Haïti mais dans ce dernier cas l'épicentre du séisme était très près de Port-au-Prince et surtout les bâtiments n'étaient pas construits selon les normes antisismiques, c'est toute la différence...
ça me fait quelquechose vu que j'ai voyagé au Chili il y a 2 ans, la région de Santiago et Valparaiso est de toute beauté !
Curieusement je me souviens être passé dans des endroits du sud de la Thailande 1 an avant qu'ils soient ravagés par le tsunami de 2004 ; J'ai grimpé en haut du World Trade Center à New York... et d'autres coins comme la Chine avant l'énorme tremblement de terre de 2008 qui précedait les J.O !
bah ça doit être la loi des probabilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci asp06, c'est bizarre, ces infos ne ne sont jamis reproduites en langue française sur le site, pourtant à priori bilingue..

On savait déjà que l'équipe chargée de l'étude des sites avait un avis tranché, il se confirme : "Cerro Armazones, près de Paranal, se détache comme le site clairement préféré, parce qu'il a le meilleur équilibre de qualité de ciel à travers tous les aspects et il peut être exploité d'une façon intégrée avec Paranal l'observatoire d'ESO existant"

Il reste à entériner ce choix : "Le conseil s'assemblera de nouveau bientôt pour prendre une décision sur le site E-ELT, prenant en compte les recommandations du "Site Selection Advisory Committee"
et tous les autres aspects appropriés"

L'affaire semble réglée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pas encore la decision officielle et définitive de l'ESO ça y ressemble beaucoup : on voit mal les membres du conseil aller contre l'avis des "techniciens", malgré tous les avantages financiers et matériels que peut faire l'Espagne...
Les photos aériennes du site du Cerro Armazones sont superbes, en particulier celle avec le Paranal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours. L'aspect astronomique c'est une chose, l'aspect politico-financier en est une autre et pas de moindre importance, en occurrence, les espagnols semblent très motivéset ont des arguments que les chiliens n'ont pas, ... à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très juste JLD... Prudence.
En tout cas, on voit bien qu'à l'ESO et depuis un bon moment, au "niveau astronomique", ils font tout pour faire connaître leur préférence.
C'est même "claironné" avec insistance je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant du "neuf"...

Si vous allez sur ce lien du site de l'ESO, au chapitre "images" e-elt et des sites d'accueil potentiels, vous y trouverez 14 images du Chili... et une seule de La Palma..
http://www.eso.org/public/images/archive/category/e-elt/

On peut y voir cette magnifique image aérienne qui englobe Cerro-Paranal et le VLT en bas à droite et plus haut à gauche Cerro-Armazones que j'ai désigné par une flèche (image présentée aussi sur le site de C&E) :


Cerro-Armazones, comme vu dans Google Earth :


Image de synthèse impressionnante du monstre :

Au fait, je me demandais si Superfulgur (qui a donc je crois pérégriné jadis au Cerro-Armazones) y avait fait quelques images ? Pas vues sur son site en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Non fredo, "Une nuit dans le désert d'Atacama" c'est sous le Cerro Ventarrones...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Au fait, je me demandais si Superfulgur (qui a donc je crois pérégriné jadis au Cerro-Armazones) y avait fait quelques images ? Pas vues sur son site en tout cas... "

Tu as mal regardé le crédit de certaines images de l'ESO, apparemment...


Regarde à partir de cette page, celle que l'ESO présente en premier, au hasard............

http://www.eso.org/public/events/announcements/ann1013/index.html

Sinon, une de mes images d'Armazones parait dans "Nature" cette semaine...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 10-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait...
Le petit observatoire, essentiellement chilien, se trouve sur le Cerro Murphy, une colline qui se trouve au pied d'Armazones, à environ 2000 mètres à vol d'oiseau. Armazones est protégé depuis une trentaine d'années, il a d'abord été "réservé" par l'ESO pour le VLT dans les années 80-90, puis par les Américains de TMT dans les années 2000, et maintenant de nouveau par l'ESO.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah yes ! Merci Supernikon
Ces images ne figurent pas dans le lien que j'ai fourni..

Le problème, c'est que le site de l'ESO.. c'est quand même un peu un foutoir. Sur le lien que je donne plus haut et dont j'ai extrait les images, il n'y a pas une seule image à ton crédit je crois...

Jack, concernant cet observatoire chilien, on le voit plus haut sur l'image Google, sur la droite inférieure de l'image, près de la route qui serpente au dessous de Cerro Armazones à une altitude de 2817m (il est désigné dans la légende de l'image).
Cerro Armazones culmine à 3064 m..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 10-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-telescope-geant-de-leso-sinstallera-probablement-au-chili_22916/

Mais l'Espagne contre attaque :
Alors que le futur télescope européen géant EELT (European Extremely Large Telescope) semblait destiné au Chili, après les dernières recommandations de l'ESO,l'Espagne annonce qu'elle est prête à en payer 25% pour l'accueillir sur l'île de La Palma, aux Canaries (environ 30O millions d'euros)!
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/telescope-geant-eelt-lespagne-le-veut-chez-elle_22948/

Le pognon, c'est quand même un argument souvent décisif..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quel sera le poids de ces 300 millions, car on peu se demander à quel point Armazones ne permettrait pas à moyen ou long terme de faire une économie équivalente de cette somme. Aux canaries, il y aurait de nouvelle infrastructure d'hébergement, de maintenance et de pilotage à prévoir, il n'y a pas non plus d'infrastructures administratives ESO, il faudrait prévoir de gros coûts supplémentaires en personnel pour l'exploitation, il faut faire une route si j'ai bien compris, ... Et puis à Armazones le ciel est quand même meilleur en IR .
Le reste sera question de diplomatie je pense plus qu'autre chose. C'est astronomie contre diplomatie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exactement ce a quoi je pensais JLD : en espagne ça coutera plus cher en pognons, mais aussi en rentabilité scientifique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix du site est décisif pour un bazar aussi gigantesque, et pas seulement du point de vue météo.

Si on prend le point de vue météo, c'est bâché, je connais bien les deux sites, il n'y a pas photo...

A La Palma, une salle dans la "residencia" est équipée d'ordinateurs perpétuellement branchés sur la météo... Les gonz sont perpétuellement angoissés que le temps parte en vrille : les nuages montent dans la caldeira, recouvrent le site, c'est terminé... La Palma est un faux Mauna Kea, c'est à la latitude de Mauna Kea, çà ressemble à Mauna Kea, c'est tout pareil, à un détail près : c'est à 2400 m, Mauna Kea à 4200 m...

Quant à cerro Armazones... c'est comme à Paranal, les mecs demandent ce que c'est les trucs blancs, bizarres, qu'ils ont vu dans le ciel 6 mois auparavant, on est sur une autre planète.

Pour la logistique, pareil. La route de La Palma est goudronnée mais étroite, sinueuse, c'est pas la peine d'imaginer un 42 m dans le coffre du break, il faut tout casser, tout refaire, je comprends que La Palma ait envie de recevoir l'EELT...

A Armazones, c'est tout droit, on peut tracer, comme à Chajnantor, une route gigantesque, large comme une autoroute...

Paranal servirait de camp de base, bref, à tous points de vue, Armazones est meilleur et, effectivement, beaucoup moins cher. Si les Américains l'ont abandonné au profit du Mauna Kea, c'est la mort dans l'âme, parce que japonais et chinois l'exigeaient.

Les européens ont brûlé un cierge à la vierge quand ils ont récupéré le site...

Bref, décision bientôt, on verra.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant