vaufrègesI3

Mars Express > série de survols rapprochés de Phobos

Messages recommandés


Mars Express entame une série de survols rapprochés de Phobos. La campagne atteindra son apogée le 3 mars, lorsque la sonde effectuera le plus proche survol de Phobos jamais effectué, frôlant sa surface à 50 km à peine de distance.

Ce survol le plus proche concentre toutes les attentions car il constitue une occasion sans précédent de cartographier le champ gravitationnel de Phobos. En effet, à cette distance, Mars Express devrait ressentir les variations de l’attraction exercée par Phobos, en fonction de la partie de la lune la plus proche à un moment donné. Cela permettra aux chercheurs de se faire une idée de la structure interne de la lune.

Les survols précédents de Mars Express avaient permis d'obtenir une valeur précise de la masse de Phobos et la caméra HRSC (High Resolution Stereo Camera) en avait fourni le volume. Le calcul de densité effectué sur ces bases donne un chiffre surprenant qui laisse penser que Phobos est en partie creuse. L’équipe scientifique voudrait maintenant vérifier cette conclusion préliminaire.

On disposera d’images haute résolution à partir du 7 mars. L’une des tâches de la caméra HRSC est de prendre des images des sites d’atterrissage proposés pour la mission russe "Phobos-Grunt".
(La mission Phobos-Grunt est un démonstrateur technologique conçu pour tester la possibilité d'atterrir et de décoller de Phobos, incluant un retour d'échantillons sur Terre. Elle a été reporté de 2 ans et est maintenant programmée au 15 octobre 2011)


Un animation sympa ici :
[URL=http://www.planete-mars.com/news/index.php?id=899]http://www.planete-mars.com/news/index.php?id=899


Des infos sur la mission Phobos-Grunt pour laquelle la France est largement impliquée :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8301-gp-phobos-grunt-direction-mars-en-2011.php

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 27-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le survol le plus proche (le 3 mars) a été finalement comptabilisé à 67 km (au lieu de 50 km).. Malheureusement, la caméra n’a alors pas été utilisée car la sonde survolait la face non éclairée de cette lune.

Premières images publiées, celles du 7 mars prises à 130 km, 4,4 m par pixel..

A noter les 2 sites potentiels de l'atterrisseur Phobos-Grunt (dernière image en bas)
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMK17CKP6G_1.html

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 15-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric > Les données sont encore en cours de collecte, car la campagne de survol de cette lune doit se poursuivre jusqu’au 26 mars.

Mais l'équipe de Mars Express, menée par Martin Pätzold (université de Cologne), a exécuté une analyse préliminaire des données radiométriques enregistrées pendant la soirée de l'approche la plus étroite, le 3 mars 2010.

Données préliminaires ici : http://webservices.esa.int/blog/post/7/1065

"Extraire l'information précise sur l'intérieur de Phobos prendra quelques semaines" dixit Tom Andert, (Université de Munich). Le défi maintenant pour l'équipe est de creuser dans les petits écarts de fréquence du signal pour extraire l'information sur la distribution de masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vaufrèges. C'est vraiment étrange ces stries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les rainures de Phobos... C'est un artiste qui a fait çà :

Ce qui est clair, c'est que des rainures parallèles longitidinales se croisent avec d'autres transversales... à angle droit.. Va comprendre... Certains cratères plus jeunes les effacent, tandis que pour d'autres les rainures s'y inscrivent, même dans le fameux cratère Stickney en bout qu'on a cru un temps responsable indirect de ces phénomènes.
Sillons causés par d'hypothétiques tensions internes ?.. Ou effet de marée avec Mars ?... Autre chose ?..

Bref, on n'a encore aucune explication convaincante.

Image cliquable :
http://www.planetary.org/image/6_7926_phobos_nadir.jpg

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 16-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il s'agit du côté de Phobos qui fait face à Mars

Vaufrèges, je ne sais pas d'où tu tiens cette info, mais par rapport à ta dernière photo (quasi du côté Pôle Nord) et selon les miennes ( http://www.planetary.org/blog/article/00002390/ ), le côté qui fait face à Mars est à gauche (on peut y deviner le démesuré cratère Stickney de profil) et la face "avant" (relative au sens de la trajectoire orbitale) est en haut.

Heu ! C'était pour voir si on suit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as raison, Phobos se positionne autour de Mars selon son plus grand axe pointé vers Mars, le cratère Stickney tourné vers la planète rouge donc. Ceci dit, il me semble qu'ainsi Phobos oriente légèrement l'hémisphère imagé ici vers Mars, l'inverse pour l'hémisphère opposé.

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 17-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette image. Par contre je n'y connais pas grand chose en matière de satellites martiens et je suis vraiment étonné par cette espèce de chaîne de petits cratères qui traverse une bonne part du caillou en diagonale. Est-ce que quelqu'un a des infos là-dessus ?
Merci d'avance.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jfleouf > Parlons des hypothèses, en tout cas de celles qui me sont connues

Il a été longtemps proposé que sillons et chaînes de micro-cratères soient une conséquence directe de l'impact de Stickney (sillons et chaînes de cratères secondaires, globalement radiaux à Stickney). Hors des sillons se croisent avec un certain angle, d'autres sont tangents à Stickney… Une autre origine doit donc être recherchée.

Comme d'hab', sur Webastro mon infatigable et productif compère Quetzy' a excellement "creusé" le sujet et je le pille ici sans vergogne : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=440089&postcount=11

Il faut en effet citer le travail réalisé par John B.Murray et ses collaborateurs en 2006, et l'hypothèse induite : Murray a montré que ce réseau de sillons avait une géométrie compatible avec une origine "externe". À chaque fois qu'une grosse météorite tombe sur Mars, des fragments de roches en sont extraits et quittent la planète (certains tombent sur Terre et deviennent des météorites martiennes). Si ces fragments de roches martiennes croisent Phobos, ils vont creuser à la surface de Phobos des chaines de cratères (voire des sillons si ces cratères sont jointifs) dont la géométrie théorique est "facilement" calculable par les lois de la mécanique céleste. Or la géométrie des chaînes de cratères et sillons de Phobos est très proche de cette géométrie théorique.

Introduction article de Murray : http://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2006/pdf/2195.pdf

A vérifier bien sûr..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tiens c'est vrai que c'est étonnant. On dirait que c'est continu et que ce n'est pas une suite d'impacts que le hasard aurait distribués de cette manière, les "points d'impact" (qui n'en sont peut être pas) semblent très ou trop proches les uns des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vaufrègesI3 (et Quetzyl) pour ces pistes. Cette formation reste tout de même bien mystérieuse pour moi (et visiblement je ne suis pas le seul ...). En fait je ne comprends pas trop comment le même phénomène peut donner les 'plissures' et la chaîne de petits cratères ...


jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y zy connaissent rien...

En vrai, Phobos est une bombe volcanique projetée par Olympus mons et satellisée. Les traces sont des marques de "broutage" faites lors de l'éjection de la caldeira d'Olympus. Tout concorde : les tailles, les énergies mises en jeu, et l'orbite qui passe au dessus d'Olympus.

Non, non, ne me remerciez pas, vous pouvez vous rasseoir.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle tient encore la route cette hypothèse après toutes ces années?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jfleouf > Difficile d'imaginer aujourd'hui ce qu'a été la période intense de bombardement météoritique dans le système solaire il y a au moins 3 à 4 milliards d'année... Cataclysmique !..

Il est à noter que ce bombardement intense ne s'est peut-être pas arrêté au même moment pour tous les corps du système solaire. Un scénario théorique de formation du système solaire a montré que le bombardement au voisinage de Mars a cessé il y a seulement 1 milliard d'années (à cause d'une perturbation des impacteurs par une résonance complexe), alors que la Terre et la Lune étaient déjà relativement "tranquilles" depuis 3,8 milliards d'années ...

Alors certes, dans le "calme" relatif actuel, et à l'échelle infinitésimale de l'homo-sapiens, la proposition de John B.Murray peut apparaître plutôt étonnante, voire iconoclaste. En tout cas, elle existe... C'est une "piste", en effet, . La seule je crois savoir..

Supermoqueur, je te hais....

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 21-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://books.google.com/books?id=_cpRaJdVrdIC&pg=PA16&lpg=PA16&dq=phobos+deimos+lucien+romani&source=bl&ots=FWpv_ZiMG0&sig=wXr6OAaKK-XugwSyq9Ub11bB8s8&hl=en&ei=MpamS9-qGZD-4AbtrImL Cg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CAYQ6AEwAA#v=onepage&q=phobos deimos lucien romani&f=false

pour les histoires de satellites martiens satellisés depuis les volcans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le volcanisme à l'origine de Phobos, mouarf... Voui, je sais.. A voir...

Nez en moins , et nonobstant les affirmations péremptoires et malheureusement autorisées de Supernikon , pour situer l'origine possible de Phobos il convient quand même de citer d'autres scénarios un peu plus "courrus", même si je sais que je n'apprend rien à personne :

1) Astéroïde piégé par la gravité de la planète rouge
2) Formation in-situ en même temps que Mars
3) Formation ultérieure à partir de débris arrivés en orbite suite à un impact météoritique majeur sur la surface martienne (un peu comme notre lune quoi)

Ce que je me permet de souligner, c'est que des éléments significatifs ont été déjà recueillis par Mars-Express lors de survols rapprochés de Phobos à l'été 2008. Ils militent tous pour la version "astéroïde", tant au niveau de la basse densité estimée (1,85 gr/cm3), que de la composition des matériaux révélée par les données spectroscopiques.
Problème : L'orbite de Phobos se situe à l’équateur martien, ce qui ne paraît pas très cohérent vu qu'un astéroïde aurait plutôt une orbite dite "aléatoire"...

Ainsi, la question demeure non résolue, et c'est là où la mission Phobos-Grunt (si le retour d'échantillons prélevés sur Phobos par bonheur réussit) prend, entre autres, toute son importance..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc que j'ai jamais compris, c'est comment une planète fait-elle pour "capturer" un astéroïde. Quand on va sur la Lune ou sur Mars, il faut bien freiner pour se mettre en orbite. Alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, très belle cette image de Phobos Vaufrèges ... plus encore que les rainures, ce qui m'étonne le plus c'est cette alignée de petits cratères qui barre Phobos en diagonale.. c'est surprenant et je me demande comment cette formation est possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Baroche, c'est de ça que je parlais aussi. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de réponse...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse-moi jfleouf, je n'avais pas lu ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 23-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain,

C'est une question d'angle et de vélocité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant