AlSvartr

LHC, l'aventure continue...

Messages recommandés

il y a une heure, AlSvartr a dit :

c'est en effet 25 milliards, étalés sur 30 ans.

 

ça fait un sacré presse purée ! Quand je pense que je pleure pour avoir quelques centaines de k€ ! :D 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎18‎/‎01‎/‎2019 à 14:46, Tournesol a dit :

Et si le joujou est construit, et qu'au bout de quelques années d'exploitations il n'en sort rien ? ;) 

 

Bof, pas grave, on a bien construit l'ISS! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, michelR a dit :

Bof, pas grave, on a bien construit l'ISS! 

:$ "C'est vrai que ça fait cher le poisson rouge dans son bocal", comme dit… Mince, impossible de me rappeler qui a dit ça, c'est bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

c'est en effet 25 milliards

 

 

Pffffff… Quand on pense qu'on pourrait lancer au moins 25 SLS avec ça… quel gaspillage !!..-_-

 

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, michelR a dit :
Le 18/01/2019 à 14:46, Tournesol a dit :

Et si le joujou est construit, et qu'au bout de quelques années d'exploitations il n'en sort rien ? ;) 

 

Bof, pas grave, on a bien construit l'ISS! :D

 

Attention, ce n'était pas une critique par rapport à l'intérêt du Fucking Circular Collider ! ;)

 

C'est juste qu'en l'état actuel, il n'y a rien réellement dans les cartons de la théorie (c'est pas tout à fait vrai) qui justifie d'aller construire ce machin !

De fait, je pose la question admettons... le LHC reste lettre morte en terme de nouvelle physique, on construit le FCC, et on se rend compte que même en créant des quantités astronomiques de higgs, on ne trouve pas d'écart au modèle standard, ni même la moindre nouvelle particule... que fait-on après ?

 

Concernant ma remarque sur les budgets, ça relève de l'admiration. Pour être responsable d'une petite manip d'une petite collaboration, je sais ce qu'il en coûte de trouver des financements et de gérer une petite équipe. 

Alors gérer des projets pharaoniques du niveau de LIGO/VIRGO ou du LHC, tant pour lever des fonds que pour faire tourner des collaborations impliquant des centaines ou des milliers de personnes, ça me laisse admiratif ! 

Ces entreprises sont plus que des victoires de l'esprit humain, il s'agit de victoires de la persévérance humaine ! A un point tel que l'on peut se demander s'il ne s'agit pas d'accidents de l'Histoire !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Tournesol a dit :

De fait, je pose la question admettons... le LHC reste lettre morte en terme de nouvelle physique, on construit le FCC, et on se rend compte que même en créant des quantités astronomiques de higgs, on ne trouve pas d'écart au modèle standard, ni même la moindre nouvelle particule... que fait-on après ?

 

Bin c'est simple : on construit un super_mega accélérateur de 1.000 km pour continuer à donner du travail à des milliers de chercheurs, ingénieurs, ouvriers, ect...

Bon de toute façon on ne sera plus là...

 

On pourrait parler d'ITER aussi qui donne le vertige...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jackbauer 2 a dit :
il y a 35 minutes, Tournesol a dit :

De fait, je pose la question admettons... le LHC reste lettre morte en terme de nouvelle physique, on construit le FCC, et on se rend compte que même en créant des quantités astronomiques de higgs, on ne trouve pas d'écart au modèle standard, ni même la moindre nouvelle particule... que fait-on après ?

 

Bin c'est simple : on construit un super_mega accélérateur de 1.000 km pour continuer à donner du travail à des milliers de chercheurs, ingénieurs, ouvriers, ect...

Bon de toute façon on ne sera plus là...

 

SI vraiment le LHC et HL-LHC ne donnent rien en terme de nouvelle physique, je doute vraiment que le FCC soit construit. Il alors est bien plus probable qu'une vraie machine de précision soit construite, un accélérateur linéaire e+ e- voire mu+ mu-, on peut rêver... Et dans ce cas, aucun besoin de monter très haut en énergie, au plus disons deux fois la masse du top, soit autour de 350 -400 GeV. 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

"C'est vrai que ça fait cher le poisson rouge dans son bocal"

 

Un truc qui ne sert à rien pour justifier un autre truc qui servait à rien…..la navette! :$

 

Avec le prix de ces conneries on doit même pouvoir construire plein de terrains de pétanque à bosons! :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense au nombre de terrains de foot qu'on pourrait construire avec tout ce pognon, ça me laisse pantois qu'on finance encore des trucs aussi débiles !

Enfin passons...

À part ça, vous avez déjà savouré une Phoenix bien fraîche avec des petits cubes de Cheddar ?

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Par contre, pourquoi avoir choisi ce nom là ? FCC ??? Future circular collider... 

 

Comment vont-ils l'appeler une fois qu'il sera en service ? PCC ? Present circular collider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Daniel Rosier a dit :

Par contre, pourquoi avoir choisi ce nom là ? FCC ??? Future circular collider... 

 

FCC ou PCC, en fait, jusqu'ici, tout va bien, mais le jour où ils décideront de construire un Deuterium Tritium Collider, ce sera beaucoup, beaucoup, beaucoup plus compliqué……………………….

 

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Superfulgur a dit :

mais le jour où ils décideront de construire un Deuterium Tritium Collider, ce sera beaucoup, beaucoup, beaucoup plus compliqué

 

Je vois ce dont tu veux parler !

Risque de création de mini trous noirs !

On serait alors vraiment dans la merde !

 

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

Quand je pense au nombre de terrains de foot qu'on pourrait construire avec tout ce pognon, ça me laisse pantois qu'on finance encore des trucs aussi débiles !

 

Sans compter le nombre des pauvres footballeurs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, iblack a dit :

Sans compter le nombre des pauvres footballeurs

Vous allez peut-être les plaindre aussi !  sont bien malheureux   >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

mais le jour où ils décideront de construire un Deuterium Tritium Collider, ce sera beaucoup, beaucoup, beaucoup plus compliqué……………………….

La question est bien de savoir où le mettre, effectivement ...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, PascalD a dit :

La question est bien de savoir où le mettre, effectivement ...

Sur la Lune, évidemment ! (qui ne manque pas de matière première à ce qu'il paraît, et où on n'est pas à quelques radiations près...)

C'est cela que convoitent à présent les indiens et leurs meilleurs amis les chinois, pour leurs copieuses générations futures :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, à ce sujet, les chinois ont un proverbe qui remonte à l' antiquité, à propos d'un sage qui s'endort, d'un doigt, de la Lune, et  DTC, je crois. Je me souviens pas bien.Superfulgur le connaît aussi il me semble.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello folks !

Suis actuellement en Suisse avec l' AFA

J´ai visité le CERN ce matin (détecteur CMS)

Reportage à mon retour 

n

image.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour ! :)

 n'y a t-il pas un livre qui décrit toutes ces machines , chiffres à l'appui avec des photos , construction etc.....

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

n'y a t-il pas un livre qui décrit toutes ces machines , chiffres à l'appui avec des photos , construction etc.....

 

Ca doit se trouver au magasin de souvenir du CERN :)

Sinon il y a les TDR (technical data reports) qui décrivent l'ingéniérie de A à Z, mais j'imagine que ce n'est pas ça que tu veux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jackbauer 2 a dit :

J´ai visité le CERN ce matin (détecteur CMS)

 

:) Me rappellera le bon vieux temp :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, AlSvartr a dit :

Ca doit se trouver au magasin de souvenir du CERN

 

 c'est pas la porte à coté ! ;)

 polo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, polo0258 a dit :

c'est pas la porte à coté !

Non mais tu peux combiner ça avec une visite de Genève, son jet d'eau tout ça, une montée au Salève (vue imprenable sur le Jura et le mont blanc), un tour en bateau sur le Léman, une bonne ballade dans le Jura, et une visite du CERN :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :
Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

c'est pas la porte à coté !

Non mais tu peux combiner ça avec une visite de Genève, son jet d'eau tout ça, une montée au Salève (vue imprenable sur le Jura et le mont blanc), un tour en bateau sur le Léman, une bonne ballade dans le Jura, et une visite du CERN :)

 

Et puis en attendant cher polo, il est possible de réviser en relisant attentivement les deux fils sur le sujet :D :

 

Le premier avait démarré en 2008 (put... 11 ans !!! O.o)  :  http://www.astrosurf.com/topic/18846-le-lhc-stoppé-pour-cause-de-problème-techniques/

 

Le fil actuel a démarré en 2010, avec un titre un peu plus optimiste -_- ..

 

Je note qu'un usurpateur nommé "G.B." semble avoir repris totalement à son compte les messages parfois bizarres d'un ancien du forum aujourd'hui disparu dans le multivers :ph34r: -_-:D..

 

Et puis à défaut de visiter le LHC, on peut essayer de visiter le monde des particules.. ainsi que l'énonce Etienne Klein dans une jolie métaphore :) :

"Née il y a à peine un siècle, la physique des particules nous transporte, tels des touristes égarés et hagards, en des mondes étranges où nos intuitions perdent leurs marques"..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant