AlSvartr

LHC, l'aventure continue...

Messages recommandés

Je me souviens encore avec émotion comment à HEP2011 en juillet 2011 on avait annoncé très discrètement à l'abris des médias les suspicions de "higgs" !

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 01-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mise en perspective :

"La physique théorique est-elle en crise ?"


http://home.cern/fr/about/updates/2016/05/theory-theoretical-physics-crisis


Extrait :

La découverte du boson de Higgs en 2012 a représenté une immense réussite pour les chercheurs. Elle a prouvé que les théoriciens avaient eu raison de chercher des réponses relatives à notre Univers dans le cadre du Modèle standard. L’ennui, c’est que la particule se comportait exactement comme les théoriciens l'avaient annoncé et qu'elle se conformait à toutes les règles qu'ils avaient prédites. Un comportement légèrement différent aurait suscité de nombreuses questions à propos de la théorie et de notre Univers. Au lieu de cela, aucun élément nouveau susceptible d’orienter nos recherches n’est apparu.

En d’autres termes, les théoriciens avaient fait du trop bon travail.

/../

L'avenir dépend en grande partie de ce que l'on dénichera au cours de la deuxième période d'exploitation du LHC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très juste, Maître vaufrègesI3, c'est le même problème avec les résultats de Planck, collent trop bien au modèle standard (cosmologique) . Mon idole absolue , Françoise Combes, s'en désolait dans son cours de l'an dernier au Collège de France.

L'attendu est stérile, c'est l'inattendu, l'étonnant qui fait avancer ! C'est le GTV qui vous le dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous de nous faire vivre cette aventure
Il y a des jours ou l'on à l'impression d'aller au lit moins con (l'impression j'ai dit )

Il y a cette page web (déjà citée sans doute)qui me fascine et dont je ne me lasse pas http://sparelhc.web.cern.ch/SpareLHC/OP_Vistars.htm .

Excellente idée de mettre cette page a destination du grand public, on peut suivre votre travail même si on ne comprend pas grand chose, mais quel plaisir de voir marquer "physics" sous les divers détecteurs.

Il ne manque qu'une page explicative (en français) pour pouvoir interpréter les différents tableaux !
Travaillez bien, je surveille
JF

]

[Ce message a été modifié par lamotrosse (Édité le 01-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit peu long de tout expliquer mais si tu as des points particuliers je peux essayer d'en dire quelques mots.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop, on arrive à 2/fb On est pratiquement en vitesse de croisière en terme de luminosité accumulée par jour (près de 300/pb par jour).

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 06-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si AlSvartr peut nous en dire plus... mais si j'en crois quelques contacts, et des bruits de couloirs sur le web, il semble que le signal tant espéré est en train de faire pschitttttt !!!

Si c'est le cas, y'en a qui vont être couillons avec leurs N papiers théoriques qui spéculent sur du bruit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tryphon, oiseau de mauvais augure !

En tout cas, le 17 juin 2016 Pauline Gagnon nous signale que depuis avril 2016 et en 1 mois ½ le LHC a déjà produit plus de données à haute énergie que pendant les 5 mois de 2015 ! :

Le LHC a déjà produit 4,8 fb-1 en 2016 contre 4,2 fb-1 en 2015 !

http://paulinegagnon3.wix.com/boson-en-hiver#!Assez-de-données-pour-explorer-l’inconnu/c1q8z/5763ed0e0cf235a69b24d94b

Je cite :

"Bien que les nouvelles données soient déjà en cours de reconstruction et de calibration, elles resteront "masquées" jusqu'à quelques jours avant le 3 août, date d'ouverture de la principale conférence de physique cet été. D'ici là, la région où la nouvelle particule pourrait se trouver est masquée afin de ne pas biaiser le processus de reconstruction des données. A la dernière minute, on appliquera aux nouvelles données les mêmes critères de sélection que ceux utilisés l'an dernier. Si ces évènements sont toujours observés à 750 GeV dans les données de 2016, le présence d'une nouvelle particule ne fera alors plus aucun doute"

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 22-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufraise :

"En tout cas, le 17 juin 2016 Pauline Gagnon nous signale que depuis avril 2016 et en 1 mois ½ le LHC a déjà produit plus de données à haute énergie que pendant les 5 mois de 2015 !"

Et tout ça pour quoi ? trouver un neutron qu'on savait qu'il existait depuis 60 ans, et découvrir une vraie super nouvelle particule qui finalement n'existe pas ?

Et il est payé pour faire ça, Alsvatr ?

C'EST UNE HONTE !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super U : "Et il est payé pour faire ça, Alsvatr ?"


T'es dur quand même.. il n'y a pas de cesse dans cette profession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus il est nul, comme physicien, il se plante tout le temps dans ses équations, d'après ses collègues...

Récemment, pendant un exposé, il a rapidement remis son calcul avant qu'on ne le rembarre, c'est dire...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non.. moi je sais, rien à voir avec la physique : c'était à une réunion "Nuit debout"..

Il a fini les jambes en béton après avoir causé debout toute la nuit !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, il est imbu de sa personne, en plus, et dédaigneux...

L'autre jour, comme je me moquais, gentiment (tu me connais) sur le fait que le bosondrôme à 10 miiars ne servait rigoureusement à rien, il m'a dit :

Oserais-tu contester nos particules ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:-D :-D :-D :-D

Tryphon: Hé non, je ne dirai rien

Vaufrège: oui clairement le LHC fonctionne maintenant à plein rendement. En fait ce sont les détecteurs qui ont parfois du mal à suivre, pas au point de vue enregistrement des données, mais plutôt comportement de certains capteur à très haute luminosité.

Supersymétrique: non seulement c'est une honte, mais je l'assume pleinement et je m'y complais même, na!

".. tu serais pas éculé en finances des fois ??..."

En tout cas il lui reste un horrifique bénéfice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Simon
Comme quoi la haute luminosité n'est pas une fin en soi et peut poser des problèmes tant tout est corrélé au LHC.

Tiens, un de tes collègues "responsable de l'expérience CMS" s'était exprimé fin mai 2016 :


"Personnellement, j’aimerais bien que l’on puisse annoncer une conclusion définitive au plus tard lors de la Conférence internationale de physique des hautes énergies qui se tiendra du 3 au 10 août à Chicago", confie un responsable de l’expérience CMS. Et d’ajouter, stoïque : "Mais l’échelle de temps des physiciens n’est pas celle des médias. Nous savons ce que nous avons à faire et sommes parfaitement capables d’attendre plus longtemps s’il le faut." Sans doute. Même si, comme le confie l’une de ses collègues, "à la vérité, on balise tous de voir ce truc disparaître !!"


http://www.science-et-vie.com/2016/05/blog-de-mathieu-grousson-particule-x-statistiques-jouent-nos-nerfs/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"on balise tous de..."

Hmm, qqun comprend cette phrase?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

baliser - intransitif 1er groupe (conjugaison)
1.(Argot) Avoir peur. Il balisait tellement qu'on a cru qu'il allait chier dans son froc.


https://fr.wiktionary.org/wiki/baliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
"à la vérité, on balise tous de voir ce truc disparaître !!"

Deux trucs à comprendre :

1. "Vu qu'il y a eu des centaines de papiers publiés sur un pet à 2sigmas, toute la presse va se foutre de notre gueule et du manque de rigueur des scientifiques !".

2. "Du coup l'espoir de trouver de la Nouvelle Physique avec un accélérateur, c'est mort, et du coup nos financements pour notre futur hyper super grand collisionneur, ben on l'a dans le derch, et du coup, les physiciens qui bossent sur la physique liée aux accélérateurs vont devoir se recycler !".

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 23-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien voilà, mon français s'est enrichi d'un mot, je n'avais jamais entendu ça (probablement parce que l'argot belge n'est pas l'argot français)


Tournesol, oui évidemment si ce signal se révèle est une fluctuation statistique malheureuse, ça va nous faire passer pour des caves.. enfin surtout les théoriciens, avec 400 papiers sortis depuis décembre 2015, désolé Mais en effet c'est pas le plus grave, car ça serait, à moins d'un rebondissement d'ici la fin du Run II, le signe de la fin des hautes énergies telle qu'elle existe. Personne ne voudra plus miser un kopek sur une machine de plusieurs milliards pour faire des mesures fines de la seule signature apparemment fondamentale que l'on aura trouvé (le Higgs).

Wait and see!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est con pour Science&Vie...

Il en pense quoi Superscoop?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore des échos de physiciens qui parient sur un "flop"...

Concernant S&V, je ne ferai pas de commentaires, sauf un : je n'ai participé, ni de près ni de loin au moindre article concernant cette particuleXquivarévolutionnerlaphysiqueetchangerlemonde

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en doute.
ça m'a un peu surpris quand même cette stratégie de S&V. Il y a vraiment matière à passer pour des brêles quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant