AlSvartr

LHC, l'aventure continue...

Messages recommandés


Attendez...
Pour mettre en évidence des fluctuations statistiques il faut beaucoup, beaucoup de mesures..

Et le problème, c'est que certains au LHC peinent avec dix mesures..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Daniel.

C'est le chaos, au LHC, y a des milliers de chercheurs qui cherchent partout la nouvelle particule. Dans les amphis, dans la cuisine, au réfectoire, dans les toilettes, les caves, les dortoirs, les parkings, partout...
Les scientifiques cherchent de la place partout pour leurs études, etc...

Ca a fini par énerver Alsvartr qui m'a dit qu'il ne voulait plus de salles dans son couloir annexe !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus haut je citais un responsable de l’expérience CMS :

".. j’aimerais bien que l’on puisse annoncer une conclusion définitive au plus tard lors de la Conférence internationale de physique des hautes énergies qui se tiendra du 3 au 10 août à Chicago"..

Ouais... J'ai bien peur que beaucoup lâchent des congrès maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernières nouvelles du LHC en attendant la conférence ICHEP début août :
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/lhc-lhc-bat-records-lhcb-decouvre-tetraquarks-63536/?utm_content=buffer6ed7d&utm_medium=social&utm_source=twitter.com& utm_campaign=buffer

Le LHC bat des records et le LHCb découvre des tétraquarks !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la lumi au LHC, l'article est "déjà" à la traine, on taquine le 15/fb: la page avec les plots actualisés en permanence: https://twiki.cern.ch/twiki/bin/view/CMSPublic/LumiPublicResults#2016_Proton_Proton_13_TeV_Collis

Mais la lumi n'est pas tout, il faut se rappeler que l'augmentation en énergie augmente aussi ce qu'on appelle la luminosité partonique: cfr ce plot http://www.particlebites.com/wp-content/uploads/2014/08/lumiRatio.png

Il montre le rapport des probabilités de trouver, pour une échelle d'énergie (ou de masse) -Mx- donnée dans une réaction deux quarks, ou un quark et un gluon, ou encore deux gluons. Prenons un exemple simple: la production direction du boson de Higgs à 125 GeV et le rapport 13TeV/8TeV (bleu). Cette réaction est initiée par deux gluons, et à Mx=125 GeV, on voit que le rapport de luminosité est proche de 3 (courbe continue). A peu de chose près, on aura donc une section efficace à peu près 3 fois plus grande à 13 TeV qu'à 8 TeV. Donc avec les 15/fb de lumi intégrée, on a une production directe de Higgs quasiment 2 fois plus importante qu'à 8 TeV avec 20/fb: 15/20*3.

Donc pour les phénomènes qui nous intéressent, c'est à dire la recherche d'objets en général plutôt lourds, on est déjà un bon cran au dessus de ce que l'on pouvait faire avec plus de luminosité à 8 TeV.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gluon, gluon... cela me rappel vaguement un truc mais OUI!!! Eurêka mes premiers cours de physiques !!!

Les gluons sont les particules les plus élémentaires de la matière, infiniment plus petits que les atomes -qu'ils qualifient d'ailleurs de "gros balourds"-, et plus métaphysiquement, ces particules sont les représentants et les porte-paroles de l'essence même des objets inanimés. En physique, les gluons constituent la "colle universelle" qui maintient les quarks liés entre eux.

Ils se présentent tous sous l'aspect de grosses -à l'échelle, bien tendu- boules dotées de deux yeux lumineux et de diodes rouges et vertes dans la bouche. Ils ne peuvent entendre lorsqu'ils ont la bouche pleine, puisque les gluons ont des oreilles "là où les autres ont les amygdales". Leur apparence cosmétique varie en fonction de l'objet dont ils sont l'âme.

L'intérieur du "corps" d'un gluon, abrite ceux que Groucha a d'abord pris pour d'autre plus petit gluons, et qui sont en fait des noulgs. Les noulgs sont faits d'antimatière, et se déclarent haineusement tout le contraire des gluons. Les noulgs éprouvent un grand ressentiment parce qu'ils n'ont pas le droit de sortir. Ils reprochent aux gluons de vouloir "faire les malins" et de répandre la croyance que "la matière c'est très compliqué". Selon eux, l'antimatière correspond à l'image que se renverraient deux miroirs collés l'un contre l'autre.

Le ChaT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, évidemment on reconnait bien le gluon du balais, et le gluon du clou! Je pourrais essayer de faire rebaptiser le boson de Higgs en "Leguman", mais je ne pense pas que ça passera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tryphon,

Oui, à la conférence ICHEP, et si je ne me trompe pas, le 5 août.

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Simon.

quote:
Quels résultats ?

Ceux comme quoi il n'y a pas de résultats !

Est-ce que Ϝ(750) est une chimère ou non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Alvastr avait découvert un neutron qui bouleverse la physique, le CERN aurait organisé une conf spéciale, non ?

On peut donc s'attendre encore une fois à ce que le bosondrome n'a servi à rien, qu'à le payer grassement à rien foutre ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
On peut donc s'attendre encore une fois à ce que le bosondrome n'a servi à rien, qu'à le payer grassement à rien foutre ?

Môssieur Super fera moins le malin quand le presse-purée à protons du CERN ouvrira un portail inter-dimensionnel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffff, ça ne m'atteint pas. De toute façon en hautes énergies, il faut rester humble, aucun homme n'est jamais assez fort pour ce calcul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultats de CMS, avec une meilleure statistique, annoncés à ICHEP2016 : le signal tant espéré, par une cohorte de physiciens théoriciens, à 750 GeV, vient de s'évanouir !

D'une manière plus générale, pas de signe de nouvelle physique.

Les résultats d'ATLAS sont attendus, sans espoirs...

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 05-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de savoir comment une revue comme Science & vie va annoncer la nouvelle et faire machine arrière...
10 lignes en bas de page ou un mea culpa en édito ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On appréciera la requête sur Wikipedia demandant la suppression de l'article concernant le signal à 750 GeV
http://en.wikipedia.org/wiki/750_GeV_diphoton_excess

Edit: Rigolo, la requête a disparue !

J'avoue ressentir un vrai malaise pour les collègues à l'origine des 500 papiers tournant autour d'un bruit ! C'est presque de l'ufologie à ce niveau !

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 05-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est grotesque...

Entre les physiciens qui font des théories de merde à partir d'un signal qui n'existe pas et mes collègues qui tartinent sur ces conneries, je trouve que ça dessert la science, et l'image que les gens s'en font...

Comme je vous ai dit plus haut, je n'ai pas participé, ni de près ni de loin, à cette stupidité...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La présentation des résultats d'ATLAS va commencer. Curieusement, certaines personnes passant après la présentation des résultats d'ATLAS ont choisi de changer un peu leurs présentations :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultats d'ATLAS : Bye Bye signal à 750 GeV.

Petit résumé.

CMS avant :

CMS après :

ATLAS "avant, après" :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est grotesque...

Entre les physiciens qui font des théories de merde à partir d'un signal qui n'existe pas et mes collègues qui tartinent sur ces conneries, je trouve que ça dessert la science, et l'image que les gens s'en font...


Totalement d'accord.
Comme je l'ai dit, pour moi c'est de l'ufologie ! Un gars publie sur le net une photo astro avec des points chauds, une tripotée d'autres types s'enflamment et y voient des vaisseaux interstellaires, et commencent à pondre des théories sur la propulsion des soucoupes volantes sur la base des couleurs des points chauds !
Je sais que pas mal de personnes ne seraient pas d'accord avec moi, mais ces dernières années, plus je traîne avec les expérimentateurs, plus j'apprends à me méfier des prétendus signaux imparables ! Si on a mis une limite à 5 sigmas, c'est pas pour rien !

quote:

Comme je vous ai dit plus haut, je n'ai pas participé, ni de près ni de loin, à cette stupidité...

Heureusement !

Sinon : http://www.lemon de.fr/physique/article/2016/08/05/dans-l-accelerateur-de-particules-du-cern-le-mirage-d-une-nouvelle-particule-s-evanouit_4978990_1650706.html

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 05-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant