HaleBopp

Antimatière

Messages recommandés

Pour DG2 => La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orion30: Veux tu dire que ceux qui s'y connaissent un peu plus dan un domaine doivent se taire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, au contraire. Je pense que l'intervention de scientifiques est une très bonne chose. Les astrophysiciens, les chercheurs sont les bienvenus sur le forum. Tout est dans la manière de présenter ses propos. L'intervention de certaines personnes me fait penser à la citation de Nietzsche "Que d'hommes se pressent vers la lumière, non pas pour voir mieux mais pour mieux briller". Enfin, tout le monde ne peut pas ressembler au très brillantissime et pédagogue: PIERRE LENA.

[Ce message a été modifié par orion30 (Édité le 25-03-2010).]

[Ce message a été modifié par orion30 (Édité le 25-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Orion, dg2 est un des rares pros qui daigne s'intéresser aux petits amateurs que nous sommes... Continue et il n'y en aura plus un seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est bien ça le soucis habituel: le fait que l'on touche à des choses un peu à la limite de la compréhension humaine est la porte ouverte à la pseudo-science médiatique: à savoir des théorie fumeuses complètement invérifiables voir fausses, mais qui "font bien" sur les plateaux de télé. Des gens comme les Bodganov l'ont bien compris et en ont fait leur fond de commerce. Et malheureusement ce genre de personne font bien du tort à la physique car le grand public n'a plus que ce genre d'imposteur comme référence..."

-> j'approuve totalement mais comment se fait il que Bogdanov soit la référence, la faute aux journalistes ou aux scientifiques ? (j'aurai tendance à jeter la pierre aux journalistes...)


"Allez prenons un exemple: vous avez tous entendu parler de la théorie des cordes, de la théorie du tout, de la physique avant le temps de planck...mais quid de la physique qui se fait au LHC, au Tevatron, et qui mobilisent des milliers de physiciens depuis 30 ans? ;-)"

-> cela ne fait pas vendre les journaux ...ce qui est triste, c'est qu'on peut en déduire que la population préfère les scoops fumeux... suffit de voir les couvertures des revues scientifiques (Pour la science, la recherche et compagnie...) pour s'en convaincre...

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 25-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'approuve totalement mais comment se fait il que Bogdanov soit la référence, la faute aux journalistes ou aux scientifiques ? (j'aurai tendance à jeter la pierre aux journalistes...)"

Il y a deux effets je pense: de un les journaliste parlent plus de ce qui fait vendre que de ce qui ne fait pas vendre, c'est normal, et ça fait plus rêver de parler de théorie des cordes que de brisure spontanée de symétrie dans un secteur scalaire :-D

Et de deux, les physiciens n'ont que très peu d'intérêt pour la communication vers le grand public pour une raison simple, c'est que la recherche est un boulot à plein temps, avec ses échéances, ses pressions (pas la bière hein), et que il ne reste plus beaucoup de place pour le reste...


"cela ne fait pas vendre les journaux ...ce qui est triste, c'est qu'on peut en déduire que la population préfère les scoops fumeux... suffit de voir les couvertures des revues scientifiques (Pour la science, la recherche et compagnie...) pour s'en convaincre..."


En effet...toujours le même problème. Et je rajouterais une couche en disant que le désintérêt de la jeunesse pour ce qui concerne la science est très fort. Et c'est normal, maintenant les étudiants attendent que tout leur tombe dans la main (ça fait 5 ans que je donne cours à l'unif et ça s'empire), or la science ça marche pas comme ça, ça demande énormément de travail...et j'ai parfois l'impression que ça n'est plus trop au goût du jour.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A lire la nouvelle présentation de HaleBopp sur la relativité:
Toujours aussi limpide, une excellente vulgarisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cet exposé clair et concis qui m'a permit de comprendre pas mal de chose, notamment en ce qui concerne l'expansion de l'univers.
Je m'en vais de ce pas lire les autres

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'effet supposé de l'antimatière sur l'expansion de l'Univers me laisse perplexe...

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 05-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant