ALTAIR01

Une question idiote....

Messages recommandés

Question idiote…

Si je suis persuadé que la vie est un phénomène reproductif à travers l’univers (sous réserve que les conditions physiques et chimiques soient réunies) je n’ai jamais cru à ces histoires d’OVNI.

Mais depuis environ 6 mois je constate sur plusieurs radio, voire TV, une recrudescence d’émissions sur le sujet.

Mais ce qui m’interpelle le plus c’est le niveau des intervenants qui disent être persuadé de l’existence des OVNIS sur terre et qui témoignent : un vice amiral, un ex-pilote de la patrouille de France, des scientifiques connus, etc…

Vous pensez quoi de çà ? C’est un hasard ou bien ai-je loupé un épisode et il y a quelque chose de nouveau et de sérieux ?

Merci.

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que le sais, c'est un mouvement parti de US et du Canada aussi (un ancien ministre de la défense, je crois) qui tente d'initier une forme de divulgation auprès des autorités et d'Obama en particulier en faisant pression (pétitions, etc...) pour une déclassification totale des archives.
On appelle ça aussi de l'exopolitique.
Il y a eu aussi de nombreux pays qui ont rendu publique une partie des rapport d'observation dont dernièrement la Grande-Bretagne.
Et ça c'est nouveau et intéressant comme l'attitude récente de l'église beaucoup plus ouverte et qui se plait à financer des télescopes !
Mais, à mon avis, ça n'ira guère plus loin car désormais le fossé est trop grand et l'impensable (pas pour tous) n'est pas divulgable vu l'état de la planète et les conséquences que ça aurait dans les esprits de beaucoup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aura toujours quelques particuliers qui affirmeront avec le plus grand sérieux avoir vu des OVNI (et même des extra-terrestres selon les récits ). Après, le retour périodique de ces fables doit tenir du phénomène de mode.

A mon avis, ces histoires d'OVNI relèvent plus du fantasme, ou de la psychose collective, que du domaine scientifique - au vu de nos connaissances actuelles sur le système solaire et les dimensions du cosmos. Après, à chacun de se faire son opinion

C.P.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 25-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En ce qui me concerne je suis comme St Thomas…. Je commencerais à croire aux ET que lorsque j’aurais serré la main de l’un d’entre eux….. après avoir beaucoup réfléchi : ne suis pas victime d’un canular ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALTAIR01 , si on s'en tient à la définition OVNI: objet volant non identifié, il n'y a aucune raison de ne pas y croire, l'objet n'est pas identifié mais ça ne veut pas dire qu'il est d'origine extra-terrestre.

En fin de journée dans les années 70 je me trouvais dehors près de mon lieu de travail en banlieue ouest de Toulouse ;
J'ai vu un objet monter de l'horizon comme le ferait un avion de ligne;
Mais il avait un aspect qui m'a interloqué (je ne sais plus pourquoi) et j'ai continué à le suivre du regard.
Il venait de l'ouest et s'approchait dans ma direction jusqu'à une hauteur d'environ 40 à 60 degrés au dessus de l'horizon, puis il s'est mis à tourbillonner sur un cercle équivalent à disons 2 ou 3 degrés en laissnt une trainée irisée aux couleurs de l'arc-en-ciel .
Il a fini par s'arrêter au bout de... 10 à 30 secondes.

Inrtigué par ce phénomène, j'ai couru dans ma "boite" pour dire à mes collègues de venir constater cette étrange spirale irisée qui s'est diluée en 5 à 15 minutes.
Pas de nouvelle dans les JT régionaux le soir et les jours suivants...

Etait-ce un missile tiré du centre d'essai des Landes qui a foiré?

Probable mais je n'en sais rien, alors on peut toujours parler d'OVNI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais ce genre de truc, moi je me suis posé des questions en voyant passer des montgolfières décoratives dans le ciel de Salzbourg la nuit du 31 décembre 200...8 je dirais. Je n'ai compris ce que c'était que plus tard quand j'en ai vue passer une à proximité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Altair..pour répondre à ta question .."Vous pensez quoi de ca?"...

Pour ma part je pense que c'est un phénomène de mode.. Rien de plus.
Si cela n'était pas le cas cela signifierai :
- Soit une préparation de l'opinion avant la grande révélation et la fin tant attendue du grand complot! Enfin !
- Soit une vague d'apparitions d'ovni sans précédent ! Au secours , il arrivent !

Bon voilà, il n'empèche que j'aimerai bien en voir un moi, d'ovni...
Tiens j'vais peut être essayer de lire ce fameux rapport cometa....

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a bien un seul ouvrage (de synthèse) à lire sur le sujet, c'est bien le rapport COMETA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 14-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me rend toujours tres interrogatif dans tous ca, c'est que les astronomes amateurs cumulent des millions d'heures d'observations du ciel nocturne, et n'ont quasiment (du moins en proportion) jamais rien signale de tres suspect, tandis que les phenomenes ayant de l'echo mediatique, ont souvent ete vus par des neophytes dans l'observation du ciel - et je ne suis pas sur que les militaires aient plus d'experience que les astronomes amateurs (eux par contre doivent plus etre au courant des tirs de missiles,... la seule chose a declassifier dans le domaine des OVNIs a mon avis).

Donc pourquoi un "OVNI" aurait plus de chance d'apparaitre a une personne qui regarde jamais le ciel qu'a un astram?
Pour moi cette incoherence statistique me suggere que la tres grande majorite des "OVNIs" sont OVNI uniquement pour leur temoins et identifiables autrement.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas : +1

Je me souviens d'une histoire qui avait été évoquée sur ces forums l'année passée, ou celle d'avant : un couple de retraités de je ne sais plus quel bled avait signalé un OVNI, alors qu'il s'agissait de Vénus. Je pense que des amalgames du même genre, avec la complicité de professionnels soucieux de faire parler d'eux, sont à l'origine de 99 % des histoires d'OVNIs...

C.P.

PS : 99% au bas mot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric, t'es très loin du compte si je m'en réfère aux stats officielles du CNES/GEIPAN qui donnent 23% de non identifiés et qui ne le sont qu'après une enquête minutieuse sur le terrain & sur les témoins sachant aussi que ce pourcentage pourrait être gonflé par d'autres cas qui sont éliminés par manque ce données ...


http://www.cnes-geipan.fr/accueil.html

Je pense qu'il serait préférable de se baser sur ce genre d'études qui ont au moins le mérite d'exister que sur des évaluations et des opinions personnelles qui peuvent être entachées de forts préjugés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un film peu convainquant sur les OVNI, pourtant parait-il basé sur des faits réels: The Fourth Kind.
BOF!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Existe-t-il des statistiques de "distribution terrestre" d'apparition de ces phénomènes?

Par exemple les a-t-on beaucoup observés au-dessus des océans ou de déserts: je sais qu'il n'y a pas tellement de monde dans ces zones, mais a priori les extraterrestres, eux, ne le savent pas; ils ne doivent a priori pas forcément savoir non plus qu'il vaut mieux ne pas se poser dans l'eau.
Dans ce sens, j'avais demandé à un pote qui voyage beaucoup en Thaïlande de
poser cette simple question à la population locale: "do you know something about UFO?" eh bien neuf fois sur dix, il a dû lui-même expliquer de quoi il s'agissait.
Donc il y a des zones que les extra ne fréquentent pas, mais pourquoi?
Et si on suppose qu'ils connaissent les zones où ils peuvent être vus, alors ils attendent quoi pour nous rencontrer, depuis le temps qu'on les "connaît"?

Perso, je pense que c'est de la foutaise, mais les pour et les contre s'entre-déchirent à ce propos, et ça, c'est loin d'être de la foutaise.

[Ce message a été modifié par LAURENT.BAR (Édité le 14-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bobmarsian, donc 60% des phenomenes enregistres par le Geipan sont non identifies... par ceux qui l'ont vu ou enregistre (?)
As-tu des statistiques sur les observateurs de ces phenomenes? C'etait la mon point, car je pense que meme des phenomenes Non Identifies par des militaires,... pourraient l'etre par des astrams... mais c'est la qu'une opinion personnelle et des chiffres seraient interessants.

Tout comme des statistiques des lieux d'apparition...

Evidemment c'est la qu'on veut voir en quoi "OVNI" peut avoir un lien avec phenomene extraterrestre, qui en toute rigueur ne devrait pas avoir de dependance vis-a-vis du lieu et des observateurs.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, c'est ce que j'ai dit plus haut.

Mais le "rêve américain" a peut-être dépassé les limites de la planète, va-t-en savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woody Allen dans son livre "Dieu, Shakespeare et Moi" a une définition sur les OVNI
"Les OVNI sont des illusions d'optiques qui sont créées par les extraterrestres" Sacré Woody !

dobsonidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site du Geipan, il y a un document interessant dans son approche réalisé par C. Poher dans les années 70. http://www.cnes-geipan.fr/documents/stat_poher_71.pdf

Voilà du boulot scientifique, statistique et pertinent...

On peut se demander pourquoi cela n'est pas actualisé, surement faute de crédits..ou alors ils ont bien d'autres choses à faire au Geipan (quoi, ca, c'est mystérieux).

Bon en tout cas il me semble que le rapport en question ne révèle rien de bien passionnant , ce qui démontre que le phénoméne "ovni" n'obéit à aucune logique, enfin me semble t'il. Je n'ai parcouru le document de 300 pages qu'en diagonale..
Ah si.. j'oubliai, plus la densité de population est importante.. plus il y a de témoins. Super révélation.

Je suis fan de Woody ...

Stef

[Ce message a été modifié par caeldrim (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

y'a aussi l'OVNI soit qui mal y pense.....je suis tres loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolas:+1
c'est désolant, voir triste comme hypothese, mais statistiquement, c'est malheureusement vrai
ou alors, il y a beucoup plus de projet secret avionique qu'on ne le croit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant