JC LYON

Civilisation extra terrestre: devinette

Messages recommandés

Ah ben si c'est dans C&E, on peut le croire les yeux fermés alors...
(mais est-ce bien recommandé pour un astronome, même amateur ?-)))

Bon, quand on voit déjà le mal qu'on a à communiquer avec sa voisine de chambrée, ça promet des moments enchanteurs avec les "extra-terribles" !

Ah oui, j'oubliais : leur technologie sera meilleure que notre techno au logis ; CQFD !

Quant aux "lois" physiques, elles n'existent que dans l'esprit des physiciens...
Enfin dans celui des plus forts, évidemment, puisque c'est toujours les meilleurs qui gagnent !

Allez, bises, et sans rancune j'espère : je n'ai jamais eu la prétention d'être sérieux.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, avez-vous vu la démonstration de Gary Kurtz décrite plus haut ? http://www.youtube.com/watch?v=ejJKadUHHt8&NR=1
…Parce que si un cerveau supérieur sur ce post connaît l’explication, je suis preneur !
L’incontrôlable besoin de savoir…

ben, c'est de la prestidigitation classique. Par exemple, toutes les pages du livre sont identiques, elles contiennent les mêmes mots (éventuellement dans un ordre différent, au cas où le cobaye le feuilleterait, de toute façon il n'a pas le temps de vérifier que les phrases ont un sens). Elles contiennent un seul mot de 4 ou 5 syllabes (éventuellement répété plusieurs fois), en tout cas vers le milieu de la page (il lui dit bien de mettre son doigt sur le milieu de la page). Le choix de la page de droite, c'est parce que le livre est un peu dur à l'ouverture (et pas facile à tenir ouvert avec ce bureau branlant !). Donc quelle que soit la page ouverte, c'est toujours le même mot qui va être choisi. Le bureau branlant, c'est aussi pour forcer le cobaye à tenir le livre bien sur la table pour ne pas qu'il tombe et le dissuader de le feuilleter. A la fin, il prend bien soin de ranger le livre à l'intérieur du bureau, comme cela personne ne peut le vérifier (il fait tout vérifier aux spectateurs : le dictionnaire, l'absence d'oreillette ou de caméra...tout sauf ce livre, comme par hasard). Evidemment, le choix des cobayes est important : une jeune femme un peu intimidée, qui obéira bien à toutes ses instructions. Puis des hommes pour les vérifications.
Autre hypothèse : elle est complice, tout simplement.

Mais quel est le rapport entre les tordeurs de petites cuillères et autres prestidigitateurs, et le sujet de ce fil ? Denis, tu ne serais pas un peu surmené en ce moment ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 24-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça, dérobe-toi...remarque, que je te démonte le truc de quelqu'un que tu appelles "mentaliste" (quel qualificatif ridicule !) et dont tu dis que personne n'est capable de piger ce qu'il fait...je comprends, ça doit agacer, on doit se sentir un peu couillon quelque part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au post initial.
Il n'y a que deux hypothèses
a- La vie extra terrestre existent
b- la vie extra terrestres n'existent pas

Pourquoi il est important de chercher la vie ailleurs : tout simplement pour trouver un biotope compatible avec le notre qui est condamné dans tout les cas que ce soit par l'Homme ou le soleil.

Si l'hypothèse "a" se confirme on a de nouveaux amis, si c'est celle de "b" on gagne une nouvelle Terra incognita !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pour essayer de répondre à toutes ces "couillonnades"."
Superfulgur a un terme que je trouve particulièrement croustillant dans des cas comme ça
une enculerie

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 25-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, une petite citation tirée d'un bouquin de sf de Peter Watts
(dont le propos est très prompt aux divagations philosophiques sur le thême :
2 civilisations parfaitement étrangères peuvent-elles s'appréhender ?) :

"Pourquoi l'homme implorant miséricorde s'attendrait-il à être entendu par Ce qu'il y a au-dessus de lui alors qu'il n'en montre aucune pour ce qui se trouve en dessous de lui ?" Pierre Troubetzkoy

Sans prise de position de ma part hein, pas tirer sur l'ambulance svp..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait voir qu'y's pointent genre mauvais les E.T., non mais ! "J'ai bon caractère, mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
"Pourquoi l'homme implorant miséricorde s'attendrait-il à être entendu par Ce qu'il y a au-dessus de lui alors qu'il n'en montre aucune pour ce qui se trouve en dessous de lui ?" Pierre Troubetzkoy

perso je suis relativement attentif a ce qui se passe en dessous de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frasson a écrit : déjà, beaucoup de chercheurs pensent (osent penser) que les seules mutations génétiques aléatoires et les lois de la sélection naturelles, chères à Darwin, ne suffiraient pas à expliquer l'évolution des espèces dans les temps où elle se produit (il faudrait des durées de l'ordre de 10 000 fois plus si ma mémoire est bonne). Donc quel est le vecteur préalable de l'information qui guide tout ça ?

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis : je ne parle pas d'une volonté divine, mais d'une théorie de l'information en biologie, assez voire très audacieuse.

Voila , ça fais bien longtemps que je pense à queque chose de ce genre , les millions de processus intelligent ayant permis le developpement des espèces ne peut simplement pas être uniquement le fait du temps et des mutations hasardeuses ,le hasard produisant surtout désordre et chaos, nombres de phénomènes apparraissent commes trop peu probables avec ces seules causes , il y autre chose , évidemment faut réfléchir et observer un peu la nature et arreter de se laisser bourrer le mou par Charles, un peu poussierreux son bouquin !

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 27-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Enregistrement d’une conférence de Robert Pascal, chercheur à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron à Montpellier, au cours des 6emes Rencontres de Chimie Organique de Marseille (6-7 mai 2010) : la chimie prébiotique : comprendre l’auto-organisation du vivant."
http://www.exobiologie.fr/index.php/actualites/eveneme nts/la-chimie-prebiotique-comprendre-lauto-organisation-du-vivant/

une conférence d'une heure en français, technique et avec un décalage sérieux entre le son et l'image . en plus à 40 mn chez moi le son a coupé ...

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 29-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il manquait "l'intelligent design" dans ce fil ...

hé oui asp, il ne nous manque plus que les frères Bogda...Tu crois qu'ils vont débarquer dans leur soucoupe ? J'ai vu leur tête à la télé, Denis a raison, "ils" sont là c'est sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je pense, Thierry, qu’asp06 faisait référence à la dernière intervention de constructor. Du moins il me semble."

oui, surtout parce que je craignais que ça dérive vers ce thème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de chimiste par ici pour jeter un oeil à la conférence ci dessus et donner son avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La science offre parfois ce genre de surprise extraordinaire qui fait de la recherche une constante source d'émerveillement face à l'incroyable imbroglio de notre Histoire avec un grand "H" ...
Il va donc falloir réécrire les manuels et je trouve très salutaire cette remise en cause de ce qu'on croyait définitivement acquis comme quoi les plus belles découvertes sont peut-être à venir.

Dans un domaine pas très éloigné, le recherche de nos ancestres hominidés tend peut-être à la lumières des dernières découvertes (Kadanuumuu, 400 000 ans avant Lucy !) à celle d'un inatendu bipède commun (cher à Yvette Deloison) loin de l'image assez darwinienne de l'espèce de singe qui évolue en se redressant pour devenir l'homme actuel.
http://www.hominides.com/data/images/illus/evolution/evolution-de-l-homme1.jpg
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/paleontologie/d/kadanuumuu-ancetre-de-lucy-marchait-sur-deux-jambes_24252/

PS : reporté dans le sujet adéquat ...

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 01-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut on même imaginer que venus à cette époque qui a de grandes similitudes avec la terre et qui n'avait pas encore vu son eau totalement dissociée par le rayonnement solaire, aurait pu abriter la XXX?

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 02-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant