Sign in to follow this  
Salomon

Marre de ciel & espace

Recommended Posts

Bonjour
Je poste ce sujet ici parce que sur l'espace destiné au magazine il n'y a pas un chien.
Bonjour
je souhaiterais en savoir plus sur astrosrf mag, quelqu'un pourrait il me faire un bref descriptif du contenu de ce magazine.
Sinon quel magazine me conseilleriez vous?
Il se trouve que j'en ai plus que marre de la classique revue ciel & espace.
Après les erreurs sur les cratères lunaires que j'ai largement pardonnées, c'en est trop maintenant, chaque mois il y a de plus en plus de rubriques dignes de science fiction, "faut il parler aux ET?" .Comment faire de l'énergie solaire retransmise avec un faisceau laser ou infrarouge. Déjà que les antennes relais sont mal acceptées, en ondes radio pour transmettre simplementde l'information, ils vont nous faire croire qu'il y a des projets soit disant sans danger, en microonde ou infrarouge pour transporter de l'énergie !!!!!! impensable
Mais le comble c'est un article spécifique sur les curiosités du ciel d'été, avec M11 l'amas des canards sauvages placé à 2 degrés d'Altaïr, j'ai cru un moment qu'halzeimer me frappait et que j'avais oublié où se situait ce foutu amas, mais non à deux reprise la carte indique ça, pages 76 et 80.

Le pire c'est que j'ai signé pour deux ans, ça doit faire un an déjà, euhh comment on fait pour résilier ????????

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Ces sujets sont "vendeur" en kiosque
d'un autre coté le magasine n'est pas composé que de sujet "d'appel"

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-06-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis abonné aux deux et j'en suis content. Je trouve dans l'un ce qu'il n'y a pas dans l'autre...et inversement !
Je ne suis abonné à astosurf mag. que depuis cette année, il est assez basique, sans prétention mais pas sans intérêt. Pas de "chichi", mais plus de concret. Je peux dire que j'aime bien, me fait penser à Ciel et Espace à ses débuts, du temps de P. Bourge. Je ne dénigrerai pas pour autant le C.E. d'aujourd'hui, même si je ne lis pas tous les articles; normal, à chacun ses centres d'intérêts.
Mon seul regret, c'est qu'il faut attendre deux mois entre chaque numéro d'astrosurf mag.
aries51

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 24-06-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te laisse libre de ton appréciation Salomon. Autant tu vois, je trouve qu'il y a eu parfois des couvertures plus ou moins heureuses, mais ce n'est pas une science exacte, et le but est de donner envie de lire au lecteur occasionnel, pas à l'abonné qui de toute façon l'aura entre les mains quoi qu'il arrive ne l'oublions pas. Ce qui te chagrine là, est pourtant bel et bien un sujet à part entière qui fait débat (l'as tu au moins lu ?). Je ne vois pas par quelle pudeur mal placée il faudrait éviter le thème vie ET lorsqu'un bon sujet s'y prête vraiment. La problématique en question, objet du débat chez les scientifiques est évoquée ici http://www.cieletespace.fr/evenement/5523_ciel-espace-de-juillet-le-dossier-special-des-communications-extraterrestres . Là le visuel est très ludique, c'est un numéro d'été, il faut bien s'amuser un peu . Moi j'aime bien, mais c'est qu'un avis personnel que vous n'êtes pas obligé de partager

JLuc

Share this post


Link to post
Share on other sites

C&E n'échappe pas à la règle des magazines. ils veulent vendre pour vivre, et pour vendre il faut provoquer les réflexes d'achat a des gens qui autrement n'auraient pas été intéressé par l'évaporation des géante gazeuse.

pis si in fine sa rapporte des astronomes a la communauté on es tous gagnants non ?

maintenant je ne crois pas que je prendrais bcp de plaisir a lire cet article (je n'ai pas encore reçu CeE de ce mois ci...)


Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu verras bien En tout cas il n'a pas été choisi pour faire une bonne couv, c'est à la fin, une fois que tous les sujets sont sur la table que l'on choisit l'article qui remonte en une. Si les choses étaient faites dans l'autre sens il y aurait tous les moins une couv prétexte, et c'est loin d'être le cas je trouve, il y a même des sujets un peu hard qui remontent des fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salomon, j'ai répondu à propos de ASM dans le forum dédié.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois, de mon humble avis, que ces magasines n'ont en aucun cas la meme cible -> cf. nb de tirages.

Le Astrosurf Mag. s'adresse aux utilisateurs de ce forums, aux astronomes de terrains pour partager, et se faire une base d'articles "home made".

C&E s'adresse a tous publics, debutants, confirmés, jeunes et moins jeunes, surtout attirer les lecteurs potentiels, tres souvent occasionnels. Je penses que le nombre de vente augmente particulierement en periode estivale, et fin d'annee.

Pour des lectures plus "pointues", il y a Sky&Telescope but in English et pas disponible partout avec une coudee d'avance sur les articles de C&E -attention je ne fais aucun reproche, hein restons ouvert a la discussion !-
Puis l'incomparable l'Astronomie publie par la SAF, une reference pour moi.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il reste toujours l'alternative d'acheter "L'Astronomie" de la SAF un peu plus hard, d'un très bon niveau, bien présenté & illustré et beaucoup moins austère qu'avant sa distribution en kiosque.
Bon ! Certes la couverture est moins "accrocheuse" et les ventes doivent doivent donc s'en ressentir quoique je n'ai pas de statistique en la matière mais évidemment elle ratisse beaucoup moins large que C&E ...
http://www.saf-lastronomie.com/revue/index.html

A terme, j'estime que toute la presse papier dans ce domaine (et d'autres) est menacée vu que la plupart des infos astros sont déjà disponibles sur le net gratis bien avant leurs publications sur le papier.

Le challenge, je pense c'est d'y publier des articles novateurs & complètement originaux venant ce chercheurs qui font le choix de s'exprimer dans cette presse plutôt que dans ceux à comité de lecture.

PS : comme par transmission de pensée , wolfgane venait d'écrire un message qui va dans le même sens et que je n'ai découvert qu'au retour sur le forum ...

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 25-06-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis abonné à Astronomie magazine et j'en suis très content en tant qu'astram.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me suis abonné en avril grâce à la pub racoleuse et la météorite a bien atterrie dans ma boîte aux lettres et je suis un garçon heureux !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je trouve le sujet original: qu'est-ce qui nous prouve que d'éventuels E.T. ne seraient pas d'affreux jojos avides de nos maigres ressources ? Manquerait plus qu'on leur donne notre adresse...

Share this post


Link to post
Share on other sites

parsque si y' des ET ils maitrisent de maniere industrielle la transmutation atomique

donc plus besoin de se faire chier a aller dans les étoiles se faire casser les pieds a récupérer se qui nous manque

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:
Il reste toujours l'alternative d'acheter "L'Astronomie" de la SAF (...) Certes la couverture est moins "accrocheuse"

Ouais on y vient je crois !! La rédac m'a transformé d'office le titre de mon article sur Jupiter, motif "pas assez accrocheur"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je comprends que ciel et espace soit soumis comme tout ce qui se fait maintenant, à la loi du marché et du manque de temps, mais dès que la formule a changé, déjà en éliminant la très pratique carte du ciel qu'il y avait chaque mois en fin de journal, ciel et espace m'a déçu, maintenant il n'y a plus que des petits bouts de carte illisibles je vois pas trop l'intérêt et ce qu'il ya eu à y gagner, de la place peut être.........

Share this post


Link to post
Share on other sites

La carte de l'écliptique n'était pas intuitive pour tout le monde en terme de lecture, c'est pour ça qu'elle a été supprimée pour essayer de présenter des choses plus simples pour les débutants. C'est un choix et il est assumé. Quand aux cartes plus petites avec des évènements mensuels je ne vois pas ce qu'elles ont pas de lisibles et elles ne datent pas d'hier, ... Là aussi c'est un choix assumé. Mais voilà si tu as des suggestions constructives n'hésite pas surtout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On a la chance en France d’avoir 3 revues mensuelles consacrées à l’astronomie, avec chacune leur points forts et leur points faibles, espérons que ça dure.
Certes on trouve tout, gratuitement sur le web : publications scientifiques, galeries d’images, vidéos, conseils pratiques, ect…
Moi je suis un observateur très occasionnel mais dévore tout ce qui touche au travail des astronomes professionnels ; Ce que je recherche avant tout dans C&E c’est les reportages dans les observatoires, les interviews des chercheurs et surtout le vrai travail de journaliste qui consiste à avoir un regard critique sur un programme donné et non pas reproduire un communiqué de presse donné par les agences.
A cet égard l’article sur le programme COROT de décembre dernier est un excellent exemple de ce que peut donner une revue et que l’on ne trouvera pas sur le web !

Bon, j’en profite pour avancer quelque ‘tites idées :

C’est le mondial en Afrique du sud, j’en aurait profité pour faire un dossier sur l’astronomie dans ce pays, avec historique et présentation des observatoires, comme le SALT

Il y a 10.000 astronomes professionnels dans le monde : répartition géographique pays par pays

Des reportages sur l'ast. en Russie, en Israel...

Certains programmes sont peu médiatisés et sont pourtant très prolifiques, ex WASP, Picard

Le dossier sur l’astronomie en Chine, il y a quelque temps, aurait mérité un hors-série

Par contre, j’ai une indigestion de sujets sur les trous noirs…

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais, c’est symptomatique… Mais quand tu fais une animation, les questions c’est pas sur la radioastronomie indienne ou la sonde Hayabusa, mais bien sur les trous noirs.

Et là aussi, je fais une indigestion, même si je reste poli .

En fait les même qui t’attaquent sur les problèmes cosmologiques, ne sont pas bien fixés sur les mouvements relatifs de la Terre, de la Lune et du Soleil si tu vois ce que je veux dire. Ça s’appelle la charrue avant les bœufs, mais c’est porteur de mystère, donc d’audience.

Et c’est là que l’on mesure les dégâts faits par certains vulgarisateurs

Share this post


Link to post
Share on other sites

En réponse à Jean Luc Dauvergne

Désolé d'avoir été assez agressif sur mon intervention.
Je n'ai aucune idée de ce que cela représente que de boucler un magazine de ce genre sans faire d'erreur et en essayant sans cesse se renouveller, mais je peux avoir une petite idée car je suis enseignant en lycée confronté sans cesse au devoir de renouveler pour interesser et je sais par ailleurs que même après avoir lu et relu un sujet il n'est pas rare de découvrir une boulette en distribuant le sujet.
Seulement moi il n'y a que trente élèves qui le lisent et je corrige systématiquement mes erreurs. Ciel & espace aussi corrige très souvent, c'est à honorer.

Je me doute bien qu'il ne s'agit pas d'incompétence quand M11 est inversée avec Barnard 142&143, (enfin je pense que c'est ce qui est arrivé) cependant ça fait pas sérieux.

Maintenant je constate simplement que jusqu'à il y a environ un an je lisais toujours la totalité de la revue ciel & espace, depuis quelques mois je lis de moins en moins d'articles.
A titre d'exemple je ne lirai pas la nouvelle de fiction, je ne lirai pas l'article sur "faut il parler aux ET", ni tout ce qui est dans le dossier ET de ce mois ci, ça fait beaucoup, d'où ma réaction plutôt agressive.

je ne lirai pas ces articles parce que je m'interesse à la science, pas à la science fiction qui m'ennuie terriblement.

Salutations cordiales.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, là je ne sais pas quoi te dire, on n'écrit pas un journal pour Salomon, mais pour un ensemble de lecteurs, moi aussi certains des sujets que l'on fait m'intéressent plus ou moins. Je trouve les numéros plus ou moins réussis, plus ou moins intéressant. Et oui des fois une grosse boulette passe comme l'inversion avec M11 et ça ne fait plaisir à personne. C'est pourtant relu par 3 à 4 personnes à chaque fois, ... Je vois des journaux de plus grande diffusion avec plus de moyens, qui laissent passer nettement plus de coquilles, ... Ce n'est pas une excuse certes, mais tout est fait pour limiter au maximum.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas acheté C&E ce mois-ci, mais en feuilletant rapidement en librairie, j'ai vu quelques erreurs qui ont du échapper à la relecture.
Par exemple, dans l'article sur les centrales solaires, ça parle de puissance transmise de "1 GW par heure". Mais je n'ai pas lu tout l'article, je suis juste tombé sur cette page par hasard.
Dans les numéros précédents, je note parfois des erreurs typographiques dans les éphémérides.

Dommage que la rubrique des tests de matériel ait disparu, autre indication que C&E s'éloigne de l'astronomie pratique.


Share this post


Link to post
Share on other sites

d'un autre coté , la rubrique test etait l'objet de violente polémique.....
dans ces conditions, ça donne pas forcement envie....

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:
Dommage que la rubrique des tests de matériel ait disparu, autre indication que C&E s'éloigne de l'astronomie pratique.

Elle n'a pas disparu non , il y en a eu un il y a deux mois. Et là je prépare un autre sujet matériel pour septembre. Ce n'est pas un test de télescope, mais c'est nettement plus intéressant et novateur, et vous avez peu de chance de le voir ailleurs .

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:
d'un autre coté , la rubrique test etait l'objet de violente polémique.....
dans ces conditions, ça donne pas forcement envie....

Oui et non, les polémiques sont toujours déclenchées par les même 3 ou 4 personnes, dont certains qui sont en mode règlement de compte. Perso ça fini par me passer au dessus de la tête.
De l'autre côté, quand un concurrent publie un front d'onde incohérent avec les plages intra extra foc reproduites à côté, ça n'alerte personne, donc ça fini par en devenir risible plus qu'autre chose.
On ne va pas s'interdire de continuer à produire de l'information de qualité pour quelques pisses froid finalement assez insignifiants. Le ralentissement des tests s'est plutôt fait pour laisser de la place à d'autre types de sujets, sachant que le nombre de pages octroyées à l'astronomie pratique n'est pas extensible en fin de journal. Il n'est pas fixe, mais il varie peu d'un n° à l'autre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this