Salomon

Marre de ciel & espace

Messages recommandés


"Elle n'a pas disparu non , il y en a eu un il y a deux mois. Et là je prépare un autre sujet matériel pour septembre. Ce n'est pas un test de télescope, mais c'est nettement plus intéressant et novateur, et vous avez peu de chance de le voir ailleurs ."

Merci du scoop, j'attends ça avec intérêt
Et puis, laisser causer les grincheux, l'appréciation générale et l'expérience du testeur sont aussi importants que l'exégèse des fronts d'onde


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent
Pour revenir sur la fameuse carte de l'écliptique je la trouvais très pratique car on avait les coordonnées approximatives des objets et une vue globale du ciel, dommage qu'elle ait disparu.

D'après mes souvenirs je n'étais pas le seul déçu il y a eu une réaction dans le courrier des lecteurs .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les coordonnées très franchement je ne vois pas bien à quoi ça peut servir pour la très très grande majorité des lecteurs, si ce n'est à rendre les ephem imbitables et difficiles à aborder pour les débutants. Quant-à ceux qui ont vraiment besoin de coordonnées, il y a aujourd'hui tellement d'autres façons de les avoir, ... (avec stellarium par exemple).
Avant qu'il y est internet et tous les outils modernes dont on dispose aujourd'hui, ça avait un sens et une réelle utilité, aujourd'hui ça me semble moins évident. Les coordonnées des planètes ont également été supprimées du tableau car je ne vois pas quel intérêt ça a de les donner pour une seule date.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayé
j'ai lu l'article (j'ai du acheté le mag il n'a pas été livré :'( )
donc franchement c'est très mauvais, fantaisiste, bourré de banalité et lieu commun , je me suis endormis dessus alors que j'étais dans le train.
ça fesait longtemps que je n'avait rien lu d'aussi mauvais dans cette revue que par ailleurs je respecte complètement
Désolé jean Luc, si tu y as participé de pret ou de loin, on fait pas toujours s'qu'on veux
Bref ceci confirme que ce sujet n'est pas un sujet pour les astronomes mais un sujet pour le grand public, un sujet d'appel quoi, je suis convaincu qu'un certain nombre d'astram y trouverons leur compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas pour enfoncer le clou.. mais je partage un peu le point de vue de Salomon..
Moins de tests d'instruments... plus d'articles accrocheurs pour le grand public. Que venait faire Avatar dans C&E ? franchement.. j'ai fait l'effort de le lire et n'y ai trouvé que peu d'intérêt.
Mais bon, je comprends les arguments Jean Luc.. Ca se défend. Mais il est vrai que je me suis fait la réflexion que C&E commençait à ressembler à utiliser les memes recettes que Science et Vie.
Il reste heureusement beaucoup de choses intéressantes à lire (les observations du mois.. l'histoire de l'astronomie, les actus, des nouveautés matériel) et je continuerai donc à acheter ma revue favorite...

Stef

[Ce message a été modifié par caeldrim (Édité le 30-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je me demande bien en quoi et à quel titre aborder le sujet ET ne s’apparente pas à de la science.

Parsque parler a quelque chose qu'on ne voit pas , qu'on a jamais vu ou qu'on verra jamais, c'est pas de la science, mais de la religion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si on suppose "Qu"ils" sont là et viennent nous voir mais qu'ils ne prennent pas contact avec nous alors qu'ils sont dans notre jardin, je ne vois pas pourquoi envoyer des messages radio changerai qqchose


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 01-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je me suis fait la réflexion que C&E commençait à ressembler à utiliser les memes recettes que Science et Vie.

Ca fait des années que j'entends ça avant même d'être à c&e

Résultat, c&e est toujours c&e et il n'y a pas en ce moment de changement de ligne éditoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Moins de tests d'instruments... plus d'articles accrocheurs pour le grand public.

comme je disais plus haut, le volume alloué aux pages astronomie pratique en fin de journal est fixe. Là on essaye d'apporter plus de diversité, comme l'article sur les time-lapses, quand on fait ça, on ne fait pas de test matériel. Et d'ici la fin de l'année, il y aura deux sujets matériel qui ne sont pas des tests de télescopes. C'est frustrant sans doute, mais c'est une équation un peu impossible. S'il n'y avait que des sujets astro pratique et observation, le nombre de vente serait beaucoup moins important et il n'y aurait pas les moyens de faire des sujets de qualité comme les tests de matériel, quand il y en a. L'AFA/C&E est à cheval entre le côté pratique amateur, et l'astronomie comme vecteur culturel, le journal n'est que le reflet de cette dualité, et c'est jusqu'ici ce qui a fait son succès, c'est comme ça. En d'autres termes, il faut ménager la chèvre et le choux

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 01-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de probleme Jean Luc.. je viens de commencer à lire le dernier numero ce matin et je l'aime bien cet article sur les ET..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, il est instructif. C'est un sujet en fait assez peu débattu dans la presse astro.

En clair, on peut dire merci à C&E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
denis : tu est le king des arguments spécieux et tu triches en détournants et en extrapolants des affirmations
d'abord les atome on été vu, par de nombreux moyens, pas le E.T.
enfin perso je dit que que s'il E.T il y a on ne les rencontrera pas
je ne dit pas qu'il n'existe pas, je dit qu'ils sont de toute façons hors de portée, que ce soie conceptuel, physique.
Perso je trouve que l'anthropomorphisme c'est bien d'espérer une réponse a une question.
Jamais un animal n'a répondu de manière intelligible a une question, pourquoi voudrait tu que des etre situé a 3 million d'AL qui sont nous seulement plus différent que tu l'imagine, mais encore 1000x plus différent que tu ne peux l'imaginer, puisse te répondre ?
On peut etre scientifique et penser de travers, penser et dire de connerie, c'est arrivé a tous les scientifiques, et se réfugier derrière les conneries hawking quand il dit qu'il ne faut pas communiquer avec des ET, ou autre n'est pas une preuve, juste un étalons de tes propres insuffisance.

rechercher les ET, ça ne sers a rien et ça coute du temps et de l'argent
Le jour ou "ils" voudront se manifester a nous, il n'y aura pas besoins d'installation hors de prix pour détecter de sifflements a la con noyé dans le bruit de fond cosmologique
La réponse sera claire, nette évidente et sans bavure...
Des êtres qui auraient traversé des Parsec pour venir nous voir seraient quasi omnipotent et rien de ce que nous pourrions faire pour entrer en contact avec eux ne pourrai les faire changer d'avis s'il ne l'on pas décidé
Puis qui te dit "que s'ils existent" ils communiquent ? qui te dit qu'ils utilisent des onde radio ? ou qu'ils utilisent de onde radio dans nos gammes de fréquences ????
ils pourraient tout a fiat utiliser des fréquence méga métrique ou gigametrique , ils pourraient avoir atteint un degré de perfections tel qu'il n'auraient aucune besoin de communiquer
a contrario, ils pourraient etre tellement con qu'ils seraient plus capable d'évoluer

je ne comprend pas que les spécialiste n'ai pas l'humilité d'admettre qu'il y a toutes les chance que d'éventuel soie hors de portée que ce soie conceptuel et physique...

bref Il est certain que nous n'aurons pas plus de preuve d'une vie inteligeante dans les 30prochaine que nous nous n'en avons eu ce dernier millions d'année :
ça aussi ça devrait vous "alerter" pourquoi vu tu qu'un truc que ne se soit jamais produit de mémoire d'homme ce produise parsque tu l'espères ?

Bref les ET on ne les a jamais vu, ils n'ont jamais répondu, on espère tous tres fort qu'ils existent , et ce n'est en rien différent de Dieux.
les E,T c'est la nouvelle superposition...heuuu... religion de l'homme moderne


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, à mon tour d'ajouter mon grain de sel...
Il est vrai que je soutiens largement plus astronomie magasine que ciel et espace, mais comme on l'a dit plus haut, le public n'est pas le même, pour un individu qui ne s'intéresse pas de près à l'astronomie pratique, il est beaucoup plus agréable de lire ce genre de sujets que des tests de matériels, ou encore d'essayer de décrypter des cartes alors que ces personnes ne savent même pas que la terre tourne autour du soleil.( non non je n'exagère pas, aller si un ptit peu ^_^)

Tout ça pour dire qu'il est inutile d'espérer que cela change, c&e est un très bon magasine pour des personnes qui ne sont pas des astronomes amateurs, qui veulent juste apprendre des nouvelles de l'univers sans passer par un coté pratique.(un peu comme science et vie)

Au passage, il serait bon que certains se relisent avant de poster car je veux bien conçevoir que l'on puisse faire une ou deux fautes dans un article, mais une à toutes les lignes ça ne peut qu'en discréditer l'auteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
d'abord les atome on été vu, par de nombreux moyens,

Ah oui ? Tu as une photo ? Moi on m'a dit que l'atome est est un modèle essentiellement théorique, on m'aurait menti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas les voir comme les modèles représentés dans les livres de physique mais on peut tout de même les distinguer au microscope électronique.(ça ressemble un peu à des dunes)

[Ce message a été modifié par Celebrimbor (Édité le 01-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais comme je l'ai dis ce n'est pas un atome avec un noyau et des e- qui tournent autour que l'on voit, c'est une sorte de marque qui représente un atome car je rappelle que l'atome est composé en majorité de vide et que si l'on pouvait réellement voir quelque chose il n'y aurait presque rien de discernable.

[Ce message a été modifié par Celebrimbor (Édité le 01-07-2010).]

[Ce message a été modifié par Celebrimbor (Édité le 01-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pris pas mal de temps à poser une argumentation construite, et ta seule réponse est le foutage de gueule.
et puis merde, ça commence à bien faire, je te laisse sur ta montagne creuse (comment faire changer d'avis un religieux ? finalement c'est impossible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IBM ça veut dire It's Better Manually c'est bien ça ?!

Le problème des revues c'est qu'elles ne peuvent pas évoluer avec l'astronome qui les lit. Exactement comme un instrument de musique. Le violon du débutant doit être remplacé au bout de 5 ans par un violon d'études puis un jour par un violon top du top.
Astromag par exemple est très bien pour démarrer mais devient vite gonflant avec l'évolution de l'astronome. Tandis qu'une autre reste inabordable car trop complexe.
J'attends avec impatience la revue à tiroir avec "piste rouge" et "piste verte" sur certains articles.
Pour ma part C&E ne m'a jamais intéressé sur le fond, à part ce qui touche à la pratique, les tests notamment.

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 02-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un membre du Sénat américain avait dit, au moment du vote de la suppression des crédits d'état au SETI, qu'il valait mieux voter une loi autorisant la recherche de l'intelligence parmi les députés... (il était anti-SETI...).
Sinon Denis, j'avoue ne pas comprendre où tu veux en venir exactement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le débat sur le fait que la recherche de vie extra-terrestre est ou non une science est un débat intéressant mais hors-sujet, non ?

Concernant les revues, il y en a trois et elles doivent avoir chacune son utilité, faut de quoi elles disparaîtraient. Ciel et Espace est une revue qui s'adresse aux amateurs d'astronomie, c'est-à-dire un public qui s'intéresse à l'avancée de la science et à l'actualité spatiale en plus de l'observation. Effectivement, certaines personnes peuvent être déçues que la place accordée à l'observation ne soit pas plus grande, mais c'est normal. Si on n'aime pas, on change. Par exemple Astronomie Magazine s'adresse presque uniquement aux pratiquants, il n'y a presque pas (je dis "presque" par prudence, mais je crois que le mot est inutile) d'articles sur la science ou sur l'actualité spatiale. C'est donc à chacun de choisir sa revue préférée. (Moi je préfère Astrosurf Magazine.)

En fait, si j'avais une critique à faire à Ciel et Espace, et elle serait valable pour une bonne partie de la presse, c'est au niveau de la mise en page. Je suis sûr d'être quasiment le seul à être gêné par ça, mais je trouve qu'ils sont devenus fous. Il y a des images partout, le texte est noyé dans les effets visuels, il faut lire dans tous les sens... Tiens, par exemple la table des matières : pour moi elle est illisible. Mais bon, je sais bien que si tout le monde fait comme ça, c'est parce que les enquêtes ont prouvé que ça se vend mieux.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je disais trois, je pensais à Ciel et Espace, Astronomie Magazine, L'astronomie. Astrosurf Magazine ne se vend que par abonnement, donc c'est particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jldauvergne >> C & E est un magazine qui a su prendre un créneau pour valoriser certain point de l'astronomie en essayant d'avoir le plus large spectre journalistique pour ses lecteurs. Laissant aux autres magazine d'autres centre d'intérêts de l'astronomie amateur.

Comme le sujet du post c'est C & E, je profite de l'occasion pour dire qu'il faut féliciter cette revue qui a su mettre l'astronomie amateur au-dessus du simple "main dans le cambouis" à l'image des mag spécialisés dans les bagnoles qui va des tests des super cars hors de prix au bagnoles d'occases à rafistolé sois-même. C & E évite ce positionnement en informant sur les sujets généraux de l'astronomie en parlant des travaux de tel homme de sciences (Foucault dernièrement) au dernier cri de l'observatoire pro. Mais alors d'ou vient l'intolérance du non respect au "zéro défaut" qui énerve tant certains lecteurs ? Pourtant les erreurs de plumes ou l'inversion d'information existe même dans la Recherche ou Pour la Science !

Peut-être que la ligne éditoriale un peu trop "bling bling" de C & E (colorisation des textes avec des photos façon Gala) ne sert pas la concentration de la lecture...

Il me semble que C & E devrait accepter d'être devenue (évolution oblige) un magazine d'astronomie amateur de "ville" et non plus plus un magazine de "campagne" !
Alors foncer sur des sujets de salon, faite rêver vos lecteurs : présenter les plus belles adaptations de camping car en observatoire mobile, Test de matériel hors norme (du 600 au 1 000 perso) Quelle type de voiture pour quel type de matos transportable ou les plus beaux observatoires fixes. Présenter des accessoires de luxe spécifiques à l'astro (Montres horlage gadget de maison même des planétariums familiale...), des lignes de vêtement chauds, sportifs mais classe autre que l'éternelle doudoune avec son bonnet choucroute. Que vous nous présentiez une ligne de cadeaux astro pour Elle & pour Lui (même les Ethos ça lassent, c'est humain). Mais surtout il faut abandonner l'idée de nous présenter de superbes photos à l'intérieur de C & E avec celles, en fin de magazine, de groupe d'astronomes amateurs autour d'un instrument si petit qu'on se dit pourquoi ne pas avoir monter le chercheur sur l'instrument principal ! Ils ont les yeux rouges avec leur doudoune + bonnet choucroute il me ressemble trop, quel horreur !. Ce genre de photo ou le titre pourrait être "on recherche Gustave, n'a plus sa tête mais il est très gentil, merci de prévenir... Que diable prenez des mannequins s'il faut mais faîte-nous rêver !
La seule question qui reste en suspend est combien doit couter ce petit rêve mensuel ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant