Superfulgur

Planck a fait le tour du ciel !

Messages recommandés

Ma question est peu être débile, mais s'est quoi ce truc??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dit Jackbauer2,

T'as vu la Voie lactée qui se projette devant les fluctuations du rayonnement de fond cosmologique ?

C'est hallucinant de penser qu'ils sont entrain d'essayer de discriminer les différents signaux...

Ca me scotche...

S

PS : Y font comment, avec Photoshop ?
PS 2 : Oui, oui, je sors de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La technique de separation des composantes porte le doux noms de "cocktail party problem" : on a dix personnes qui parlent en meme temps, et on cherche a extraire la voix d'une personne en particulier. En pratique, il faut extraire les 10 voix en meme temps (tous les avant-plans plus le signal cosmologique), en combinant astucieusement les sons issus de 10 bandes de fréquences (ou plus). Il faut au moins autant de canaux d'observation (de bandes de frequence) que de composantes (ou de voix). La difficulte est que meme si la dependance spectrale des composantes est connue (corps noir pour le fond diffus par exemple), le signal lui-meme est bruite. Extraire de facon optimale un signal bruite necessite une technique assez sophistiquee et une strategie d'observation specifique dependant entre autres de la structure du bruit. Fort heureusement le signal cosmologique reste dominant aux alentours de 100 GHz, ce qui rend son extraction plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Planck ! En effet, c'est bien plus détaillé que les cartes précédentes, on ne peut pas dire que son lancement a servi à rien !

Mais au fait, il est pas trop usé Planck ? Parce que le tour de France, passe encore, mais le tour du ciel... (oui, je suis déjà sorti )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez voir aussi à la page http://www.cieletespace.fr/evenement/5560_planck-nous-livre-sa-nouvelle-carte-du-ciel

Il y a une vidéo (très bien faite !) allez à 1min09: il y a une comparaison avec la voie lactée dans le visuel. Il y a un endroit (qui correspond environ au centre du segment "first light survey" et orion) qui est très rouge alors que dans le visu ya rien !!

Des infos sur cette zone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperPerfide a écrit :
quote:
C'est hallucinant de penser qu'ils sont entrain d'essayer de discriminer les différents signaux...
Même moi, je n'aurais pas osé . Et je me dois de réagir vivement .

En fait, le bon professeur dg2, ne désespérant pas complètement de mon éducation, m'avait vivement recommandé, il y a quelques mois la lecture du "blue book" concernant le satellite Planck : http://www.planck.fr/IMG/pdf/Planck_book.pdf

Inconvénient, c'est en anglais. En revanche, le chapitre 2, à mon incompétent avis, est une très bonne synthèse de la cosmologie big bangesque et inflationnesque. Lisez au moins le paragraphe 2.1 OVERVIEW. Toutes les bases (et à mon toujours-aussi-incompétent avis, les présupposés) de la cosmologie "standard" y sont posées.

Bien sûr j'ai une gourmandise particulière pour le paragraphe 2.4.4 String cosmology (que je ne traduirais pas fautivement par "la cosmologie en string" bien que ça corresponde à ce que je pense, une cosmologie un peu à poil ). L'univers branaire, tout un poème, la collision de deux branes qui produit l'inflation, vertigineux, les scénarios ekpirotiques qui zappent l'inflation dans un va et vient procréateur d'un univers cyclique, c'est ... stimulant .

On est sur un petit nuage - Planck va peut-être choisir entre tous ces scénarios grâce à son ineffable précision.

Bon, après ça se gâche un peu, y a des tas de truc qui perturbent le fond diffus cosmologique et ses anisotropies primordiales :

. le chapitre 3 n'arrête pas de citer des tonnes d'anisotropies "secondaires" qui, autour des amas de galaxies, font exprès de brouiller le message primordial. Mais les braves ne se découragent pas pour si peu. Avec un max de statistique, d'effets Zel'dovich and Co, de réionisation de l'univers et d'effets de lentilles gravitationnelles sur les vaillants petits photons du fond diffus, les cosmologistes arrivent à retourner l'inconvénient en avantage et de renforcer encore le scénario. D'accord, ça suppose quelques petites interprétations et paramètres libres, faut bien avancer .

. après y a les sources extragalactiques (chapitre 4) qui mettent leur bazar : rayonnement synchrotron, libre-libre, poussière ... mais bon on peut se consoler parce que Planck, justement permettra de mieux connaitre les sources individuelles, et donc les éliminer et, grâce à ce survey, en tirer des lois statistiques pour virer les autres.

. enfin, les sources galactiques (chapitre 5) foutent leur grain de sel. Là c'est l'horreur, tout le monde participe : gaz interstellaire, poussière, objets compacts (jeunes et vieux, rémanents de supernovae, AGB et post-AGB, ...). Encore un petit coup de modèles et d'ajustements de paramètres adéquates et Planck devrait s'en tirer haut la main.

Le petit schéma suivant nous rassure un peu. Finalement, c'est simple : http://www.planck.fr/IMG/jpg/pipe_2.jpg
ça c'est pour l'instrument HFI, il y a aussi LFI (basses fréquences), mais je n'ai pas trouvé un aussi joli petit schéma.

En fait, pour le traitement des données Hipparcos (beaucoup beaucoup plus simple, je pense mais pas sans ressemblance : scan du ciel) il y avait deux équipes en concurrence sur les mêmes données et on sait que ça n'a pas été toujours simple ... Là, il y a aussi deux équipes mais sur deux instruments différents et complémentaires. Malgré cela Hipparcos nous avait un petit peu bousculé les Pléïades, mais c'est de l'histoire ancienne de cette excellente mission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 17-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant que Planck finit son premier tour de ciel, Herschel fait l'objet d'un numéro spécial d'Astronomy & Astrophysics en libre accès : http://www.aanda.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/aa/abs/2010/10/contents/contents.html
avec une panoplie de 150 "lettres" dans tous les domaines de l'astronomie de l'univers lointain au tout proche !

Où l'on voit l'intérêt d'un instrument généraliste ... Mais bon, je parierais volontiers que l'apport principal de Planck sera dans ses "retombées" indirectes (surveys, caractérisation ou découvertes de sources diverses) plutôt que dans une "peaufination" de l'étude du fond diffus cosmologique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meunon, on s'intéresse à Planck ! C'est formidable il est capable de détecter même des sources extragalactiques . Non, je rigole c'est juste un peu de provoc.

Sérieux, il me semble que c'est bien parti pour que ma grande prévision se réalise : Planck va nous apporter beaucoup d'informations nouvelles sur presque tous les sujets ... en dehors de sa mission principale sur le fonds cosmologique .

C'est très bien, parce qu'on a rien à faire du 6ème chiffre après la virgule de la constante de Hubble d'autant que je subodore qu'avec toutes ces découvertes de sources "contaminantes", ça va pas être coton d'extraire proprement le fonds diffus dit cosmologique ...

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 16-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ChiCyg !!

La teneur de l'article te contredit sur ce point !!

extrait :
"Suppression des émissions parasites
Aujourd'hui, une étape importante vient d'être annoncée dans la suppression de cette contamination . On connaissait l'existence d'une « émission microonde anormale », rayonnement diffus étroitement corrélé avec les régions de poussière dense de notre galaxie, mais on en cherchait en vain l'origine depuis plusieurs dizaines d'années.
Or, les mesures réalisées par Planck sur un éventail de longueurs d'onde exceptionnel confirment la théorie selon laquelle cette émission provient de grains de poussière animés d'une vitesse de rotation de plusieurs dizaines de milliards de cycles par seconde, qui entrent en collision soit avec des atomes évoluant à haute vitesse, soit avec des photons. Cette découverte permet d'isoler les données Planck de la « pollution » microonde locale avec une plus grande précision, débarrassant ainsi le rayonnement fossile de toute altération."

Verdict dans deux ans pour savoir si PLANCK va apporter quelque chose de neuf à la cosmologie... En attendant la mission permet de bien belles découvertes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 a écrit :
quote:
La teneur de l'article te contredit sur ce point !!
Pas du tout ! La découverte de plus de "contaminants" rend évidemment plus complexe et plus aléatoire leur "extraction" en introduisant de nouvelles hypothèses, de nouveaux paramètres libres, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 a écrit :
quote:
La teneur de l'article te contredit sur ce point !!
Pas du tout ! La découverte de plus de "contaminants" rend évidemment plus complexe et plus aléatoire leur "extraction" en introduisant de nouvelles hypothèses, de nouveaux paramètres libres, etc ...

C'est une très bonne nouvelle que Planck "voie" plein de choses dans des longueurs d'onde peu explorées. Il a quand même coûté aux contribuables européens quelques centaines de millions d'euros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus d'helium liquide pour refroidir l'instrument HFI !
Mais le travail a été amplement accompli selon les responsables de la mission ; reste à patienter jusque 2013 et 2014 pour la publication des données qui vont changer notre vision (ou pas) des origines de l'univers :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/linstrument-hfi-de-planck-nobservera-plus-le-rayonnement-fossile_36086/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.spacedaily.com/reports/The_mystery_of_dark_matter_may_be_near_to_being_deciphered_999.html
(Pour les anglophobes il y a probablement un « traduire » à droite en haut de votre écran)

PLANCK a-t-il découvert du lourd ? C’est-ce que laisse entendre une publication sortie sur arXiv ces derniers jours.
Un rayonnement provenant du centre de la galaxie pourrait révéler la présence de la fameuse matière noire, peut-être constituée de particules 1000 fois plus lourdes qu’un proton.
Extrait :
« …Le rayonnement ne peut pas être expliquée par les mécanismes structurels de la galaxie et il ne peut pas être un rayonnement d‘explosion de supernova. Nous pensons que cela pourrait être de la matière noire. Sinon, nous avons découvert mécanisme entièrement nouveau (et inconnue pour la physique) de l'accélération de particules dans le centre de la Galaxie ", déclare Pavel Naselsky, et il s'attend à ce que de nouveaux résultats passionnants déjà dans les prochains mois.

L’article sur arXiv : http://arxiv.org/abs/1208.5483

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jackbauer2 :
quote:
PLANCK a-t-il découvert du lourd ? C’est-ce que laisse entendre une publication sortie sur arXiv ces derniers jours.
C'est ce que laisse entendre ton premier lien mais rien de tout cela dans l'article que j'ai parcouru et qui confirmerait qu'il y aurait une émission autour du centre de la galaxie dont le spectre ne s'expliquerait pas par un scénario classique : extrait de l'introduction :
quote:
Suggestions include enhanced supernova rates (Biermann et al. 2010), a Galactic wind (Crocker & Aharonian 2011), a jet generated by accretion onto the central black hole (Guo & Mathews 2011; Guo et al. 2011), and co-annihilation of dark matter (DM) particles in the Galactic halo (Finkbeiner 2004b; Hooper et al. 2007; Lin et al. 2010; Dobler et al. 2011). However, while each of these scenarios can reproduce some of the properties of the haze/bubbles well, none can completely match all of the observed characteristics (Dobler 2012).

Soit : "Parmi les suggestions [pour expliquer cette observation] une fréquence de supernova plus élevée, un jet créé par accrétion sur le trou noir central et l'annihilation de particules de matière noire entre elles. Cependant, bien que chacun de ces scenarii reproduisent correctement quelques unes des propriétés du brouillard/bulle aucune ne reproduit toutes les caractéristiques observées".

Je sais, je suis un peu traumatisé par William Karel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, un truc observé avec une certitude raisonnable, et qui n' est modélisable par aucun mécanisme connu y compris le suspect habituel "matière noire", j' appelle ça du lourd.
Maintenant, faut pas s' emballer, j' ignore si l' observation a effectivement un degré de certitude raisonnable.

ChiCyg, tu avais peur que Planck ne serve à rien d'autre que d'ajouter une décimale au modèle de concordance, ben tu vois, il a ptet trouvé quelque chose d'imprévu, ça doit te soulager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant