jackbauer 2 15353 Posted September 5, 2012 ChiCyg, désolé de te contredire mais le site Spacedaily (le 1er lien que j'ai donné)a purement et simplement fait un copier/collé de l'annonce faite sur le site du Niels Bohr Institute, dont les chercheurs ont contribué à la redaction du papier sur arXiv http://www.nbi.ku.dk/english/news/news12/the-mystery-of-dark-matter-may-be-near-to-being-deciphered/ Il est donc clair que pour eux la découverte de cette fameuse matière noire est dans les données de PLANCK !(à moins qu'il ne s'agisse de quelque chose d'autre)Wait and see... Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 4615 Posted September 5, 2012 Désolé Jackbauer2, mais la press release emploie le conditionnel ("could be proof") ce qui, dans une press release, veut dire qu'il n'y a pas de preuve (ce que confirme l' article).Planck a mesuré un signal, et on sait pas ce que c'est. En soi, c'est déjà vachement bien, puisque ça invalide la prédiction de ChiCyg. Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15353 Posted September 6, 2012 Preuve non, mais ne me dit pas qu'ils ont pas une idée derrière la tête quand même ?? Share this post Link to post Share on other sites
dg2 2082 Posted September 6, 2012 Si je puis me permettre, le voile micro-onde dont il est fait état ici a été détecté il y a 4 ou 5 ans par WMAP, et dès que la découverte a été annoncé, à peu près tout le monde s'est mis à espérer que c'était la signature du rayonnement synchrotron de particules chargées émises par la co-annihilation de matière noire. A l'époque, les résultats de PAMELA semblaient donner une contrepartie de haute énergie à cette émission micro-ondes. A cela s'ajoutaient les résultats des manips de détection directe de matière noire qui voyaient une modulation annuelle vue depuis 1998-2000 par DAMA et qui pouvait être une signature de matière noire via la modulation de sa vitesse moyenne par rapport à la Terre au cours de son orbite. Puis il y a eu l'annonce de Fermi de deux lobes d'émission de part et d'autre du plan galactique. Donc on ne peut pas dire que l'on soit dans l'annonce inattendue, mais il faut garder à l'esprit qu'à chacune de ces observations s'y ajoutent d'autres qui soit ne voient rien (Xenon), soit voient des choses suffisamment différente de ce que l'on s'attendrait à voir. La vraie question est donc de savoir à quel point une série de mesures astrophysiques comme WMAP + Fermi + Planck + ... permet de conclure de façon non ambiguë que l'on a une détection de la matière noire via l'interaction de certains de ses produits d'annihilation, et si oui, à partir de quand on l'a. Share this post Link to post Share on other sites
ChiCyg 0 Posted September 6, 2012 PascalD, c'est pas pour me vanter ni pour te contredire, c'est pas mon genre , mais je me cite http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/002825-3.html le 16/09/2010 18:28 : quote:Je prends un pari, ce seront les "sous-produits" de Planck (byproduct in english pour faire bien ) qui seront les plus intéressants : tout ce qui concerne les sources "d'avant-plan" ("devant" donc plus récent que le rayonnement cosmologique). En 2013, je saurais si je me suis planté .Là, je me sens vraiment SuperChiCyg et je n'ai même pas besoin d'attendre 2013 Sérieux, je suis d'accord avec Maître dg2 (que je suis content de lire à nouveau), les observations de Planck confirment la réalité d'un "voile" ou d'un "brouillard" de rayonnement micro-onde autour du centre de la galaxie. Quant à l'explication de cet excès de rayonnement et de son spectre "dur" il me semble qu'on en est encore au domaine de l'hypothèse.Une fois de plus, on voit l'écart entre les déclarations des chercheurs à travers les communiqués de presse et leurs réelles avancées. Je trouve ce comportement à la "story telling" vraiment problématique. Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 4615 Posted September 6, 2012 Oui, moi aussi je suis d'accord avec dg2 (qui fait bien de souligner que le signal vu par Planck s'inscrit dans un faisceau d'observations préexistantes). ChiCyg, tes talents de médium sont effectivement époustouflants. Afin de confirmer, et dans le strict intérêt de la recherche paranormale, tu pourrais prédire le prochain tirage du loto ? (ou alors, t'es pas médium, mais bien informé sur les bénéfices annexes potentiels de la mission Planck ). Et je suis d'accord avec toi (et dg2) sur le fait que l' origine du signal reste à déterminer. Ce qui est la situation la plus intéressante, rien de tel qu'une observation qui ne rentre pas dans les modèles pour faire cogiter nos amis chercheurs ... La chasse est ouverte.PS: je veux bien t'appeler SuperChiCyg, si tu arrêtes de dire du mal des cosmologistes [Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 06-09-2012).] Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 16292 Posted September 7, 2012 "quand vous parlez de cosmologie, tel Dr Jekyll, vous semblez vous transformer en gros troll velu"Merci pour le lien SuperChiCyg, merci, j'avais presque oublié .. ps > Bien entendu, ce sont des temps bien révolus .. Share this post Link to post Share on other sites
ChiCyg 0 Posted September 7, 2012 vaufrègesI3, dis moi il y avait dans cette phrase un contrepêt qui m'eût échappé ?Quant au SuperChiCyg, je n'y ai pas droit selon la sentence de PascalD, j'ai déjà fauté, trop dur Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 4615 Posted September 7, 2012 Par contre, troll velu, faut reconnaître que c'est bien trouvé Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 16292 Posted September 7, 2012 Oui.. mais "gros troll velu", c'était peut-être excessif... [Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 07-09-2012).] Share this post Link to post Share on other sites