Sign in to follow this  
PierreJL

Quel est votre rêve astronomique ?

Recommended Posts

Si on pouvait rêver un peu, quel serait votre désir le plus fou lié à l'astro ?
Pour répondre à la question, je rêve d'être une fois en apesanteur en regardant par le hublot la Terre.
Par contre, je n'ai pas envie d'y rester plus d'une journée, car la bouffe et l'eau ce n'est pas vraiment ça la haut...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 14-09-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

un aller retour sur la lune...(pas mars..non...2 ans de voyage dans en boite c'est trop)

stef

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon rêve n°1 : voir les résultats d'une mission automatique sur Europe qui serait équipée pour forer la glace et aller voir ce qu'il y a en dessous.

Mon rêve n°2 : voir les premiers spectres d'exoplanètes de type terrestre.

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 14-09-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh ! Des tas, comme :

- Un Voyage au centre de la Galaxie, là où la densité d'étoiles est extraordinairement élevée. le spectacle doit être époustouflant !

- Le Tour de Jupiter en ballon au sein des immenses colonnes & gouffres de nuages colorés ---> http://universeacross.files.wordpress.com/2010/03/bubble-life-1.png
http://www.planetary.org/image/jupiter_vgr1_grs_4x3_mosaic_p_67pct.jpg

- Connaître l'inventaire des civilisations galactiques, quelles sont les premières apparues, les premières à voyager entre les étoiles ...

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 15-09-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Me réveiller un matin avec une météorite rarissime dans le salon...
A moi l'oseille !!!

Plus sérieusement vous pensez que la haute atmosphère de Jupiter peut ressembler à ça ? Parce que sur les images de Cassini j'ai plus l'impression que plus on zoome sur les nuages plus on perd de la précision et qu'on se trouve devant des brumes assez peu détaillées. Bref que ça serait le recul qui nous donnerais cette impression de couleurs et de complexité... Un peu comme pour les nébuleuses, une fois à l'intérieur on ne voit plus rien car la matière est trop diluée.
Avis des spécialistes...
Fred

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 15-09-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Qu'une sonde nous fasse une fois pour toutes une vidéo des anneaux de Saturne, mais tout près, qu'on voit définitivement à quoi ils ressemblent. Ca doit être magnifique.
Un petit rover sur Titan, ça me déplairait pas non plus.
Et 40 rovers sur Mars, qu'on sache une fois pour toutes s'il y a eu de la vie ou non. C'est quand même LA question fondamentale.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Kaptain > Il me semble me souvenir qu'au bout de son voyage et en arrivant près de Saturne, Cassini les a bel et bien carrément traversé les anneaux.. Preuve qu'ils sont constitués essentiellement de vide..
Je ne suis donc pas sûr qu'il y ait quelque chose de spectaculaire à les voir de très près, mais ch'ui pas catégorique hein, à vérifier..

Perso, c'est tout ce qui est lié aux découvertes qui m'inspire.. Autant en physique des particules qu'en astro.. Elargir ou dépasser le modèle standard en physique, percer le mystère de la matière noire et celui de l'énergie sombre, découvrir des planètes semblables à la terre avec des océans, découvrir un ambryon de vie quelque part dans notre système solaire..
Vaste programme..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Assister aux débuts du EELT...

é pi aussi contempler le JWST Deep Field...


S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 16-09-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

- Sciences et Santé mar 14 sep, 19:52

Une célèbre météorite tombée dans le village français d'Orgueil (Tarn-et-Garonne) en 1864 vient de livrer un secret sur une explosion d'étoile survenue peu avant la naissance du système solaire.

Une équipe internationale conduite par Nicolas Dauphas (Université de Chicago) et comprenant Laurent Remusat (CNRS/Muséum national d'histoire naturelle, Paris) a réussi à identifier les traces de cette supernova laissées dans la météorite d'Orgueil dont 9 kg sont conservés au Muséum.

L'explosion d'étoiles en fin de vie permet d'enrichir le milieu interstellaire en éléments chimiques créés lors de réactions nucléaires en leur coeur ou durant le feu d'artifice final (supernova).

Grâce à des traces d'éléments découverts dans des météorites mais pas sur Terre, les scientifiques savaient depuis quarante ans qu'une étoile a probablement explosé voici 4,5 milliards d'années déclenchant probablement la naissance du Soleil, rappellent l'Université de Chicago et le Muséum dans des communiqués.

Mais l'excès d'une forme de chrome (isotope) dans certaines météorites restait mal compris.

Après avoir analysé près de 1.500 grains issus de la météorite d'Orgueil, Laurent Remusat et Nicolas Dauphas ont découvert une nanoparticule extrêmement riche en chrome 54. La surabondance de cet isotope atteste que ce grain de matière existait avant la formation du système solaire, selon les chercheurs dont les résultats ont été publiés vendredi par la revue scientifique américaine The Astrophysical Journal.

Une fois disséminées par la supernova dans le nuage de gaz et de poussières ayant donné naissance au système solaire, les fines particules ont été triées en fonction de leur taille lors du processus de formation du Soleil, des planètes et des météorites. D'où la surabondance de chrome 54 constatée dans la météorite d'Orgueil, mais pas sur Terre.

Pour analyser des nanoparticules de moins de 0,1 micron de diamètre, c'est-à-dire mille fois plus fine qu'un cheveu, les chercheurs ont utilisé une nanosonde ionique (NanoSIMS 50L) installée au California Institute of Technology. Les grains ont également été étudiés en microscopie électronique à l'Université de Lille par Matthieu Roskosz et Julien Stodolna.

De nouvelles analyses devraient permettre de déterminer quel type de supernova a permis la formation de ces grains riches en chrome 54.


Un rêve un peu fou se réalise pour "Orgueil" non?,)

[Ce message a été modifié par hamilton (Édité le 15-09-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans les années 1960, si j'avais eu l'occasion de partir sur Mars, en solo, et une "petite" chance de retour,...j'étais partant!
A présent, à 60 ans, et en faisant abstraction de ma chère et tendre,...je suis toujours encore partant!...c'est fou!..non?

Sinon, à la place de mon microscope électronique, je me souhaiterai un télescope électronique! Ou tout au moins de l'optique active et non passive!
On peut rêver...

[Ce message a été modifié par jhaw (Édité le 15-09-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:
Il me semble me souvenir qu'au bout de son voyage et en arrivant près de Saturne, Cassini les a bel et bien carrément traversé les anneaux.. Preuve qu'ils sont constitués essentiellement de vide..
Je ne suis donc pas sûr qu'il y ait quelque chose de spectaculaire à les voir de très près, mais ch'ui pas catégorique hein, à vérifier.

Pas "carrément" exactement, Vauffy , mais dans une région relativement vide entre les anneaux F & G, donc assez éloignée des anneaux principaux.
Ensuite, Cassini est passée au-dessus des anneaux et au mini à 2OOOO km de la surface de Saturne.
Par contre en fin de mission (2017), Cassini se risquera entre Saturne et les anneaux internes ce qui devrait nous valoir des images sensationnelles ...
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=34955

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aimerais bien vivre une époque décisive pour la science. Par exemple qu'on débloque enfin la cosmologie, ou bien qu'on trouve une exoplanète semblable à la Terre et avec de la vie dessus, ou qu'on capte des signaux extra-terrestres.

Quand j'étais enfant, je me souviens que les images des sondes Voyager, qui étaient toutes nouvelles, faisaient la une des journaux, et on en parlait à la télé. J'imagine que ça a été encore mieux quand des hommes ont marché sur la Lune. Ben j'aimerais bien revivre ce genre d'époque.

Sinon, une fois dans ma vie j'aimerais :
- voir une éclipse totale de Soleil,
- observer le ciel austral,
- qu'une supernova galactique explose (et soit bien visible depuis chez moi),
- et revoir une grande comète genre Hale-Bopp.

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK Bob, dont acte, merci..
Par ailleurs tu as raison d'écrire que la région entre les anneaux F et G est "relativement vide", puiqu'on devait découvrir par la suite, avec une peur rétrospective pour l'intégrité de la sonde, que le vide supposé entre ces deux anneaux est en fait truffé d'autres petits anneaux diffus constitués de particules fines.

Pour fixer un peu les idées sur la densité des anneaux de Saturne, on peut noter que si on en rassemblait tous les matériaux constitutifs pour en faire un satellite, celui-ci ne dépasserait pas 100 km de diamètre (150 km selon d'autres sources)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un figeur de colonne d'air. Tout le cylindre d'atmosphère qui prolonge l'instrument est figé et la turbulence devient nulle...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout pareil que Bruno Salque !

Aller voir le ciel de l'hémisphère sud : ça c'est le rêve que je suis presque certain de réaliser un jour.

Voir une éclipse totale de soleil autrement que sous la pluie (souvenir du 11 août 1999 dans les environs de Reims ...) : encore un rêve qui devrait être possible.

J'ajouterais :

- Voir des aurores boréales.

- Voir passer un astéroïde genre 2010 RX30 (un astéroïde qui a passé pas loin du tout de la Terre) mais en plus lumineux. Imaginez un peu le spectacle : une "étoile" qui traverse le ciel en quelques heures.

- Avoir un ciel clair pour le 21 Décembre de cette année, histoire de bien profiter de l'éclipse totale de Lune (le plus spectacle astronomique que j'ai vu jusqu'à présent ...).

Voilà, si ma bonne étoile m'entend, ça serait sympa d'exhausser tous ces rêves

jf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi, ça serait:

1- Voir une supernova pas trop loin, vraiment spectaculaire, mais pas dangereuse quand même.

2- Voir une belle aurore boréale. Je vis au Canada depuis 4 ans, mais je n'en ai jamais vu encore...

3- Avoir une vraie preuve scientifique de vie extraterrestre.

4- Voir des photos haute résolution de Pluton, mais ça, ce n'est plus un rêve. Il faut attendre 2014, et prier pour que tout marche bien.

Merci d'avoir posé la question, les réponses sont très intéressantes.

Alex

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon rêve ? Une panne générale d'électricité pendant 48 heures et hors pleine Lune et nuages afin de photographier une galaxie de rêve dans les meilleures conditions et depuis mon jardin !
Voyez, je ne rêve pas trop !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens, ça me fait penser qu'on peut adapter une célèbre histoire drôle...

Le patron croise dans le couloir deux employés - des astronomes amateurs.
- Ben où vous étiez ?, je vous cherche partout pour le dossier Durant. Encore en train de rêver à vos étoiles ?
- Non, patron, on était aux archives. Et regardez ce qu'on a trouvé en faisant du rangement : une vieille lampe à huile. C'est classe, hein ?
- Bof, elle est toute poussiéreuse.
- Attendez, je vais la frotter avec ce chiffon...

Évidemment apparaît alors un génie :
- Je suis le génie de la lampe. Comme vous êtes trois, vous avez droit à un voeu chacun. Dites-moi que est votre rêve et je le réaliserai.
- 1er employé : je rêve... d'être dans un vaisseau spatial en train de contempler la Terre depuis un hublot.

Hop ! Le 1er employé est aussitôt téléporté dans l'I.S.S., avec la combinaison qui va bien, et comme par hasard les astronautes de la station trouvent normal qu'il soit là. Il en profite pour regarder le spectacle.

- 2è employé : je rêve... de contempler les nébuleuses du ciel austral avec un Dobson de 1m depuis l'Atacama.

Hop ! Le 2è employé se regrouve instantanément au Cerro Armazones avec un énorme Dobson, tout le matériel de survie (il y a même un camping car) et un ciel constellé de myriades d'étoile (il fait encore nuit là-bas).

- Et vous ? demande le génie au patron. Quel est votre souhait ?
- Je souhaite... je souhaite que les deux zigotos soient dans mon bureau en train de travailler sur le dossier Durant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bruno, une partie de ces rêves n'est pas fantasmatique...

A San Pedro de Atacama, Alain Maury dispose déjà d'un Dobson de 600... Je crois qu'il ne va pas s'arrêter en si bon chemin.

Voir Omega Centauri, 47 Toucan et M 42 là-dedans doit être une sacrée expérience, j'espère pouvoir en profiter très bientôt, je vous raconterai...

S

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette nuit j'ai rêvé(et en plus ,c'est vrai!)que je descendais d'un module lunaire à la suite d'un astronaute,j'aperçevais en toile de fond un paysage grisâtre,sans relief.

On ne peut donc,impunément:

1) avoir vécu le 21 juillet 69 en direct devant sa Tv
2) avoir reçu un "habit de cosmonaute" pour la Noël 67
3) avoir eu un grand frére qui découpait tous les articles relatifs à la "conquête spatiale" et les conservait précieusement dans un cahier à spirales
4) continuer à survoler de temps à autre la surface séléne derrière le hublot-oculaire de ma lunette
5) avoir regardé hier soir sur Arte un document incroyable sur des pionniers méconnus qui gagnaient la stratosphère(30 km) en ballon, et qui en redescendaient....en parachute!

...sans que cela ne produise des rêves astronautiques

Un rêve astronomique?

Bien au chaud,je ne sais pas où et quand,observer le Big Bang,et dans l'attente du spectacle (même si j'ai cru comprendre qu'il n'y a alors ni temps,ni espace),observer discrétement,l'"avant Big Bang" ...........

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this