jackbauer 2

VISTA, nouvelle usine à rêve...

Messages recommandés

Le télescope à grand champ VISTA, cadeau d’entrée des anglais dans l’ESO, installé au Paranal à quelques centaines de mètres du VLT, est en passe de rejoindre HUBBLE dans la « fabrique d’images de rêve «  depuis son entrée en service il y a quelques mois.
Pour preuve cette somptueuse vue de la constellation de la Licorne

Communiqué de presse de l’ESO (en français) : http://www.eso.org/public/france/news/eso1039/


[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 07-10-2010).]

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 07-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement fabuleux.

Merci pour le lien, je vais y aller souvent, je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui! Malheureusement aucune optique n'est parfaite.....
Mais comme nos yeux ne le sont pas non plus, on s'en fout. N'est ce pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ....Bravo les Anglais!


Sorry ! I made a mistake

en voyant la liste du consortium
On dois plutôt dire:

Bravo les Britanniques!

[Ce message a été modifié par stanley (Édité le 20-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le seul truc qui est dommage, c'est que même si l'on pouvait en être aussi proche que sur l'image (en d'autre terme : si l'on pouvait le voir aussi grand), simplement avec les yeux nus, nous ne pourrions quand même pas regarder M42 comme il apparaît sur ces copies, faute d'une rétine suffisamment sensible.

Enfin, autant que je sache...

Mais, on est tellement habitué à ce genre d'images, qu'inconsciemment, on a tendance à les considérer comme le reflet de la réalité observable par nous, comme c'est le cas avec les photographies de tous les jours.

Sauf dans le cas du voisinage immédiat d'une ou de plusieurs étoiles, l'espace profond ne sera toujours, pour les observateurs directs qui le parcourront, qu'un piquetage plus ou moins dense de petits points lumineux.

C'est dommage, mais ce sera quand même déjà beau : être loin de tous système, en plein milieu du vide interstellaire, et pouvoir observer au moins une demi-sphère de l'univers (en se plaçant dans un dôme), hors de toute atmosphère, et en étant juste séparé de lui par quelques centimètres de matière transparente...

Je suis en train de songer que dans la double approche iconographique de l'Univers, hormis dans le système solaire, les futurs télescopes (situés à terre ou bien dans l'espace) seront les seuls à pouvoir nous donner des images des autres étoiles et de leurs planètes, puisque envoyer une sonde genre Voyageur serait impossible à cause des délais, même pour Proxima...

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 24-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ce que j'aime dans l'espace, c'est qu'il n'y a pas (encore) de pollution humaine (panneaux publicitaires, éclairages artificiels, constructions plus ou moins hideuses, etc.).

En bref, la main de l'homme n'y a pas encore mis le pied (exception faite de la Lune).

Je souligne, au passage, que c'est aussi (et encore) le cas pour une bonne partie du plateau continental, et toutes les abysses...

Bon, on croise bien, sous l'eau des voitures, des gazinières, des réfrigérateurs, des pneus, etc., mais pas partout...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contenu de message supprimé pour contenu purement publicitaire.

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 20-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4m10, c'est nul ce truc jackbauer 2 tu t'intéresses à ce bidule ? comprends pas, tu t'es trompé d'un ordre de grandeur, ou quoi ? 42 m, là ça va

Sérieux, quand on voit ce que peut faire un seul engin de 40 millions d'euros, on peut se poser des questions sur l'intérêt d'une usine à gaz de plus d'un milliard d'euros ... à vrai dire, je ne me pose même pas la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa taille c'est impressionnant si il y a des gens à côté

Mais ce qui est vraiment impressionnant c'est qu'il est à f/1. Il y a à peine plus de focale que sur un C14 alors que c'est un 4 m . On a jamais fait une optique de cette taille aussi ouverte. C'est d'ailleurs ce qui a valu quelques retards au projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"de dos" pour compléter :


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant