Kilia

Help!!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir ce que vous pensez de la sensibilisation à la pollution lumineuse, notamment dans les grandes villes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Globalement, à part le centième de pourcent de la population constituée d'astronomes amateurs et de quelques ornithologues, la plupart des gens s'en fout royalement. :-(

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 13-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pire: ils ne savent même pas de quoi on parle !... C'est complètement fou le nombre de gens qui ne regardent jamais le ciel. L'espace n'existe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non seulement, plus grand monde ne lève la tête pour découvrir le ciel nocturne ou même ne serait-ce que contempler les nuages (je pourrais le faire pendant des heures si j'en avais le loisir), mais la grosse tendance, c'est de vivre par écran interposé (d'ailleurs, c'est ce que fait ne ce moment !), surtout concernant la jeune génération. Le film Wall-E montre assez bien ça.
Je trouve surréaliste de les voir déambuler scotchés à leur portable et complétement coupés du monde extérieur. De vrais zoombies !
Faut dire que la pression médiatique/publicitaire est très forte pour acheter toutes sortes de machins-pads ou trucs-phones asservissants et absolument pas nécessaires ...
Il suffit de rentrer dans une FNAC et vous êtes innnondé des dites nouvelles technologies au point que vous avez l'air d'un retardé mental si vous en ignorez l'"utilité" et la fonction !
Perso, le Grand Bonheur & la Liberté, c'est d'échapper à tout ça et, par exemple, de passer deux semaines en haute-moyenne montagne, une fois par an, plus près des étoiles !

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 13-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord avec ce que vous écrivez ! L'homme ne sait plus ce qu'est la nature. Les étoiles dans le ciel nocturne, il y a beaucoup d'enfants citadins qui ne s'imaginent même pas à quoi ça ressemble ! Alors tu parles s'ils se soucient des questions de pollution lumineuse...

La mondialisation il faut bien le reconnaître contribue franchement à cette rupture entre l'homme et la nature. Quand on mange les mêmes fruits et légumes toute l'année, a-t-on encore conscience de l'"âme" des aliments ? Pire encore, le cas de ceux qui mangent plusieurs fois par semaine dans un fast-food. Il y en a beaucoup aux Etats-Unis, et il y en aura aussi beaucoup en France si ça continue à ce rythme.

En ce qui concerne la technologie je vous suis aussi parfaitement. Je ne suis pas vieux mais je me rends compte à quel point les ipods et tout ça - dont beaucoup de jeunes lycéens et même étudiants usent et abusent - sont nocifs pour les relations humaines, à mon sens. Quand je vois tous ces individus dans le bus ou le métro, souvent les yeux mi-clos ou fermés, détail important, avec leurs écouteurs aux oreilles, je me dis que leur philosophie ça doit être "je pense à mon plaisir personnel, les autres je m'en fous, chacun dans son coin et c'est très bien". Allez voir un bonhomme comme ça pour lui demander la direction du métro pour Bougainville, il vous dévisagera en disant "hein ?" et en pensant sans doute "qu'est-ce qu'il a ce connard à me poser une question, je veux rester seul et écouter ma musique en paix !". Ben oui c'est ça la société actuelle, celle dans laquelle j'ai grandi d'ailleurs (ça ne m'a jamais empêché de la critiquer généreusement ). Société de précipitation qui laisse de moins en moins de place à la fraternité. La faute à qui ? Au libéralisme ? au modernisme ? Allez savoir...

Ca fait du bien de vider son sac des fois

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 14-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens préfèrent les illuminations tape-à-l'oeil au ciel étoile et à la Voie Lactée. Et comme ils sont plus nombreux, il faut respecter leur choix. (Et pourtant ils n'ont jamais vu le ciel étoilé et la Voie Lactée pour comparer.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 14-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nocif, Cédric. Nocivité, nocif. Voilà ce que c'est de s'énerver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Et bien je m'inscris en faux ! Vous seriez surpris de voir le nombre d'élèves ou d'adultes qui connaissent le phénomène de la pollution lumineuse.

Lors de mes séances de planétarium, c'est un thème que j'aborde à chaque fois. Et cette nuisance est bien plus connue que celle des ondes des GSM par exemples.

Non , ne croyez pas que seuls quelques ornithologues et astronomes amateurs soient les seuls sensibilisés.

C'est un travail dure que de rabâcher tout ce qu'il y a à dire sur la pollution lumineuse. Disons que c'est une "croisade".

Certains élus répondent: "insécurité" ,lorsque l'on évoque le sujet.
Nous avons reçu à la Base de Loisirs de Buthiers, il y a quelques années, l'ensemble des élus des parcs naturels régionaux et Dom-Tom. J'ai pu,ce jour là, m'adresser à au moins 300 d'entre eux.
L'un des maires m'a parlé d'insécurité ! je lui ai demandé le nombre de ses administrés : environ 500 habitants ! Je l'ai alors interrogé ( dans un langage plus correcte ) sur cette "insécurité" dans une commune de 500 personnes perdu dans le trou du C.... du confins de...
Pour moi il était évident que l'insécurité, dont il me parlait, devait résulter des chats qui, la nuit, n'empruntaient pas les passages piétons.
J'attends toujours sa réponse....

Le problème ne viens donc pas des populations, qui sont bien plus sensibilisées que vous ne le croyez ; mais plutôt des élus qui campent sur leurs positions sans même savoir pourquoi...Il faut tout de même reconnaître un argument pour lequel je n'ai pas trouvé de parade : ils sont juridiquement responsables en cas d'agression si l'éclairage est éteint ( enfin c'est ce que l'un d'entre eux m'a dit dernièrement )

ah !! La lumière , une tradition !

Enfin, une note positive. Dans notre coins, certains maires éteignent l'éclairage public entre 23h00 et 5h00 pour faire des économies. Il faut bien que la crise de l'énergie profite à quelques un. ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.
Pour ma part, je pense qu'il y aurait quelque chose à faire au niveau de l'éclairage intelligent. En optant pour des éclairages orientés vers les zones à éclairer et non vers le ciel on pourrait mettre d'accord élus et astronomes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la sécurité routière, l'argument "sécurité" ne tient pas la route, si j'ose dire.

Moins d'éclairage = moins d'accidents, car les gens roulent plus prudemment ! Les statistiques le prouvent.

Après l'histoire de la responsabilité de la municipalité si une agression a lieu alors que l'éclairage est éteint, elle est un peu tirée par les cheveux ! Où y a-t-il le plus de risque d'agression, dans un quartier résidentiel non éclairé, ou dans un lieu éclairé mais désert ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au code de la route, on m'a appris que la nuit, lorsque je croisais une voiture, il fallait baisser mes feux pour ne pas l'éblouir. Donc je pense que les gens savent que les lampadaires, lorsqu'ils sont visibles par l'automobiliste (*), sont dangereux (de toute façon il suffit de rouler en ville par temps de pluie pour constater qu'on ne voit plus grand chose sur la route).

---
(*) Et ils le sont la plupart du temps puisqu'on a oublié de mettre des abats-jours, comme si le but était de voir les lampes et non la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant