JP60

JUPITER

Messages recommandés

bonsoir,
Je ne fais que du visuel, aussi j'ai observé le transit du satellite IO devant JUPITER avec son ombre sur la planète, et je me suis demandé quelle était la taille de ce petit point noir qui se déplace sur JUJU et en regard de la distance! alors je m'adresse aux photographes qui ont pu saisir cette ombre sur leur photo pour calculer la surface au sol par rapport au diamètre de la planète.
Je pense que par rapport à la distance du soleil cette tache doit-être très lègèrement supèrieure au diamètre du satellite, mais guère plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en fait, puisque le soleil est d'un diamètre supérieur à celui de Io, l'ombre sur la planète est nécessairement plus petite que le satellite. Un tout petit dessin t'en convaincra facilement. C'est de très peu cela dit, puisque la distance entre Io et Jupiter est petite au regard de la distance au Soleil.
Attention, je parle là en cas de projection orthogonale. Si l'ombre frappe la planète avec un angle différent de 90 degrés, alors la tache devient elliptique, et sa surface peut excéder celle du satellite.

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, mais avec une telle distance du soleil, le diamètre de celui-ci ne doit plus influencer la taille de l'ombre? donc avec la taille du satellite on est pas loin de la vérité, bien entendu tout dépend de l'angle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est proche de la taille du satellite, par contre Jupiter ce n'est pas un disque, donc l'ombre peut l'allonger d'un diamètre nettement supérieur à celui du satellite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant