Mister Comets

Une belle comète pour 2011 : C/2010 X1 Elenin

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes et bonnes fêtes !

Une comète fut découverte le 10 décembre, il s'agit de la comète C/2010 X1 Elenin.

De nouvelles observations récentes ont permis d'établir ces élément orbitaux avec plus de précision, ils indiquent qu'elle passera au périhélie début septembre 2011 à environs 0.44 UA du soleil.
Cette comète devrait être visible à l'oeil nu ou au jumelles au cours de la première quinzaine de septembre avec un passage au plus près de la Terre fin septembre à 0.42 UA...

Néanmoins, d'autre calculs effectués ce jour selon d'autre observations indiquent un passage au périhélie au alentour du 10 septembre 2011 à 0,48 UA du soleil avec un passage au périgée encore plus proche !!! à 0,26 UA de la Terre le 15 octobre 2011.
De plus, la distance minimale des deux orbites ne serait que d'environ 0,03 UA, ce qui pourrait engendrer (peut être) une pluie d'étoiles filantes lorsque de la terre croisera l'orbite de la comète après son passage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour l'info ... donc peut-être une belle comète en perspective, c'est super... et bonnes fêtes aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci pour l'info!!

D'après l'UAI, elle atteindrait magnitude 3.5 en septembre 2011, ça semble très prometteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ai-je entré les bons éléments orbitaux?

D'après mon logiciel la comète serait trop près du soleil et/ou trop
basse sur l'horizon pour être visible avec des jumelles (ou même un télescope d'amateur) pour la première quinzaine de septembre.

Les choses commencent à s'arranger vers le 25/09 : à l'aube la comète est à 12° seulement de hauteur pour une m1= 4.4

Le 30/09 : 25° à l'aube pour m1= 5
Le 10/10 : 48° " " " m1= 6

Quelqu'un pourrait il vérifier?

Merci

Alain

PS: bonne année quand même si c'est confirmé!

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 26-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après Calsky cette comète sera quelque part entre la Vierge et le Lion fin aout/début septembre. Autant dire que ça ne sera pas la joie pour l'observer.
En revanche, pour le 15 Octobre Calsky me donne une position dans les Gémaux, donc bien visible en deuxième partie de nuit.


Calsky m'indique également une comète Garradd sur la même période, avec une magnitude prévue de 3.5 !!! Est-ce que j'ai loupé un truc ou bien il y a une deuxième grosse comète prévue pour cet été ? Ou bien ça veut simplement dire que les méthodes de prédiction de la magnitude des comètes ne sont vraiment pas fiables et qu'il ne faut pas tirer de plans sur la comète ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jfleouf
Oui, il y a bien une seconde comète très intéressante à suivre en 2011, la comète C/2009 P1 garrad découverte en août 2009 passera à son périhélie le 23 décembre 2011à 1,55 UA du soleil et devrait atteindre une magnitude maximale comprise entre 5,5 et 7 dans la seconde quinzaine de février 2012, mais de récentes observations suggèrent un éclat un peux plus important, de l'ordre de 3,5 à 4
Ces élement orbitaux sont les suivant :
Epoque : 25,0 décembre 2011
ces éléments orbitaux mise à jour récemment : http://scully.cfa.harvard.edu/~cgi/ReturnPrepEph?d=c&o=CK09P010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain31,
J'ai obtenu les mêmes résultats avec Carte du Ciel et les éléments de la comète fournis automatiquement par l'observatoire de Harvard je crois.
Donc je confirme .
Le mieux serait le 9 octobre je crois, après il y a la Lune.
Créneau à viser 26/9 au 9/10.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 27-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours avec Carte du Ciel je trouve C/2009 P1 très haute dans le ciel et visible toute la nuit vers le 20 février 2012. Par contre magnitude 7.0 mais on sait ce que valent les prévisions de mv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour C/2010 X1 (Elenin), il faut attendre un peu que les elements orbitaux se precisent. Mais avec la version actuelle du MPC, elle passe quasiment entre la terre et le soleil le 14/09/2011, et avec des angles de phase tres eleves, le "Forward-Scattering" pourrait lui faire gagner entre 3 et 7 magnitudes du 9 au 19 septembre - mais avec des elongations faibles - ce qui aura surtout un interet pour SOHO. Le pic de magnitude pourrait etre autour de -2 le 14/09 a 1degre du soleil! (m1=5.5 sans FS)... a suivre

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"une exentricité de l'orbite égale à 1.025 (donc parabolique)..."

e = 1 : orbite parabolique
e > 1 : orbite hyperbolique

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nouveaux éléments orbitaux publiés par le JPL indiquent un passage au périhélie le 11 septembre 2011 pour C/2010 X1 à 0.488 UA du soleil et un passage au plus près de la terre le 18-19 octobre à 0.204 UA (très bonnes conditions d'approche !!!) avec une déclinaison de +25/+26° et une élongation au soleil de 73 à 78° pour ces deux jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour plus d'infos, voici le lien vers l'observatoire Russe ISON, ils ont observé la comête récément (le 8 avril 2011) et donne plus de détails sur sa position actuelle :
http://spaceobs.org/en/tag/comet-elenin/

En espérant voir très prochainement de belles images sur le forum astrosurf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant