vaufrègesI3

Derniers vols des navettes spatiales > C'est pas la joie

Messages recommandés


Chuis d'accord avec Asp000000006 : les 300 miiiards qu'ont coûté le cercueil volant et l'assemblage de boîtes de conserves valaient bien une photo.

Avec 300 miiiards, on pouvait installer des bases robotisées sur trois ou quatre planètes, une dizaine de satellites et une dizaine d'astéroïdes et de comètes, mais oui, en effet, ce ballet de ferraille à 400 kilomètres au dessus de nos têtes, c'est mieux, c'est clair.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais gaffe à la formulation Supershuttle...
Si on ne te connaissait pas, on pourrait croire que c'est du second degré et qu'en fait tu n'aimes pas la navette.

Sérieusement, c'est vrai que c'est beau, c'est vrai que c'est fascinant de voir ce machin décoller et être en orbite au bout de quoi, 5, 10 minutes, chaipus, mais c'est aussi vrai que ça fait vraiment pognon jeté par les fenêtres.

Moi ce que j'attends avec une impatience grandissante, c'est l'arrivée de New Horizons proche de Pluton. Ça va être passionnant, et ça coûte moins d'1 milliard de dollars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mort de curiosité, je suis allé voir ce que faisait cette application Iphone.

C'est tout simplement sur la page fabricant :
http://www.odysseysr.com/spacelab/index.html

C'est en effet de la science quasi fondamentale. Un grand pas pour l'humanité ces expériences ;-)) ! On sait vraiment plus quoi inventer...

On doit bien pouvoir avoir le plan expérimental SCIENTIFIQUE quelque part non ? L'américain a le droit de savoir à quoi sert ses impôts ??

Tyco

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 11-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec Kirth: Inutile mais tellement fascinant à voir décoller ! En plus ils savent vendre le truc sur nasa tv, avec les vues depuis les caméra embarquées et tout le bazar, ça fait forcément rêver un peu, non ?

Je connais peu de gens dans mon entourage qui restent de marbre devant un lancement de navette (quand le commentateur annonce la vitesse/altitude) après seulement 2 ou 3 minutes de vols ça impressionne quand même ! (Bon OK, quand on met un satellite en orbite ça va aussi vite ... mais y a personne dans la fusée.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir de dorénavant, du moins jusque vers 2025, l'accès à la station dépendra des Soyouz...
C'est marrant cette étroite collaboration en matière d'espace (pour les vols habités) à côté des satellites espions (pour le domaine militaire).

Hier il y avait un truc intéressant à la téloche (c'dans l'air) avec André Brahic, dit la mitraillette.
Tous sont d'accord pour dire que la main passe petit à petit aux Chinois, nouveaux pionniers de l'espace...
Mars, ce sera peut-être eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, les Chinois sur Mars...

Mais ils se hâtent avec lenteur et doivent désormais tout développer tout seuls, après avoir acheté l'ensemble de la techno Soviétique sur étagère...

Depuis 2003, les Chinois ont effectué... trois vols habités...

Ca va être long... Au rythme actuel, ils y seront (peut-être, si tout va bien, si ils en ont vraiment envie, etc etc) pour le 100 eme anniversaire de la République Populaire de Chine, et encore, faut qu'ils accélèrent...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, "au rythme actuel", mais regarde d'où ils viennent; et en matière de satellites, ils sont apparemment déjà largement champions.
Il se pourrait bien qu'on assiste à une progression exponentielle: avec eux, 'faut s'attendre à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>>"et en matière de satellites, ils sont apparemment déjà largement champions"<<

Champions de quoi Laurent ?;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De volonté d'occuper l'espace.
Ils ont lancé 15 satellites en 2010 et devraient en avoir lancé 20 de plus d'ici la fin de l'année et 100 entre 2012 et 2015!
J'ai lu qu'ils ont un programme lunaire à partir de 2025 et martien à partir de 2040 (vols habités!).

André Brahic parlait de "flamme" par rapport à l'espace: elle aurait tendance à se déplacer de l'Occident vers l'Orient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le commentateur a dit au moment du lancement "America will continue the dream!"

J'adore l'Amérique, sa pédance, son arrogance, sa prétention !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le début de la fin pour Atlantis.
Elle s'est désamarrée de l'ISS hier mardi matin 19 juillet vers 8h30. Dernier regard par un hublot de la navette.. :


L'astronaute Ron Garan a pris cette image lors de sa sortie dans l'espace du 12 Juillet. On aperçoit Atlantis sur la droite, le Soyouz à gauche, au premier plan le spectromètre magnétique "AMS" :

Le 14 juillet, l'astronaute Douglas Hurley a saisi une belle occasion : le spectacle d’une magnifique aurore australe :

Atterrissage de la toute dernière navette US attendu demain Jeudi 21 juillet à 11h 56(bonne météo à priori).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BON DEBARRAS ! Vieux rêve des sixties qui n'a strictement RIEN apporté ni appris à l'homme. Et j'applaudirai des 2 mains quand l'ISS sera désorbitée sur le Pacifique.
Au moins Appolo, ça avait eu de la gueule et comblé un vieux rêve. Là, rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On leur doit la mise sur orbite de Hubble et plusieurs missions spectaculaires de maintenance ce cet outil de rêve. Pour l'ISS jocker, mais il faut voir le côté positif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 , JLD.

Avec l'arrêt de la navette, ce sont de nouveaux horizons qui s'offrent aux astronautes. La Nasa et les autres agences spatiales vont pouvoir se lancer à la conquête de la planète Mars.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
On leur doit la mise sur orbite de Hubble

...qui aurait pu être lancé par n'importe quelle fusée Titan ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlantis a fini de voler

Une page se tourne, celle d'une époque où tout semblait possible. Les navettes illustrent malheureusement très bien les limites actuelles de la technologie dans ce domaine délicat, extrême. Pour ce programme, la barre était placée bien trop haute, que ce soit au niveau de la fréquence des vols (une navette par semaine) des coûts exorbitants de maintenance et de la sécurité des équipages. Il devait révolutionner le spatial habité, le banaliser. En fait il en a surtout souligné les limites techniques et financières, et son inutilité dans ce cadre..
Tout le monde le sait aujourd'hui : Envoyer des astronautes en orbite c'est prendre des risques tout en se chargeant d'une masse notoirement inutile qui, de plus, nécessite d'énormes moyens annexes pour assurer la survie dans dans l'ISS, ce gachis non moins monumental.

Il n'y a toutefois aucune contradiction à admirer les images qui nous sont offertes ici. Elles sont extraordinaires et le resteront plus que jamais, elles font partie de l'histoire du spatial, même si on peut imaginer que les moyens qui ont été alloués auraient pu bénéficier à beaucoup d'autres missions bien plus utiles à la recherche, ainsi qu'à la découverte du système solaire.. Rêve probablement vain, les budgets du spatial habité et du robotique sont relativement cloisonnés. Il n'existe pas vraiment de passerelles.

De plus, aujourd'hui les caisses de la Nasa sonnent creux, les temps sont dûrs pour tout le monde, on le voit avec le JWST.. Et ce n'est peut-être pas fini..

Aaah les années 60&70 et tous ses projets fous, complètement débridés ! Pour moi qui les ai vécu, c'est si loin, si éloigné des préoccupations actuelles.. que ça me semble irréel, comme un monde parallèle..
Et puis aussi.. j'étais jeune..

... snif....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vol par mois, plutôt, puisqu'il y avait en principe quatre navettes disponibles.

Perso, je remercie (tout en leur demandant pardon par avance, ainsi qu'à leur famille, à leurs proches) les Américains d'avoir conçu ce truc, qui a permis la véritable naissance de l'Europe spatiale, via le programme Ariane, qui a en quelques années pris plus de 50 % du marché des satellites, pendant la déroute de la navette.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super > Sur les fréquence espérées (on en a déjà parlé il me semble) j'en suis resté là :

Je cite Wiki :

En phase de conception (1970/1971) :

Elles doivent pouvoir être remises en état en deux semaines entre deux vols et permettre une fréquence comprise entre 25 et 70 vols par an.


Phase opérationnelle (1982)

Le 11 novembre 1982 la navette Columbia entame la phase opérationnelle du programme avec la mission STS-5. Celle-ci place en orbite deux satellites de télécommunications privés. À l'époque la navette dispose par décret d'un monopole sur le marché américain des lancements des satellites publics, civils et militaires, ainsi que des satellites privés. La NASA espère pouvoir atteindre une cadence d'un lancement par semaine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Navette_spatiale_am%C3%A9ricaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les soviétiques se sont sentis obligés de développer un programme analogue (Bourane), ce qui les a ruiné un peu plus !

Restera de cette aventure des images d'anthologie, et ça n'a pas de prix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien quand tu me prends pour un débile, Daniel...

1 vol PAR MOIS par navette = 48 vols par an...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien écrit plus haut "UNE navette par semaine"..

Alors avec ton "Un vol par mois, plutôt..." tu embrouilles sérieusement ton monde !..
Par navette... fallait te suivre..

Bref t'es vraiment chiant des fois.. !

En même temps "SuperF chiant".. c'est un pléonasme..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve assez drôle que les Américains soient obligés de pleurer pour
avoir un strapontin dans un Soyouz.

L'histoire a quelquefois des retournements inattendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tort de ricaner bêtement, MichelR, les Américains vont remplacer la navette par un lanceur lourd et une nouvelle capsule, qui bientôt, leur permettra d'aller explorer le système solaire, la Lune, Mars, les astéroïdes, ce ne sont pas les étoiles qui manquent.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant