jackbauer 2

Voyager 1 bien vivante et toujours active !!

Messages recommandés

Relevé sur le site de C&E :

Voyager 1 fait sa première manœuvre depuis 21 ans

« La sonde Voyager 1, qui se trouve actuellement à 16 heures-lumière (soit plus de 17 milliards de km), a effectué le 7 mars une manœuvre pour pouvoir transmettre correctement ses données vers la Terre. Son instrument de mesure des particules chargées de basse énergie fonctionne encore et continue d’envoyer ses observations sur le milieu interstellaire. La precedente manœuvre de la sonde remontait au 14 fevrier 1990, lorsque l’engin avait tiré le portrait de touts les planètes du système solaire. »

Lien vers un article plus détaillé (en anglais) sur le site du JPL : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-069

Voyager 1 est depuis 33 ans dans l’espace et fonctionne toujours !!
Vive le plutonium !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack : "Vive le plutonium !!"

Oui, à 16 heures-lumière de la Terre, ça va...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est impressionnant cette nouvelle !

Par contre, contrairement à ce que claironnent certains, l'engin n'a pas quitté le système solaire... bon, après tout dépend de ce qu'on entend par "quitter le système solaire", je sais que les scientifiques parlent souvent de la limite d'influence des vents solaires comme frontière (et je ne comprends pas pourquoi, alors que le nuage d'Oort se situerait bien au-delà d'après mes maigres connaissances...). Si on veut que le Voyageur atteigne le nuage d'Oort, qui se trouve à 1 AL ou quelque chose comme ça : il faudra encore attendre, disons, quelques années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui quelques années

Mais c'est formidable de se dire que l'on a une sonde aussi loin, dans un lieu dont on ne connait que très peu de choses.
J'avais lu il y a quelques temps que la sonde continuait à prendre des mesures et qu'elle avait enregistré des choses insoupçonnées. Je n'ai pas réussi à avoir des nouvelles à ce sujet.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La longévité de cette sonde m'étonnera toujours!
C'est du beau matos "made with pride in the USA"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je l'avais déjà traduit le 09 mars l'article de la Nasa (publié la veille), il n'y a pas que Ciel et Espace ! Je me casse les noisette et je passe plus de 2h pour faire l'adaptation des news de la Nasa et du Cnes, je ne fais pas ça pour moi mais pour vous...

Partagez mes liens cela me fera plaisir. A+

http://www.astronomieamateur17.com/article-voyager-1-approche-de-68906486.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a quelques années il avait été annoncé que les 2 sondes Voyagers ralentissaient.....

Et on a vu apparaitre plusieurs articles sur le sujet. Il y avait une bonne vingtaine d'hypothèses pour expliquer la chose.

Mais depuis plus rien...

Avez-vous des nouvelles de leur vitesse ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Error...

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 20-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sondes Voyager découvrent la forme du bouclier magnétique du Soleil :
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/06/les-voyager-découvrent-la-forme-du-bouclier-magnétique-du-soleil-nasa.html

Voila une belle découverte qui justifie pleinement les dépenses pour continuer à suivre les vieilles sondes interplanétaires, même plus de 30 ans après leur lancement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'heure où l'on garde sa voiture cinq ans en moyenne, où l'on change de téléphone portable dès que le nouveau modèle sort, c'est-à-dire tous les six mois en gros... cette sonde fait encore des découvertes majeures 34 ans après son lancement ! C'est beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment dingue de se dire que l'être humain envoie des machines aussi loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore plus dingue de se dire que "aussi loin", c'est du pipi de chat en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant