Joël Cambre

11 avril 1961, je m'en souviens...

Messages recommandés

11 avril 1961, Gagarine, premier homme dans l'espace. Le lendemain, je marche dans la rue avec un copain, j'ai 10 ans, il m'annonce la nouvelle, j'en suis si frappé que la scène m'est restée, je revois l'endroit précis de la rue, les détails, etc. Chapeau pour le Youri quand même! Il ne pensait pas en revenir vivant, d'après ce qu'il a dit depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un film sur YouTube, qui retrace entièrement les 180 minutes du vol, avec les communications originales. http://www.youtube.com/watch?v=RKs6ikmrLgg&feature=player_embedded#at=5704
Un peu longuet toutefois. J'ai appris 2 choses, dont une à France-Info à midi:
- les soviets avaient prévu une orbite très elliptique, avec un point bas à 150 kms d'altitude. De cette façon, si les rétrofusées n'avaient pas fonctionné, les frottements avec l'atmosphère terrestre auraient fini par le ramener sut terre (mais où ?...).
- le plus dingue, que j'ignorais: à 7000 mètres d'altitude, il s'est éjecté de la capsule et a fini au bout d'un parachute ! Fallait avoir les cojones bien accrochées quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50 ans pour un évènement planétaire !

Je ne sais pas ce que ça vaut ou si j'ai rêvé mais il n'y aurait pas eu un autre cosmonaute russe avant Gagarine et il y aurait eu un problème empêchant de le montrer ?

En tout cas il fallait être courageux ou très motivé pour tenter l'expérience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, Pierre

En 1961 j'avais 11 ans, nous n'avions pas encore la TV, et je me souviens comme si c'était hier avoir entendu à la radio qu'un certain Iliouchine était mort dans l'espace.

Alors qui fut vraiment le premier?

On ne le saura sans doute jamais mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque où l'est et l'ouest se disputent la première place.

Annonce-t-on dans ces conditions un exploit qui se solde par une tragédie?

Gagarine restera le premier dans l'histoire pour la gloire de l'URSS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca nous rejeuni pas mais je me souviens aussi de Spoutnik et de son petit bip!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le film sur Youtube est magnifique ! (lien donné par Kaptain)

Dire qu'a son retour sur Terre il a du chercher un téléphone pour communiquer à sa base l'endroit où il est retombé !!

Magnifique !!
Je remets le lien :
http://www.firstorbit.org/watch-the-film

(cliquez sur « Watch the film »)

Présentation tiré d’un article de Libé :

« …Gagarine en orbite sur Youtube… »

« …Il y a cinquante ans, Youri Gagarine était le premier homme à effectuer un vol dans l’espace. Cent quatre-vingts minutes en orbite autour de la Terre qui font l’objet du film First Orbit, sorti en avant-première sur YouTube à la date anniversaire du 12 avril. Sous la houlette du documentariste Christopher Riley, l’astronaute Paolo Nespoli a fait coïncider l’orbite de la station spatiale internationale avec celle de Gagarine, recréant en temps réel et en HD, ce que le cosmonaute soviétique a vu depuis sa capsule Vostok 1. Ce film envoûtant est accompagné d’une création sonore hypnotique de Philip Sheppard et est disponible en libre téléchargement… »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel & Espace lui consacre un dossier spécial dans le n° d'avril. On y apprend par exemple que sa petite taille (1,59m) fut un handicap pour obtenir le brevet de pilote: il lui fallait un coussin pour atteindre certaines commandes! Quand il a été choisi pour être le premier cosmonaute, il n'avait à son actif que 230 heures de vol parce qu'il avait choisi d'être affecté à Mourmansk dans le grand Nord où les pilotes ne volaient pas souvent. 3000 pilotes firent partie de la première sélection pour choisir le futur cosmonaute, puis 20 dans la sélection finale. Le choix de Gagarine a été purement politique: ses origines paysannes en faisaient le candidat idéal par rapport à Guerman Titov, handicapé par son prénom et un père enseignant! Le risque d'échec de ce premier vol spatial était d'environ 54%...!

Gagarine est mort bêtement le 27 mars 1968 aux commandes d'un Mig 17. La commission d'enquête découvrira une panne de l'altimètre radio au sol, un défaut de l'altimètre de bord qui leur indiquait une position supérieure à la hauteur réelle de l'appareil d'au moins 300 m, et la présence dans un périmètre proche de quatre avions en exercice dont les sillages tourbillonnaires ont pu déstabiliser le vol de Gagarine. Son ami Leonov dira qu'il lui a manqué seulement 2 secondes pour redresser l'appareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant