TeHonu

Aurore boréale en (très) basse altitude ?

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

Votre discussion sur les aurores boréales est très intéressante et elle m'amène à me poser quelques questions sur ce phénomène que je n'ai admiré qu'une seule fois en 2003, bien que j'habite au Québec où les aurores sont semble-t-il bien plus fréquentes...

L'aurore que j'ai vue a débutée sous la forme d'une "flamme de chandelle" d'un blanc-vert éclatant située un peu au-dessus de l'horizon nord. La lumière a commencé au fil des minutes à monter lentement dans le ciel, en se diluant mais en commençant à se mouvoir de plus en plus vite au travers de "sillons" qui montaient vers le zénith. À un certain moment, les "sillons" scintillaient à une vitesse folle au-dessus de nos têtes ! Le phénomène a duré plusieurs dizaines de minutes que je n'oublierai jamais...

Je me demande donc comment il se fait que ce phénomène se produit fréquemment au Québec alors qu'il est si rare en France. Qu'on me comprenne bien. Montréal est située environ à la même latitude que Bordeaux et on n'y voit presque jamais d'aurores boréales. Dans les Laurentides, à environ 200 kilomètres au nord de Montréal, il semble que l'on puisse les admirer à l'occasion. Et dans la région de l'Abitibi, à 400-500 kilomètres au nord de Montréal, on m'a dit que l'on peut profiter de ce spectacles plusieurs fois par année, à un point tel que cela est commun pour les habitants de la région. Or, l'Abitibi se trouve à une latitude comparable à celle de Paris...

Comment se fait-il, compte tenu des latitudes en cause, que ce phénomène soit si rare dans le nord de la France alors qu'il est commun à des latitudes inférieures au Québec ? Est-ce en raison de la position du pôle nord magnétique (ce qui me semble être l'explication logique), en raison de l'inclinaison de la terre, en raison de la noirceur relative du ciel nord-américain par rapport au ciel européen... ???

Aussi, quel est le facteur le plus important pour déterminer le meilleur moment pour observer les aurores boréales ? Est-ce la saison ou l'intensité de l'activité solaire ?

Pour conclure, je souhaite à tous ceux qui n'en ont pas encore eu la chance de pouvoir contempler un jour ce spectacle aussi puissant qu'unique de la nature !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gabriel,
La raison est que le pôle nord magnétique est situé beaucoup plus près du Québec que de la France. Il était au nord du canada jusqu'à ces dernières années mais il est en train de rapidement s'éloigner vers le nord, direction la Sibérie :
http://www.institut-polaire.fr/ipev/documents/pole_nord_magnetique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter ma réponse, on peut trouver des infos sur la "météo solaire" sur l'excellent site http://spaceweather.com/
Sur la partie gauche de la page, dans la partie "Solar wind", on voit le lien "more data" qui donne des infos sur les mesures liées au vent solaire : densité, vitesse...

Lors d'une éruption, les vitesse et densité de flux de particules augmentent fortement (la vitesse peut passer de 400 km/s au repos à plus de 1000 km/s). Si l'éruption est bien orientée (vers la Terre) et suffisamment puissante, on a de fortes chances qu'une aurore se produise. Et suivant l'orientation de la Terre, c'est telle ou telle région qui sera favorisée.

Le site de SpaceWeather fournit aussi des représentations graphiques (actualisées toutes les 10 minutes) de la zone aurorale qui montrent bien que la France est nettement moins bien située que le Canada :


[Ce message a été modifié par Axel VINCENT-RANDONNIER (Édité le 30-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Moreau: Je pense que l'aurore dont tu parles a eu lieu le matin du 10 mai 1992, en fin de nuit. L'indice Kp a atteint 9 à ce moment là. La Lune devait être au premier quartier et elle s'est couchée vers 3h du matin...

Ce site donne les indices Kp de 1976 à 2001: http://www.meteoros.de/polar/kpindex.htm
(pour la suite, il faut aller voir sur le site de la NOAA)

C'est clair que moi aussi je m'attendais bien à ce qu'il se passe quelque chose le soir du 5 août dernier. Mais impossible d'observer, le ciel était couvert...

Fabien Bourgeois: tu pourrais nous montrer quelques photos de l'aurore boréale? Apparemment tu es le seul à l'avoir vue en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros en moyenne tu as un peu plus de 1% de chance. Mais c'est une moyenne, ça vaut dire beaucoup plus en fait en période de maximum. Donc mon conseille c'est de surveiller les alerte déjà et s'équiper d'un appareil photo, car les prémisse sont détectable avant que ça ne soit visible à l’œil nu. Il y aura un article là dessus dans le n° d'octobre de C&E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cyrilleb ! Aucun doute c'est bien celle-ci !
Je suis super heureux, car c'est une date hautement symbolique pour moi : ma fille ainée a été conçue cette nuit-là ou à peu près… à Nazareth, ça ne s'invente pas !
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Je remonte ce post car je viens d'apprendre sur SpaceWeather.com qu'il y a eu une CME de classe X2 la nuit dernière et que le jet de plasma se dirige vers la terre. La probalilité de voir une aurore boréale depuis la France n'est donc pas nulle ces prochaines nuits (08/09 et 09/09). Pour ma part, j'avais observé celle du 6 avril 2000 depuis les Ardennes belges: http://www.astropegase.com/aurore.htm
Bonne chance,
J-L M

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 07-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca s'annonce pas trop mal pour ce soir! Une CME a atteint la terre cet après-midi. D'après les données du vent solaire, il pourrait y avoir des aurores sous nos latitudes dès la tombée de la nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant