frédogoto

Visite chez AiryLab (gros post)

Messages recommandés

mon précédent fil ayant été détruit par le serveur je vous le remets en intégral

---

Axel et moi sommes revenu de nos congé dans les Alpes de haute provence à Gréoux.
Nous en avons profité pour prendre contact avec Frédéric Jabet de Airylab, (Chonum sur ce forum) histoire de voir ce qu'il fait et comment il le fait
moi qui suis une tanche absolue en matière d'optique je doit dire que j'ai presque tout compris même si ce qui était clair commence déjà a s'effriter dans ma tête

Le banc de test

Le HASO avec en A.P le miroir plan orientable

Les lasers avec leurs fibres optique pour injecter la lumière dans les instruments

Le système AZ du miroir (Chonum est très fier de ce bidule ^^ )

la Mise en place d'un Mak pour test (PDC réduite car à 2.8 au moment des shoots)

Le montage minutieux

Oups, frédogoto laserifié

Vue d'ensemble

Le fameux HASO


Remarqué la photo sur le PC, elle doit vous évoquer un fil d'il y a quelques jours

Le laser est en route. la raquette FS2 sert à piloter le miroir


Explication heuuu pointue des principe de fonctionnement. hyper intéressant mais vraiment chié question niveau

Les mesures sont en cours

Ajustement et élimination de point de diffraction par effet de bord

Une ... inquiétante lueur verte dans la machine ^^


Quelques perles optiques et mécaniques


Pour finir, nous nous sommes "amusé" à faire du solaire en double stack avec le matos de chonum

C'est marrant et c'est la première fois que je me suis vraiment amusé avec du solaire

Pour conclure : je suis très impressionné par le système de mesure. c'est "achement" pointu. On voit tout, on peut tout soustraire (astig contrainte etc.).
C'est redoutable, précise, alarmant même. Pis on a apprit plein de truc de truc qu'on a même pas le droit de dire sur les forums, mais tout cela permet de dessiner une vue d'ensemble de l'astronomie amateur.
Mon seul regret : avec ce système pas de micro-mamellonnage : manque de résolution
Si vous avez l'occasion, allez..... voir Frédéric dans sa taverne, vous en ressortirez différent
Un bon conseil : profitez en pour tester vos belle optique : elle sont très différentes de ce que l'on crois (même si chez Taka, en général, pas de surprise)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Le post avec ce reportage chez Airylab a été fermé sur le forum Astropratique parce qu'il a regrettablement dérapé.

Au cas où, je rappelle que Airylab est un partenaire d'Astrosurf et que son responsable (Chonum), rédige un article de compte rendu de test dans tous les numéros d'Astrosurf-Magazine, sans compter qu'il nous poste gracieusement et régulièrement des tests complets d'optique sur les forums ...

Je trouve qu'il est particulièrement intéressant de voir à quoi ressemble un banc optique de test d'optique ... et que le fait que Fredogoto soit un fan de matériel Takahashi et le fasse comprendre n'a rien à voir avec de la publicité (aucun vendeur de matériel n'est cité) ... et les forums sont un lieu tout à fait approprié pour dire ce que l'on pense du matériel qu'on utilise !

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour préciser : JE ME SUIS TROMPé en postant ce fil dans cette rubrique : je croyait l'avoir fait dans AP mais ne voyant rien venir (et pour cause le fil etait ici) je l'ai reposté.
je ne me suis pas aperçu de la boulette immédiatement
mes excuses pour ce soucis, pardon, pardon aux proche et au famille que cela aurai offensé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour préciser : je ne suis pas FAN de taka, j'etais meme du genre outré que du matos puisse coûter aussi cher, mais quand j'en ai eu marre des daubes que je croyait parfaite Celestron, SW et Vixen, et que je suis tombé par hasard sur du taka, je me suis rendu compte que le tarif etait malheureusement justifié
je j'aime toujours pas trop taka, et leur système de bague a la noix et tout un tas d'autre truc, mais force est de constater que jusqu'a présent c'est du matos sans mauvaise surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-philippe, pourquoi tu n'a pas verouillé ce thread aussi?
C'est de l'humour noir, avant que je me fasse lyncher...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto : « JE ME SUIS TROMPé en postant ce fil dans cette rubrique : je croyait l'avoir fait dans AP mais ne voyant rien venir (et pour cause le fil etait ici) je l'ai reposté. »

D'ailleurs c'est ce que tu dis dans la première phrase du message, et comme ce message n'a pas été édité, ça prouve effectivement que c'était une erreur de manipulation et non pas du spam.

En tout cas c'est une bonne chose que tu aies posté par erreur ici, au moins la discussion pourra continuer sur de meilleures bases qu'à côté.

D'ailleurs je me demande si on ne ferait pas mieux de poster désormais ici vu les "spécimens" qui fréquentent Astro Pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour être honnête c'est plus compliqué que ça...
le premier fil a été posté dans AP. mais il a physiquement été endommagé : a la place du sujet le nom a été changé par l'heure du système et le fil inaccessible
j'ai donc reposté ici (par erreur, croyant le faire dans AP) et finalement dans AP ou il a été fermé cette fois "normalement" et non suite a un incident de serveur
mon fil était celui ci : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036250.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un mot, Fredogoto, puisque l'autre post est fermé : le procès qu'on t'a fait est une honte. Leurs auteurs devraient se faire soigner, on a atteint là un sommet de stupidité, de méchanceté et de paranoïa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Super, c'est sympas.
si on peut épiloguer sur cette lamentable affaire et ne pas remettre des sous dans le baltringue, ce serai cool; même si ce fil est accidentel, faisons en sorte qui lui meure de sa belle mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant