Amstrong CM

Combien d'étoiles dans l'univers?

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes la classe de CM1 et CM2 de l'école de Digosville dans la Manche.Notre maître nous a montré des images d'un atlas des étoiles et on a vu une photo où il y avait plein d'étoiles.

On voudrait savoir si vous savez combien il y a d'étoiles en tout?

Notre maître n'est là que le vendredi pourriez-vous nous donner une réponse avant vendredi prochain?

Merci pour votre réponse

La classe de CM de Digosville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens tiens tiens...

il pose de curieuses questions ton maître !!

Et bien il y a environ 200.000.000.000 (deux cent milliards) d'étoiles dans notre galaxie, la Voie lactée...
Et il y au MINIMUM 100.000.000.000 de galaxies (cent milliards) dans l'univers !

On peut donc estimer le nombre d'étoiles à 200.000.000.000 X 100.000.000.000
A toi de trouver le résultat de la multiplication !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas la réponse exacte, je n'ai jamais eu le temps de toutes les compter, chaque nuit j'ai eu sommeil avant.

Je crois qu'il y a plusieurs centaines de milliards d'étoiles dans une galaxie moyenne, et encore plusieurs centaines de milliards de galaxies dans le Cosmos... ça donne déjà une petite idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on évoque des chiffres aussi grands, il faut arrondir...

100 milliards d'étoiles par galaxie et 100 milliards de galaxies...

Ca doit faire environ dix mille milliards de milliards d'étoiles.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'ordre de grandeur c'est ça. Il y en a entre dix mille milliards de milliards et cent mille milliards de milliards disons. Une paille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Armstrong CM et bienvenue sur ce forum.

Eh bien à force de regarder dans des télescopes de plus en plus puissants, dévoilant chaque fois plus d'étoiles dans les profondeurs de l'espace, les astronomes se sont posés la même question que vous.

Comme dirait le capitaine Haddock :
"Mille milliards de mille millions de mille sabord !!! Mais combien y-en a-t-il donc ???"

Comme les astronomes sont insomniaques - c'est un peu leur métier qui veut ça - cette question les travaillait et ils ne pouvaient pas la laisser sans réponse, ça n'aurait pas été très professionnel de leur part.

Alors ils se sont dit :
"Comptons-les, comme d'autres comptent les moutons pour s'endormir…
Pour cela pas besoin d'être un génie des maths : il suffira de confier la tâche au moins doué d'entre nous ; ça l'occupera un moment et on finira par en avoir le coeur net".

Hélas le pauvre y serait encore s'il n'avait pas depuis longtemps trouvé le repos éternel… Car même au rythme des battements de son coeur, une vie entière ne suffit pas à un seul homme pour compter plus de 3 milliards d'étoiles : autant dire une goutte d'eau dans l'océan de l'Univers (faites le calcul !)

Tenaces et imaginatifs, les astronomes n'ont pas baissé les bras : "qu'à cela ne tienne - se dirent-ils - puisqu'il y en a trop pour qu'on puisse vraiment les compter, peut-être au moins peut-on estimer leur nombre par une méthode astucieuse ?"

Ils n'avaient pas la moindre idée de l'aventure dans laquelle ils venaient de s'embarquer.

Ils ont d'abord compté combien il y en a dans de tout petits carrés de ciel - là où elles sont très concentrées (comme sur cette photo de David Malin que montre Serge dans son livre) - et dans d'autres directions où elles sont beaucoup plus espacées.

En faisant ensuite une sorte de moyenne, ils espéraient généraliser ce minuscule échantillon à toute la surface du ciel, pour déterminer "à la louche" combien il y a d'étoiles visibles dans notre Galaxie : le simple rapport des surfaces apparentes nous donnerait alors le coefficient par lequel multiplier le résultat de ce sondage pour calculer la quantité totale d'étoiles...

Hélas pour bien estimer leur nombre, il faudrait aussi tenir compte de toutes celles trop faibles ou trop lointaines pour être détectées.
Même sur les meilleures photos des plus grands télescopes, beaucoup d'astres restent en effet invisibles, nous sont cachés par d'épais nuages de poussières, etc.
Doit-on les négliger ?
En fait, en étudiant les plus proches (que nous arrivons à observer quand même) on s'est rendu compte que les plus modestes étoiles sont aussi les plus nombreuses : aïe !
Alors nouveau problème : combien de fois plus nombreuses ?

C'est ainsi que peu à peu, par des méthodes aussi indirectes qu'ingénieuses, on s'est efforcé de trouver d'autres moyens pour évaluer cette "partie immergée de l'iceberg" : on a pu "peser" la Voie Lactée, mesurer sa luminosité globale, estimer les valeurs "moyennes" pour les étoiles qui la composent, etc, etc… et comparer les réponses avec la masse et la luminosité de notre propre Soleil.

Tous ces chiffres obtenus par des approches très différentes et parfois très indépendantes, se recoupent finalement pour obtenir un ordre de grandeur plausible.

Le résultat de cette estimation donne le vertige :

Plus de 200 000 000 000 d'étoiles, de masse moyenne égale à 1/3 de celle de notre Soleil, habitent notre Galaxie…

Si on applique à présent un raisonnement similaire pour évaluer le nombre de galaxies dans l'Univers observable (et en déduire du coup le nombre total d'étoiles visibles) on aboutit à un nouveau vertige, à une toute autre échelle encore !!!

Cette fois - si comme pour les étoiles on peut admettre que les plus petites galaxies sont les plus nombreuses mais aussi les plus difficiles à détecter - la population stellaire de l'Univers devient proprement inimaginable :

De 10 000 000 000 000 000 000 000 à 100 000 000 000 000 000 000 000 ???

Cent mille milliards de milliards d'étoiles ??? !!!

Seulement pour la partie observable ?
Sans savoir où ça s'arrête ni même seulement si ça s'arrête ??? ??? !!! !!!

Alors pour se détendre un peu et ramener tout cela des dimensions effarantes de l'Univers (observable) à notre modeste échelle humaine :

Y a-t-il plus de grains de sable sur Terre que d'étoiles dans l'Univers ?
Y a-t-il plus d'étoiles dans notre Galaxie que de neurones dans un cerveau humain ?
Y a-t-il moins de molécules dans un verre d'eau que d'étoiles dans tout l'Univers ?

Allez, à vos crayons !

Alain

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un infini à l'autre...

En partant des propriétés de l'atmosphère terrestre, on peut dire qu'il y a autant de molécules d'air dans une grosse boîte de conserve vidée de ses aliments que d'étoiles dans l'Univers observable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos réponses.Ca nous a bien aidé.

On a estimé le nombres d'étoiles observables à
10 000 000 000 000 000 000 000.

Pour comprendre ce nombre on va faire une frise graduée de 23 cases.
La 23ème sera le nombre d'étoiles.
la case 1 :1
la case 2 :10
la case 3 :100
....etc


Avez-vous des renseignements sur la photo de l'atlas page 16 et 17?

Amstrong CM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super comme idée, c'est en quelque sorte une "frise logarithmique" : le numéro de la case correspond au logarithme décimal du nombre que vous inscrivez dedans, c'est-à-dire le nombre de 0 après le 1 ! C'est super d'apprendre ça à l'école primaire, d'habitude ce n'est pas abordé avant le lycée, pourtant c'est très simple !

Pour la fameuse photo de la page 16-17, je crois qu'il s'agit d'une région proche du coeur de la Voie Lactée. C'est pour ça qu'on y voit tant d'étoiles, c'est une zone infiniment plus dense en matière visible que le reste de l'Univers ! Les taches noires qui se superposent à l'arrière-plan étoilé ne sont autre que des nuages de poussière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo de la page 16-17 montre le coeur de la Voie lactée, notre galaxie. c'est la région d'un amas d'étoiles et d'une nébuleuse, NGC 6520 et Barnard 86. La photo apparait complètement couverte d'étoiles, comme si elles étaient collées les unes contre les autres. C'est une illusion, un effet de perspective : en réalité, les étoiles de la photo sont situées à plusieurs milliers de milliards de kilomètres les unes des autres.
Cette photographie a été prise vers 1980 par l'astronome anglais David Malin, avec un télescope situé à Siding Spring, en Australie, un observatoire où les kangourous se promènent la nuit entre les coupoles et viennent réclamer à manger au petit déjeuner.
La photo a été prise sur une plaque photographique, pas avec un appareil numérique : à l'époque, cela n'existait pas, on faisait des photos sur une pellicule couverte d'une couche chimique sensible à la lumière.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"... à Siding Spring, en Australie, un observatoire où les kangourous se promènent la nuit entre les coupoles et viennent réclamer à manger au petit déjeuner..."

Sympa ! J'y vais l'année prochaine, en novembre, pour l'éclipse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Notre projet continue.
La semaine dernière nous avons fait une nouvelle case:
10 puissance 5.
C'est le nombre de grains de riz dans un kilo.
Merci pour vos réponses notre frise logarythmique avance.

Léa

Pour calculer le nombre de grains dans un kilo, on a pesé 50 g de riz et compter les grains.

On a trouvé 2882 grains.On a ensuite trouvé dans un kilo 57640 grains de riz.

Elise

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis admiratif. L'orthographe est impeccable . Et j'aime aussi beaucoup la démarche, continuez comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un projet très intéressant, bravo!
Continuez à nous tenir au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Aujourd'hui nous avons rempli la case 1 milliard en grains de riz.

A votre avis ,à vue d'oeil ,ça représente quoi?

Au fait, Superfulgure devrons nous vous souhaiter une bonne fête vendredi prochain?

Le groupe de Querqueville devrait venir vendredi 18 novembre.On a hâte de regarder dans un télescope.

La classe de CM de Digosville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ma calculette ne s'est pas trompé, ça fait 17349 tonnes de riz. 433 camions de 40 tonnes. De quoi nourrir du monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Si ma calculette ne s'est pas trompé, ça fait 17349 tonnes de riz. 433 camions de 40 tonnes..."
(Kaptain)
Ta calculette a un problème !!
Si il y a 57.640 grains dans 1 kg de riz, 1 milliard de grains correspond à un peu moins de 20 tonnes

Si on représente chaque étoile par un grain de riz, il faudrait donc environ 4.000 tonnes de riz (uniquement pour notre galaxie)
Pour l'univers : 100 milliards de galaxie X 4.000= 400.000 milliards de tonnes !!!

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 30-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahem, effectivement, c'est 17,349 tonnes... Je m'a gouré d'un "petit" facteur 1000... Donc ça fait à peine un petit camion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli déterrage :)

Je pense que les enfants ont du avoir leur bac maintenant xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant