frédogoto

Reflexion sur la Vie dans l'univers

Messages recommandés


Alain M,

D'abord :

"Donc la prétention de ceux qui traitent cette question avec condescendance est sans limite"

Ensuite :

"SETI dès le départ repose sur un postulat idéologique ; il porte en germe son propre échec, car il ne questionne pas l'univers, il l'assimile à notre nombril : ce qu'il cherche ailleurs, c'est nous ; ça effectivement, c'est infantile et ridicule."


Tu dis rigoureusement la même chose que moi, j'ai du mal à te suivre...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Moreau :
ah, et bien en effet, je vois que tu connais cette équation bien mieux que moi !!
Lien wiki pour savoir de quoi il en retourne : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Drake

Denis C.
My name is Jack, Jack Bauer !!

Une étude vient d’être faite pour essayer de déterminer si les couples Terre-lune sont fréquents ou rares dans le domaine exoplanétaire (on sait le rôle important qu’a joué notre satellite pour favoriser le développement de la vie)
Réponse : pas rares ! http://arxiv.org/abs/1105.4616

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BobMarsian : « elle peut paraître saugrenue (Bruno ne va plus m'adresser la parole !) venant d'un non spécialiste que je suis »

Ce n'est pas une question d'être spécialiste, mais d'examiner tous les points de vue. Si par exemple on s'interroge sur l'existence de dieu(x), on n'aura pas une vision complète du problème en ne lisant que les écrits du clergé (ou que les écrits des athées). De même, si on s'interroge sur la présence de vie dans l'univers en n'écoutant que les arguments des astronomes, c'est insuffisant. Par exemple ça pourrait conduire à croire que ce qui compte, ce sont les caractéristiques de la planète (orbite, atmosphère, etc.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, oui je pense certainement à peu près la même chose que toi sur ce point...
Mais je ne le dis pas de la même façon, surtout à ceux qui n'ont pas autant d'éléments que moi pour se faire une opinion.
Or la manière de dire les choses a son importance pour qu'elles puissent être entendues.
Et puis ce que je pense à la lumière des très maigres connaissances du moment n'est que provisoire et a peu d'importance : je suis conscient de pouvoir me tromper.
J'aime envisager cette idée ; bien que je la trouve si spéculative que je ne m'autoriserais jamais à y "croire" sans preuve (celle de me tromper, bien sûr !-)))
Je me méfie trop de mon propre besoin de croire pour être dupe de moi-même.
Pour l'heure je me contente donc de considérer comme très hautement improbable la possibilité d'obtenir une réponse à cette question du vivant de mon vivant.
Alors en attendant je plaide sans relâche pour qu'on prenne infiniment plus soin de la seule vie connue dans l'Univers : celle qui existe sur cette planète.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir amis terriens,

Deux ou trois réflexions à la con :

Pour ce qui est des probabilités de la vie dans l'Univers, je préfère ne pas m'enfermer dans des chiffres, (probabilités...) et j'imagine que si l'univers est infini (ou pas loin) il y a plus de chance que la vie est apparue ailleurs que le contraire. C'est de la poésie du pauvre, elle ne coute rien.

Pour ce qui est de la question pourquoi ne nous parlent ils pas, la réponse est peut être que s'ils en avaient la capacité (intellectuelle), nous ne les intéresserions pas. (Sommes nous intéressés de discuter avec une amibe (remarque, à y réfléchir ?)

Sinon, en regardant ce que l'intelligence à fait sur terre (une guerre tous les 25 ans depuis des millénaires), je me dis aussi, qu’heureusement que personne ne vient nous voir, nous serions tous ratiboisés. Evidemment c'est de l'humour, les types potentiels d'intelligence et d'organisation sociales étant innombrables on peut aussi espérer ne pas tomber sur la pire (CAD nous, enfin, j'espère que c'est la pire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant