FRAYSSOU Pierre

1er décollage d'un Soyuz européen le 20 octobre

Messages recommandés

Pour tous ceux qui adorent les décollages en direct, même si le programme n'est pas scientifique, le 20 octobre 2011, à 12:34:28 (heure légale française), Arianespace mettra en orbite les deux premiers satellites de la constellation européenne Galiléo. C'est le premier lancement historique d'un Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais, ne le ratez pas.

En espérant qu'ils n’atténuent pas le son des moteurs avec les voix des commentateurs...

http://www.astronomieamateur17.com/article-decollage-en-direct-du-soyouz-le-20-octobre-2011-a-12h34-86692962.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galileo... ça, ça sent bien le truc qui va coûter un max pour s'arrêter en cours de route faute de financement.
J'ai un peu peur pour l'avenir de ce programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre. Excuse-moi de polluer ton fil, mais j'ai vu sur ton site que tu utilises la bino Baader en direct sur ton magnifique 400mm. Tu n'as rien rajouté à la bino (lentille spéciale, correcteur, autre...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Bino Baader appartient au club de Royan et je l'avais sur le skyvision juste pour la photo, mais elle n'est pas vraiment utilisable car impossible de faire la mise au point sans utiliser une barlow. J'avais cependant un bon résultat sur la Lune avec, mais le coudé à 45° est vraiment peu pratique pour pointer au dessus de 40° de l'horizon. Dommage car elle est vraiment très bien construite et l'image qu'elle restitue mérite le coup d'oeil. Je pense m'orienter sur une tête William Optic avec sa barlow. Voilà pour l’aparté. Tu as mon mail sur ma fiche si tu veux plus d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message de l'ESA : Suite à une anomalie détectée lors du ravitaillement du 3ème étage du lanceur Soyouz, le compte à rebours final a été interrompu. Soyouz et ses deux satellites Galileo IOV, ont été placés dans le portique mobile en sécurité. Une nouvelle date de lancement sera annoncée plus tard dans la journée.

Affaire à suivre...

[Ce message a été modifié par FRAYSSOU Pierre (Édité le 20-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien voilà. Lancement impeccable . Une grande première que ce Soyouz lancé depuis la France. Sentiment étrange de voir cette fusée mythique décoller à deux pas de nos jeunes Arianes.

Actuellement Soyouz est à 182 km, et file à 5.6 km/s. Evidemment, ça va très vite, ces paramètres sont déjà obsolètes.
http://www.videocorner.tv/videocorner2/live_flv/index_fr.php?langue=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans leurs plans les Russes ont aussi la fusée Energia, utilisée deux fois seulement et programme arrêté faute de financement à la veille de l'effondrement de l'Union Soviétique, cette fusée est capable de satelliser 88 tonnes d'un coup, a servi au lancement inaugural et unique de la navette Bourane.

Même si le programme a été arrêté, les plans et le savoir faire existent toujours et peuvent être reactivés, équivalente à Saturne V en termes de puissance, Energia est d'un concept plus récent et comme pour Soyouz ce sont des techniques qui durent dans le temps.

Ce serait bien de revoir ce lanceur de légende reprendre du service, peut être dans les années qui viennent car un super lanceur de ce genre qui équivaut à plus de 4 fois ce que peut lancer Ariane 5 serait utile pour certaines missions, reste le financement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Même si le programme a été arrêté, les plans et le savoir faire existent toujours et peuvent être reactivés"

Je crois que c'est loin d'être évident, on peut avoir quelques doutes à ce sujet..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Torrent, bien sûr, Energia...
Et puis on verra peut-être bientôt aussi redécoller Saturn V, ou même, pourquoi pas, la navette spatiale américaine...

Sinon, les Américains ont trouvé un joli nom pour le futur méga lanceur que la Nasa commence tout doucement à concevoir : "The rocket to nowhere".


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas rêver Energia c'est de la technologie des années 80, déjà il y aurait de grosses modifications, je parle de la puissance d'Energia qui etait interessante, quant à Saturne V sa technologie est celle des années 60, et je pense que le système d'appoint avec des boosters s'impose désormais, ca a ete la cas des lanceurs de navettes americaines et d'Energia , c'est celui d'Ariane également et c'est désormais incontournable.

L'avantage d'Energia c'est que le lanceur est indépendant de la navette et peut satelliser toute autre charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fouillant pour savoir ou en étaient les projets de lanceurs Russes j'ai trouvé deux articles à ce sujet, pour le moment il y a report mais la fusée Rous M semble être un programme très ambitieux, et sans doute très cher, reste à savoir si les versions lourdes du Rous M verront le jour.

Ria Novosti :
http://fr.rian.ru/science/20111007/191391749.html

Un French Forum destiné à l'espace:
http://spatial.forumdediscussions.com/t1585-lanceurs-russ

Impressionnant non?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant