FRAYSSOU Pierre

2 galaxies de l'univers primordial disposent déjà d'éléments lourds

Messages recommandés

L'Eso vient de faire une découverte intéressante, en analysant la lumière d'un sursaut gamma traversant 2 galaxies de l'univers primordial. Les astronomes ont découvert une quantité importante d'éléments lourds que l'on n'avait jamais détecté dans des galaxies aussi "proches" du Big-Bang.

L'astrophysicienne Sandra Avaglio de l'institut Max Planck (Allemagne) a déclaré ceci : "Ces galaxies sont constituées d'éléments chimiques lourds en quantités beaucoup plus importantes que toute autre galaxie de l'Univers primordial. Nous ne nous attendions pas à ce que l'Univers, encore si jeune, soit si adulte et si évolué chimiquement."

Il s'agirait en fait de 2 galaxies en collision dont la formation d'étoiles a été accéléré par la fusion des gaz contenues dans chacune d'elles.

J'ai traduit l'article ici : http://0z.fr/P7lzs

[Ce message a été modifié par FRAYSSOU Pierre (Édité le 03-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est intéressant en effet. A-t-on une idée de la fréquence des collisions entre galaxies il y a 12 milliards d'années ? Peut-on extrapoler à partir de cette observation en supposant que l'Univers était plus dense à cette époque, d'où plus de rencontres entre les galaxies qui auraient provoqué un enrichissement de l'Univers en matériaux lourds plus rapide que ce qu'on croyait ? Ou bien ça reste un cas isolé ? Je suppose qu'on n'en sait rien par manque d'observations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros problème c'est que ces galaxies sont très éloignées et donc très peu lumineuses et c'est uniquement grâce à ce sursaut gamma que l'on a pu les observer. Un sursaut gamma ne dure au maximum que quelques heures, voir 1 journée, donc difficile à détecter par les télescopes spatiaux et tellement "furtif" que les télescopes terrestres sont difficiles à mettre en place en si peu de temps. C'est là où l'E-ELT et le JWST doivent pourvoir résoudre ce type de mystère. Pourquoi des galaxies si jeunes (proches du Big-Bang) sont si riches en éléments lourds ? Collisions nombreuse ? Densité trés importante d'un nuage hydrogène englobant plusieurs galaxies ? .... A méditer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant