Fourmi103

Actualités de Curiosity

Messages recommandés

Extraordinaire cette image de la descente sous parachute !!

Cette mission va être passionnante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces aventures humaines sont vraiment emouvantes...
j'imagine le mec qui a plier le parachute,et qui voit cette photo ou son bébé est deplier......
peut etre idiot ma pensée mais c'est ce qui m'emeus.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups!!

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 06-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment phénoménal.
Le décalage horaire m'a empêché d'être devant en live, mais je suis bien content pour Curiosity et Vaufy que tout se soit bien passé :-)
L'image de la descente sous parachute est un vraie prouesse, mais à côté de faire atterrir un robot sous une grue volante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf ! les "sept minutes de terreur" se finissent pour le mieux !

Je ne m'étais pas rendu compte de la taille de la bête (qui explique le choix de la méthode d'atterrissage) et je me pose une question : y-a-t il déjà eu un engin plus gros expédié à la surface d'une autre planète (Lune comprise) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau la NASA !
Vauffy te voilà reparti comme en 40 ! Des années à alimenter ce topic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles images :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/


... Excellemment retravaillées par un membre du FCS "Nyos" : merci à lui.. On voit ici au premier plan la bande sombre des dunes, puis la partie gauche du Mont Sharp, sommet qui culmine ici à 4,5 km, le sommet plus haut à 5,5 km est plus à droite, non visible :


Jack > "Vauffy te voilà reparti comme en 40 ! Des années à alimenter ce topic"

Pas sûr Jack, c'est lourd parfois et j'ai aussi une autre vie sociale chargée , hors de ces sujets. J'espère surtout que nous serons très nombreux à alimenter ce fil, contrairement à celui d'Opportunity que je ne laisserai pas tomber, car j'ai l'impression qu'il va encore nous étonner..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 06-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien conscient que cela occasionne un gros investissement de ta part, merci de nous faire partager et ... rêver...!!

[Ce message a été modifié par Bruno 17 (Édité le 06-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que les objectifs de la caméra principale n'ont pas été encrassés de la sorte pendant l’atterrissage. Autrement c'est un fantastique exploit technologique. Bravo aux ingénieurs et technicoss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La montagne dont le sommet est le but de la mission, dans 2 ans si tout va bien :

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 07-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les remparts nord du cratère Gale. Image troublée par la poussière déposée sur le cache pendant la descente. Ce cache sera enlevé dans une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le récit par Le Monde, minute par minute de l’arrivée du rover sur Mars : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/08/06/a-la-nasa-l-explosion-de-joie-we-are-safe-on-mars_1742818_1650684.html

Un article commentant les premières photos : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/08/07/curiosity-envoie-ses-premiers-cliches-spectaculaires-de-mars_1743111_1650684.html

Extrait :
« …Le cliché montre une vaste étendue plate couverte de galets, de laquelle s'élève la masse blanche du mont Sharp, une montagne de 5 000 mètres d'altitude sur laquelle Curiosity est censé grimper d'ici un an pour analyser ses roches, dont certaines remontent à un milliard d'années.
Joy Crisp, l'une des scientifiques en chef de la mission, a précisé qu'il était trop tôt pour savoir si la couleur blanche du mont Sharp était due à la neige, en raison du traitement du cliché en noir et blanc, qui pourrait avoir altéré les couleurs réelles… »

Curiosity est-il équipé de pneus neige ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
l'une des scientifiques en chef de la mission, a précisé qu'il était trop tôt pour savoir si la couleur blanche du mont Sharp était due à la neige

Ca paraît difficile vu la latitude de Gale (seulement 4°S) et la saison martienne qui approche de la fin de l'hiver... le gel dans les cratères se voit seulement à des latitudes plus élevées non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors voilà, après ma nuit blanche, j'ai pas eut l'énergie suffisante de traiter les premiers clichés de Curiosity. Je vous ferai un petit CR aussi de la conf dans laquelle j'étais intervenant.

Donc un peu de distorsion sous Hugin pour produire un panorama -assez incomplet- du site d'atterrissage de la sonde, au Sol 0 :


Tentative de colorisation. C'est du monochrome donc bon, c'est soumis à ma libre interprétation.


Et au Sol 1, la caméra Mars Hand Lens Imager, qui a pris la toute première image en couleur du site. Elle manquait de contraste, j'ai du la retravailler (niveaux) et la redresser.


Voilà voilà J'ai hâte de voir la suite. Normalement ils devraient déployer le mât des caméras et obtenir un peu plus d'imagerie.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 08-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'est posé en plein centre de l'ellipse !

Très exactement dans le carré n°50 (chaque carré fait 1,5km de côté)

c'est-à-dire pas loin de zones hyper-intéressantes !!!! Pourvu que tout marche bien !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'image de la "montagne" de Kaptain, il est bon de préciser que l'orientation ne montre que les contreforts du Mont Sharp, le sommet est plus à droite, probablement non visible de toute façon..

J'ai essayé de l'illustrer ici à partir de la position de Curiosity


Une autre illustration d'un membre du FCS (Akwa):

L'image de MRO a permis aussi de repérer le bouclier thermique éjecté et en encore en chute libre (1mn 16s avant l'atterrissage) :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 générations de rovers martiens, on voit bien les différentes tailles :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, on voit que la nasa prépare deux nouveaux rovers bien plus efficaces que les précédents. pour l'instant ils sont encore en blouse blanche mais bien équipés pour exercer leur maîtrise de cet environnement étranger ils feront une vraie différence avec les missions précédentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui asp06, je confirme..
Ils ont la vision couleur 3D, DEUX bras manipulateurs.. Y parait même qu'ils causent !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas cette photo est la preuve que tout est tourné en studio.... C'est la système de descente de Curiosity sur Mars qui m'a mit la puce à l'oreille.

Tout ça pour nous faire croire qu'il n'y a pas de XXX sur Mars. Visiblement il y a des chose que l'on ne doit pas savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant