Fourmi103

Actualités de Curiosity

Messages recommandés

Bonsoir Chico',

T'as raison, gros coup de chaleur, somnolence...

C'est surtout qu'ici, sur AS, vos interventions sont d'une lenteur désespérante, parfois on s'emm...

Viens donc voir sur WA, en coup de vent, ça rafraîchira. On y dit aussi beaucoup de conneries, c'est vrai, mais au moins ça vit...

Quetz8'zi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bah désolé, je croule sous les visites. Sacrée Emily

En cause ?

Bah ce pano

Le premier pano complet du site de Curiosity, auquel j'ai mis du ciel et le Soleil. Avec même un VR : http://www.db-prods.net/blog/2012/08/18/le-site-de-curiosity-au-crater-gale-full-panoramique/

Mais c'est bizarre, j'aurais cru que d'autres l'auraient remarqué

Okay je sors…

Et puis le pano en couleur de la Mastcam34 est désormais terminé. Enfin presque, il manque le Mont Sharp dedans. Des heures de boulot en perspective…


Les éléments manquants sont ici, mais en miniatures pour le moment. http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/?s=13&camera=MAST_LEFT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si Damien, j'ai découvert ton pano chez Emily hier : BRAVO, c'est la consécration...

A propos, deux questions aux Martiens d'Astrouf :

C'est mon ordi portable de vacances, ou les images de Curiosity sont incroyablement ternes, peu contrastées, peu colorées ?

Damien, même question pour ton beau pano, c'est moi, ou il est sous ex, sombre ?

S

PS : j'ai repris l'image géante en couleur, là, le pano, passé çà sous PS, et on se retrouve avec de belles images à la Viking, bien contrasted, bien satured, très "Total Recall" ...

Ou alors, on nous aurait menti, Mars est terne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même mieux que le remake de Total Recall

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Serge, les images brutes dispo sur le site de Curiosity ne subissent pas le même traitement que les images de MER. Chez les MER, les brutes sont exportées en jpeg avec niveaux automatiques. Tu le sais aussi bien que moi, les niveaux auto, c'est pas la panacée, ça fait des noirs trop noirs et des blancs trop blanc, bref une image trop contrastée.
Avec Curiosity, rien de tout ça. Juste une conversion en jpeg, et ça, pour "l'imageur" que je suis, c'est le bonheur ! Le vignettage est très réduit, de même que le bruit. Revers de la médaille : des images globalement plus sombres. Mais je préfère ça .

Concernant les couleurs, je les trouve très bien. C'est vraiment ce à quoi je m'attendais, je trouve les images mêmes plus subtiles au niveau des teintes.
Toutefois, que veux-tu dire par "passage dans toshop" ? Niveaux auto ? Fais gaffe C'est le Mal !

Sinon, Sol 14, le bras robot est déployé !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus elle bouge
Bientôt le départ pour l’aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet d'ajouter qu'en ce moment précis, Curiosity effectue ses premiers tours de roue sur Mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant, elle roule !

C'est aussi bien en FHC :

Il est curieux de constater qu'ils ont fait une marche arrière pour les premiers mètres .

Y a un panorama Navcam à assembler, allez, au boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, le Mont Sharp en couleur ! Je ne vais même pas m'attarder sur le temps que cela a pris a exporter en pleine résolution, mon Macbook Pro ne faisait pas le fier…


Sur le coup on peut bien profiter de la vue sur les strates et le terrain qui attends Curiosity pour les années à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique, Damien !

Je peux la présenter sur mon blog de Science & Vie ?

C'est magnifique, mais çà me laisse très perplexe...

J'ai du mal à comprendre pourquoi, connaissant les moyens de la Nasa quand il s'agit de promouvoir ses résultats avec des images spectaculaires, elle ne produit pas elle-même cette image ?

Ca n'enlève rien à ton mérite, au contraire, mais çà m'interroge...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge

Pour répondre à ta question, je n'en ai aucune idée. C'était la même chose avec MER. Au départ bon ils produisaient quand même les panos, mais rapidement ils publiaient de moins en moins. Je t'avoue que c'est un mystère pour moi également. Mais bon, ils doivent avoir autre chose à faire, comme s'occuper de la partie véritablement scientifique de la mission, le rover lui-même, etc.

Par contre si c'est juste un soucis de personnel, ça pourrait s'arranger

Sinon, oui, tu peux présenter ce panorama sur ton blog S&V .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Fourmi, c'est absolument époustouflant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est magnifique !
(tu ne soliloques pas crois-le bien : on en reste coi pour le moment c'est tout )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Sous la "pression" d'Emily Lakdawalla (Sky&Telescope, tout ça…) j'ai réalisé une version avec un ciel de synthèse au dessus du paysage. Ce qui est nettement moins oppressant.


Ces images commencent à me faire tourner la tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement...
Dis-donc, j'ai eu la berlue pendant un moment, ou j'ai cru apercevoir une espèce de gros monolithe noir au milieu du plateau en direction du Mt Sharp ?
Evidemment avec tous ces traitements d'images ça a disparu depuis.
Mais Mars étant plus près de Jupiter et autrefois habitable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Damien !!!!!!!!!!!!!

Y a t-il un "Martien" dans l'assistance pour me donner la distance d'Aelos mons (disons la distance du "sommet", sur la photo (sachant que ce n'est qu'un épaulement de la montagne, pas le vrai sommet) et aussi la distance des remparts de Galle, à gauche et à droite d'Aeolis mons ?

Merci d'avance !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être déjà te débrouiller un peu avec cette image, la position de Curiosity et l'échelle..

En gros, le sommet excentré du Mont doit se situer à près de 50km du rover.. Sachant bien sûr que cette distance seraient majorée par le chemin tortueux que suivrait le rover, et le relief. Mais il semble que ce sommet ne constitue pas vraiment un objectif..

Le rover se trouve à 6 km des premières pentes d'Aeolis Mons, son objectif prioritaire (les premières smectites) est à 8 km) et il se situe à 28 km des rebords du cratère les plus proches(de source nasa)..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel !

Au pied d'Aeolis mons, il y a des terrains, des sortes de mesas, de buttes, qui ressemblent énormément aux badlands d'Arizona, Petrified forest, par exemple, à côté de Tucson...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du coût énorme de la mission Curiosity, Daniel, tu crois qu'on peut qualifier Aeolis mons de butte de prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant