Fourmi103

Actualités de Curiosity

Messages recommandés

Bonsoir

Ce post est captivant et merci pour toutes les infos qu'il apporte. Effectivement aux infos à la télé il n'y rien heureusement vous étes la.
Aussi j'ai une question en allant sur le site de la NASA pour récupérer des images en mode RAW (pour travailler dessus)je suis surpris de les trouver au format "jpeg".
Merci pour l'explication à venir.
Bonne soirée.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ce post est captivant et merci pour toutes les infos qu'il apporte. Effectivement aux infos à la télé il n'y rien heureusement vous étes la.
Aussi j'ai une question en allant sur le site de la NASA pour récupérer des images en mode RAW (pour travailler dessus)je suis surpris de les trouver au format "jpeg".
Merci pour l'explication à venir.
Bonne soirée.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ce post est captivant et merci pour toutes les infos qu'il apporte. Effectivement aux infos à la télé il n'y rien heureusement vous étes la.
Aussi j'ai une question en allant sur le site de la NASA pour récupérer des images en mode RAW (pour travailler dessus)je suis surpris de les trouver au format "jpeg".
Merci pour l'explication à venir.
Bonne soirée.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.../...

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 29-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez, les aréologues (de "arès" = "mars"), faut analyser tout ça !


Mosaique de la Mastcam100, sur le flanc Sud du Mont Sharp. Pas mal de détails sur les strates, les mesas, et autres formations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Damien..
"Bon allez, les aréologues (de "arès" = "mars")".. Ben ça serait pas plutôt "arèsologues" alors ...

L'aventure de Curiosity débute enfin, au sol 22 le rover a parcouru 16 m, et il est prévu de rouler encore aux sols 24 et 25 en direction de l'objectif "Glenelg", zone où trois types de terrain se rejoignent et intriguent les géologues, c'est là que devrait être réalisé le premier forage et la première analyse.

Plusieurs semaines seront nécessaires pour atteindre cette zone, en chemin Curiosity va tester son bras robotique et les instruments de contact à l'extrémité du bras.

La poussière colle aux roues, c'est parti ! :

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 30-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois, au sol 22 le "GO TO WAYPOINT" a été utilisé, c'est une commande envoyée au rover pour spécifier uniquement l'emplacement où le rover doit se rendre et le logiciel "FSW" (Flight SoftWare) à bord décide de la façon d'y arriver.


Schéma du début du parcours vers Glenelg depuis "Bradbury landing".. Noter les dénominations des petits cratères générés par les rétrofusées de l'étage de descente, ainsi que la position de la roche cible du laser ("coronation").. Image : Phil Stooke-umsf :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau closeup du rover que tu nous proposes là vaufrègesI3. Cependant il y a un truc qui m'intrigues sur ce rover ce sont tous ces cables apparents qui paraissent bien exposés ainsi que certaines de leur connexions. Il suffirai des tempêtes de sable répétées ou d'attaque de constituants chimiques (condensation) pour compromettre une liaison ? Sinon la plupart de ces câbles semblent rattachés ensembles avec de simples colliers serre-câble en nylon (sur une autre photo on voit même que l'un collier n'avait pas été raccourci) ou même on voit clairement de l'adhésif sur certaines portion des câbles. Au final tous ces détails combinés font un peu "bricolage" ce qui peut paraître étonnant pour ce type d'engin où normalement rien n'est laissé au hasard (mais je suis certain qu'il y a une explication !).

On a encore une meilleur vue sur cette image:
http://www.nasa.gov/images/content/679404main_pia16092_full.jpg

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 30-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet aspect "bricolage", c'est vérifiable aussi pour les MER, Spirit et Opportunity, et cela ne les pas empêché d'aller bien au delà du cahier de charge, et ce n'est pas fini pour Oppy..

En fait, il me semble que l'explication vienne de l'absence sur Mars de deux éléments indispensables à la chimie : l'eau et l'oxygène.. Un tel rover sur terre aurait une durée de vie compromise par ces deux éléments nécessaires à la chimie.. Ce n'est pas le cas sur Mars, l'eau se sublime rapidement et ne subsiste qu'à l'état de molécules isolées (dans certaines conditions) sous quelques mm de poussières martiennes, et l'oxygène y est quasi absent. Donc pas de condensation, pas de corrosion..
Les nuages que l'on peut observer dans le ciel martien sont constitués de particules de glace, et la "neige" qu'on a cru voir tomber par le laser du lander Phoenix n'est jamais arrivée au sol, car sublimée auparavant..

Il demeure les UV, les rayons cosmiques, les effets mécaniques que peuvent induire les écarts de températures (60 à 80°C en une seule journée actuellement, mais bien davantage l'hiver), les tempêtes de sable (pas pour le vent mais pour le sable).. j'en oublie peut-être.. Ce sont probablement ces éléments qu'il faut craindre le plus, mais le JPL a déjà une belle expérience acquise depuis le petit Pathfinder..

A noter que, depuis l'atterrissage, un des deux capteurs (de la station météo "REMS") destiné à mesurer la vitesse du vent est désormais HS, de sorte que la mesure pourrait être faussée selon la direction du vent.. Certainement endommagé par l'un des multiples petits cailloux projetés sur le rover par les rétrofusées à l'atterrissage...

Site "REMS" : http://marsweather.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les câbles, c'était le même topo sur Spirit et Opportunity. Phoenix aussi. Ainsi que Mars Pathfinder. Pis Viking. Il n'y a aucun dangers à les laisser comme ça, d'autant que la gaine est sans doute multicouche, thermorésistante et tout le toutim. Bref, y a aucun soucis à se faire, c'est du costaud, même en pleine tempête .

J'avais pas vu une autre question aussi. Donc non, les "raws" sont toujours en jpeg. C'est bien dommage, mais voilà. C'est bête, surtout quand on a des images avec une matrice de Bayer (à débayeriser donc) et qu'à cause de la compression jpeg celle-ci laisse des traces. C'est déjà très bien qu'on ait accès à ces données brutes, même si celles-ci sont un peu endommagées par le jpeg .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince j'aurais du montrer le mien. Histoire de voir si le JPL n'a pas quelques soucis pour faire de bons panoramiques Rohh ça va hein !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est pas l'envie de bosser pour le JPL qui me manque, Daniel Sauf que bon, je suis pas sûr que ça se passe comme ça…

Non mais c'est ce qui me chagrine dans leur panos. Assez souvent l'horizon n'y est pas plat, les jointures sont visibles, je comprends pas comment ils font, alors que ce sont leurs images. Enfin bon, c'est comme ça .

Bref, Sol 29, Curiosity a parcouru 30 mètres en un seul sol, et est désormais à 100 mètres de trajet.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flopée de nouvelles images. Dont quelques unes de MRO.

On dirait que nous sommes bel et bien parti mon cher Milou.

Version avec labels, et Gleneg, le premier véritable objectif du rover, à 400 mètres :

Et ici, attention, ceci n'est pas une reproduction en 3D du bras robot, mais une vue effectué avec la Mastcam34, centrée sur le bras robot, dont on voit ici le MAHLI (MArs Hand Lens Imager), encore recouvert de son cache de protection. Sur la droite, la perceuse qui effectuera les prélèvements sur les roches pour les analyser ensuite dans le labo interne de la sonde.

Et une production spéciale .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci . Oui, en couleur ça serait excellent, mais cette vue a été prise avec une caméra en noir et blanc, donc à moins de coloriser de façon un peu artificielle, ce que j'ai essayé de faire, mais c'était pas convaincant.

Regardez ceci :

La caméra du bras robot qui regarde les autres caméras du mât.

Retournée, et améliorée au niveau des contrastes, ça donne ceci :


Mais il y avait encore le capot antipoussière situé sur l'objectif, que l'on voit ici (vue Mastcam100) :
Diodes allumées et diodes éteintes

Un lot d'images est disponible ici, c'est un régal à observer : http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/?s=32&camera=MAST_RIGHT

A la Masctam 34 c'est sympa aussi :


Il a été planifié de faire une mosaïque complète du rover depuis la MAHLI. Cela va être tout simplement génial, je le sens

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 09-09-2012).]

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 09-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours impressionnant aussi ces fils "à l'air" connectés avec des bêtes serre-fils et du scotch !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bad news….
Selon une équipe de chercheurs, les argiles sur Mars (du moins certaines) ne sont peut-être pas dues à l’action de l’eau liquide : http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0912-nouvelles.htm#argiles

Extrait :
« …Découvertes en 2005, les argiles de l'hémisphère sud de Mars sont souvent considérées comme une preuve de l'existence d'eau liquide sur la planète rouge à une époque très reculée comprise entre 4,5 et 4 milliards d'années. Mais les travaux d'une équipe franco-américaine menés par des chercheurs de l'Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (CNRS/ Université de Poitiers)[1] remettent en cause cette interprétation. Dans un article à paraître le 9 septembre sur le site de la revue Nature Geosciences, ils montrent que ces argiles ont vraisemblablement une origine magmatique. Les nombreuses similitudes entre les argiles martiennes et celles d'origine volcanique récoltées sur l'atoll de Mururoa soutiennent leur hypothèse… »

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 10-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant