Fourmi103

Actualités de Curiosity

Messages recommandés

Salut Damien,

je viens voir régulièrement en silence comme beaucoup...Bon, en même temps on est bouche bée.
Travail remarquable, merci beaucoup de nous en faire profiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair que la qualité des images postées sur ce fil est exceptionnelle. La photo qui montre les reliefs proches du flanc du mont sharp avec les indications de distance est vraiment chouette. J'ai vraiment l'impression de voir les formations rocheuses (Coyote buttes) présentes dans l'Arizona et l'Utah dans la région de Page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien,

Merci pour ce que tu fais. Sans toi, ben, on ne saurait rien ou pas grand chose !!
Qd on se met à l'ordi après une grosse journée qui se finit tard, on passe de longues minutes de bonheur à admirer le résultat d'un travail énorme et formidable pour nous : on voyage sur Mars !
Daniel, pour Opportunity, fait une pose et je viens de comprendre l'intérêt d'exprimer par écrit ce qu'on pense tous les soirs !!

MERCI ! MERCI !

Tu es notre (seule) fenêtre exhaustive sur Curiosity ici de France, et pourquoi ne pas imaginer avec astrosurf (pourquoi pas ?) de valoriser ce travail exceptionnel en éditant sur papier tous les 6 mois tes photos avec des commentaires d'un astrophysicien spécialiste de Curiosity qui nous donnerait un éclairage sur les raisons du choix de tel ou tel rocher, d'une décision de trajet, d'anecdotes...
Il n'existe pour ainsi dire rien sur Mars dans la littérature !! C'est incroyable avec autant de clichés somptueux, on est obligé de glaner de ci de là des infos mais rien n'existe d'un tout petit peu complet sur ces robots...
Ca se vendrait comme des petits pains sur le réseau astrosurf et ailleurs et toi tu pourrais aussi être un peu valorisé et gagner qques pépettes ce qui ne fait pas de mal qd on est jeune et surtout depuis le temps que tu bosses bénévolement sur ce forum pour nous !!

Une édition papier !! Une édition papier !!


Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Desmoulin !! Ce que j'aime bien c'est de pouvoir suivre la chute du bouclier thermique, jusqu'à son crash dans le sol et le nuage de poussière qu'il soulève autour de lui. C'est très bref, mais visible.

Pipime : merci de ton soutien et de la grande positivité de ton message . Je sais pas, je suis juste passionné par tout ça, Curiosity est sans doute l'une des mission martienne les plus intéressantes qu'on aura à se mettre sous la dent avant un bout de temps, j'ai pas trop envie pour le moment d'en perdre une miette. Et faire partager tout ça est un vrai petit bonheur.
Une édition papier ? Je ne dis pas non. De ce côté je n'ai pas trop de contrôle, faire pression je ne sais pas faire, je suis souvent plus dans l'attente…

Alors pour continuer.

Au Sol 33 Curiosity a effectué un panoramique en direction du Sud, juste à la base des contreforts du cratère Gale. A 100 mm s'il vous plaît !


Faites gaffe, c'est une image très large !

Et un panorama au Sol 38. Reprise de la route vers Glenelg. On devrait bientôt y parvenir à mon avis.

A noter au Sol 37 un transit de Phobos. Curiosity a levé ses caméras afin de le capturer. Les "fullres" ne sont pas encore arrivées, mais ça devrait être bien sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre il y a juste un truc qui me gonfle. Pourquoi ils ne font pas de photos pendant l'heure dorée ? Plus sérieusement il n'y a jamais de shoot réalisés avec un soleil plus bas sur l'horizon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est clair, ça serait extra ce genre de vues. Mais bon, pour ces messieurs les scientifiques il faut des vues à la lumière écrasante . J'ose quand même espérer qu'ils feront des panoramas lors du coucher du Soleil sur la bordure du cratère Gale .


Et zou, 3ème pano de la journée. J'arrête plus ! Sol 36, avec une autre mosaïque, toute en longueur, qui semblerait faire suite à la précédente.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est posté quelques posts au dessus !
Vidéo extraordinaire, je me demande si le son est d'origine ou rajouté par l'auteur de la vid...
Le débarquement de l'homme sur Mars par robot interposé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Jackbauer 2 : "Vidéo extraordinaire, je me demande si le son est d'origine ou rajouté par l'auteur de la vid..."

Je ne pense pas que l'on puisse avoir un tel son avec le peu d'atmosphère qui reigne sur Mars... Mais peut être que je me trompe !

Quelqu'un en sait plus ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, aucun micro n'était placé sur la sonde. Donc pas de sons enregistrés lors de la descente. C'est bête, ça aurait été bien. Le sons de la vidéo sont ceux de la vidéo en image de synthèse produite par la NASA pour bien montrer le déroulement de la mission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que vous en pensez, mais pour l'instant, je suis très déçu de la "com" de la Nasa sur Curiosity... Si il n'y avait pas eu les images montées par Damien, par exemple, on n'aurait pas une image vraiment belle du site de Gale... Je comprends bien qu'il s'agit d'une mission scientifique, mais pour l'instant, à part photographier des morceaux de la sonde en gros plan trois cailloux et des morceaux de paysages, bof... Quand est ce qu'ils prendront un vrai panorama, bien éclairé, sans coutures, avec un peu de ciel, pour que les gens qui aiment Mars puisse la scotcher au dessus de leur lit ? Quand on voit ce que sort Hubble, en terme de "com", Curiosity me laisse perplexe..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être qu'il est trop tôt pour mettre la grosse machine de com' en route ? C'est vrai que c'est curieux, comme stratégie de communication. En même temps, ce n' est pas le premier rover à se poser, peut-être que le grand public s' en fout, et que les grands prêtres de la com' de la Nasa le savent ?

Comparativement à la saga Spirit/Oppy, y' a vraiment un déficit de communication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le différentiel avec Hubble me laisse perplexe... Le STSCI publie pratiquement une image par semaine. Une belle image en couleurs, sans intérêt scientifique particulier.
Curiosity, qui est censé trouver de la vie sur Mars, au bout de 40 jours, n'a pas produit un panorama digne de ce nom : l'image magnifique produite par Damien vient d'une série faite dans des conditions de lumière détestables. Ensuite, la Nasa (ou Damien, je sais plus), à produit des panoramiques immenses, mais "inutilisables" par les gens normaux, avec un ratio longueur-hauteur sans le moindre intérêt. Il me semble que Spirit/Opportunity ont produit plus vite et plus beau, mais je suis pas un spécialiste...
Quand on sait que Curiosity va mettre des mois à atteindre le bas de Aeolis mons, çà laisse perplexe sur l'intérêt, effectivement, qu'aura le grand public après huit ans de Opportunity...
Mais bon, encore une fois, il s'agit d'une mission scientifique.
Mais quand même, je sais pas, c'est la première fois que je me dis à propos de la Nasa, et à propos d'autopromotion, de pub, de com, ce qui est quand même son domaine d'excellence et d'expertise absolues, "ils sont nuls".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est drôle que ce soit toi qui se plaigne d’un manque de com’ de la NASA !
HUBBLE observe toute sorte d’objets spectaculaires : nébuleuses, galaxies, amas stellaires, planètes…
Mars c’est l’Arizona sans le ciel bleu…
Pour l’exotisme on peut repasser !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne juste un exemple...
Sur le site de Curiosity, une des "dernières images" est une photo 3D de la mire de calibration de Mahli... Ca intéresse qui ?

Jack, à l'époque, en 1976, les photos des Viking m'ont fait rêvé... Quel choc, infiniment plus fort que Apollo.

Les images de Viking, en couleur, ont fait immédiatement le tour du monde, les Une, Paris Match, etc.

Curiosity, c'est un peu, à mon avis, la "sonde martienne définitive", si elle trouve pas des traces de vie, toujours à mon avis, les missions martiennes se tariront au profit de nouveaux fantasmes, Europe, Titan...

Dans ce contexte, que, équipée comme elle est, après 40 jours, elle ait pas fait un panorama martien digne de ce nom, çà m'étonne.

Je me plains pas, je m'en fous, on est plus en 1976, c'est juste qu'avec le tropisme habituel de la Nasa pour la com', çà m'étonne vraiment et me demande ce que vous en pensez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'en pense...

Je me dit que vu l'ambition scientifique du projet et au regard des 2.5 Milliards d'€...le service 'com' ne semble pas être à la hauteur.

C'est vrai que je m'attendais (en juilet et Aout) à des images autrement plus 'belles' et impressionnantes...( même s'il y en a eu quelques unes grace à notre dévoué serviteur que je remercie)

Mais ce n'est que mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superétonné.

C'est simple, c'est comme les hommes sur la lune c'est juste du pipeau!

En réalité Curiosity s'est vautré à l'atterrissage, ce que vous voyez
c'est des images faites en studio donc impossible de faire des plans trop
larges qui démontreraient la supercherie !

Je suis déjà loin !

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 16-09-2012).]

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 16-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
çà m'étonne vraiment et me demande ce que vous en pensez...

Ben moi aussi, ça m'étonne, à croire qu'il y a un gros os dans le pâté. Ca me rappelle furieusement le lancement de Hubble, où la NASA avait mis des semaines avant d'avouer que le miroir était naze... Espérons que non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne me surprends pas trop. De temps en temps la NASA sort LE panorama qui va être repris un peu partout, mais c'est assez rare. Je me souviens de la mission de Spirit, il n'y avait que peu d'images assez percutantes (celle de Bonneville, celle des Columbia Hills, le panorama depuis le sommet de Husband Hill, et c'est à peu près tout). J'ai vite zieuté les "press release" pour Opportunity. Tout comme Curiosity, les images s'attardent avant tout sur des aspects "scientifiques". De la belle image, comme on l'aime je suppose ici, celle qui aux yeux du public montrent bien une mission réussie, cela, c'est plus rare. N'ont-ils pas le temps de s'en occuper ? Je l'ignore moi-même, vu que je bosse pas chez eux.

Disons que paradoxalement ça nous motive, les quelques "imageurs" que nous sommes éparpillés sur la Toile, à produire ces images qui veulent dire quelque chose, qui parlent de la mission, de l'exploration, du souffle de la conquête spatiale pour les plus motivés. Généralement, je suis même assez content et satisfait de "doubler" la Nasa sur un terrain sur lesquels ils pourraient facilement griller tout le monde. C'est comme un jeu, dès que les images sont là, hop, téléchargées et passées à la moulinette Hugin/Gimp/Filezilla . Il faut savoir aussi que la NASA suit le forum nommé "UnmannedSpaceflight". Ils apprécient énormément notre boulot. C'est motivant .

De toutes façon, c'est déjà très bien que les "raw" soient disponibles gratuitement. Car c'est pas avec l'ESA que ça se passerait ainsi. Et là, parlons-en de leur "communication" inexistante à force d'insignifiance.

Quoiqu'il en soit, quelques images du jour.

Cet ensemble rocheux à la Mastcam100 au Sol 39 :

Et panorama Navcam du Sol 40 :


L'objectif est d'atteindre une zone nommée "Glenelg", dont la nature aréologique semble différer de l'actuel endroit où est le rover.

Mais bon, on sait tous que ce l'on veut, c'est aller explorer la montagne D'ici un an sans doute !

Ah mince, j'ai oublié Nap !
Donc toutes les roues sont indépendantes. Les 4 roues (2 avant et 2 à l'arrière) sont motrices, et orientables dans toute direction. Les deux du milieu, sont juste motorisées, et ne peuvent être orientables. La liberté de mouvement est très grande : Curiosity peut tourner sur elle-même, faire des virages serrés, ou moins serrés.

Au juste, histoire de se donner une idée de la dimension de ces roues .

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 17-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant