Fourmi103

Actualités de Curiosity

Messages recommandés

Qu'est-ce que c'est que cette tisane ? Ça marche bien de mon côté. Sand doute une panne temporaire chez OVH, va savoir :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que ça concerne la Nouvelle-Calédonie. Le site où je stock des images est également injoignable.
Me reste plus qu'à être patient :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais avoir quelques difficultés à vous proposer de nouvelles images, rencontrant de gros problèmes en ce moment…

J'ai un entretien Lundi aprème à Plan-de-Campagne pour un poste en webdesign. Une telle opportunité, je ne pouvais pas la rater. Je suis donc descendu tout droit de Saint-Nazaire jusqu'à Marseille, ce Samedi. Toutes mes maigres économies sont passées dans ce seul voyage, organisé à la dernière minute (je tiens absolument à ce poste !). Je me retrouve donc totalement à sec. J'ai pu trouver une solution d'hébergement très temporaire (un squat dirons, n'ayant d'autres choix) où j'arrive à recevoir l'Internet.

Je ne vais rien vous demander. Si jamais vous voulez m'aider un peu, y a ceci (qui n'a guère de succès…).
http://www.db-prods.net/blog/2012/03/10/pour-me-soutenir-dans-mes-productions-faites-un-don/

Encore merci pour votre attention, et votre passion aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez, ne pas se laisser démonter.

Le panorama des Sol 64 et 66 est enfin complet. Attention, ça pèse lourd, mais c'est riche de détails. Voyez plutôt par ici


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire...

Grandiose !

Inouï !

Chapeau !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images détaillées...

Je commence à me représenter un peu la surface martienne.
Maintenant j'espère qu'il y a aussi des lieux différents avec d'autres couleurs ou surfaces.
Et là ce sera le clou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s@lut les terriens!

Un argument supplémentaire plaidant "l'éviction" des astronautes de toute escapade martienne dans un extrait de cet article.
Evidemment,ça en remet une couche sur le théme "chroniques d'une fin de rêve martien",au moins à cet égard.


@mitiés.

"Les hommes restent à Terre, et les robots vont sur Mars"

36 ans que l’on cherche des «martiens»Depuis la mission de Viking 1 en 1976, cela fait 36 ans que nous cherchons la vie sur Mars –et on n’a rien trouvé du tout. Cette année-là, la déception était lisible sur le visage de Carl Sagan lorsque la caméra de Viking 1, panoramiquant l’horizon de Chryse Planitia (une plaine de Mars), révéla une surface aride, jonchée de roches. Bien qu’elle ne constitue qu’une petite région de la surface martienne, rien n’est venu jusqu’ici nuancer cette première impression: Mars n’est pas une planète favorable à la vie.

Si l’on envoyait des hommes sur Mars, ils effectueraient un voyage de 9 mois, et auraient ensuite à attendre les bras croisés encore 18 mois que la prochaine conjonction avec la Terre leur permette de rentrer. Pas très réjouissant… Plusieurs millions d’organismes terrestres en profiteraient pour faire le voyage jusqu’à Mars, dans les intestins des astronautes, et se multiplieraient dans leurs excréments, sur place. On trouverait alors de la vie sur Mars, mais une vie que nous connaissons bien. Du coup, il faudrait placer la planète rouge en quarantaine.

«Est-ce qu’un jour les hommes visiteront Mars?»: c’est l’une des questions que l’on me pose souvent, à laquelle je réponds la chose suivante: «c’est déjà fait; la grande aventure de notre époque consiste à explorer des endroits où aucun humain ne pourra jamais mettre les pieds». Devenus des astronautes virtuels, nous serons tous en mesure de voir Mars à travers les yeux de Curiosity.

Robert L. Park

Professeur de Physique à l’université de Maryland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahahaha !! Je le savais ! Et ils l'ont fait !

Un AUTOPORTRAIT de Curiosity avec la MAHLI. Assemblage par bibi Ce qui est génial c'est qu'ils se sont arrangés à ce que les mouvements effectués par le bras robot compense tout effet de paralaxe entre chaque prise de vue. Façon tête panoramique en somme.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre version made in JPL, avec un autre traitement "géométrique" :

Un zoom où on voit bien l'arrière-plan :

Par ailleurs, la première analyse complète du sable martien aux rayons X vient de se terminer. Ce sable, qui avait été prélevé dans le godet adéquat (voir images plus haut), est représentatif du sol actuel de la planète et révèle une composition semblable à... Hawaï ! C'est-à-dire basaltico-volcanique, mais attestant, si j'ai bien compris, d'une transition de "l'humide" au "sec". Reste à dater précisément cette transition et sa durée.

Autre photo intéressante, celle-ci montre ce qu'on verrait si on était sur Mars et ce qu'on verrait si ce même sol était éclairé par des conditions terrestres (ciel bleu + atmosphère):

Bon, voilà. Du vrai travail scientifique, peu spectaculaire mais fondamental, est en cours, bien que certains se plaignent que Curiosity soit plus un "lander" qu'un "rover"... C'est vrai qu'on a hâte de le voir attaquer les pentes d'Aeolis Mons. Patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Autre photo intéressante, celle-ci montre ce qu'on verrait si on était sur Mars et ce qu'on verrait si ce même sol était éclairé par des conditions terrestres (ciel bleu + atmosphère)..."

c.a.d ??
à gauche conditions martiennes et à droite conditions terrestres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pardon, c'est bien ça. En fait, ils ont simplement réajusté la balance des blancs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haute résolution de l'autoportrait chez Emily :
https://planetary.s3.amazonaws.com/assets/images/4-mars/2012/20121101_curiosity_self-portrait_20121031_PIA16239.jpg

On distingue les endroits où le rover a prélevé du sable (à gauche) et plein d'autres détails. Cliquez, ça vaut vraiment le coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Tu parles d'une découverte : du basalte sur Mars !
Oh le scoop...

Décidément, y a comme un truc qui ne tourne pas rond.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question un peu à côté du sujet, mais où est donc passé Vaufrèges13? Depuis le 1° septembre il ne contribue plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Question un peu à côté du sujet, mais où est donc passé Vaufrèges13? Depuis le 1° septembre il ne contribue plus?

Il cuve au bistrot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça y est, j'ai fait ma petite enquête et je sais à présent pourquoi Vaufrèges13 n'est plus là. Ah c'est du propre, tiens... Un homme si cultivé, si poli, si équilibré, l'avoir fâché, on ne voit ça que sur astrosurf, le forum des tontons flingueurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, Daniel, fâché ? Il me semblait que c'était juste un gros coup de bourre, rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain :
quote:
Une belle image du Mont Sharp (cliquer sur le lien) :
http://galegazette.files.wordpress.com/2012/11/mt-sharp-sa.jpg
...

Tiens, tiens !
Qui ne peux deviner le joli bleu du ciel au-dessus de cet horizon empoussiéré ?
Evident aussi sur celles de Kaptain du 2 nov.
La vérité commencerait-elle à voir le jour sans crier gare ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant