jackbauer 2

Kepler-22b et avalanche de nouvelles exoplanètes...

Messages recommandés

... ou du moins de candidates, car il faudra des decennies pour toutes les confirmer !!
A l'occasion d'un nouveau briefing, le nombre de candidates a bondi à 2.326 !! (la qualité des données laisse à penser que 90% sont réellement des planètes)

L'annonce phare concerne Kepler-22b, la 1ère exoplanète confirmée comme orbitant dans la "zone habitable" d'une étoile solaire G
On ne connait pas la masse, mais après 3 transits observés l'équipe est suffisamment confiante pour la valider ; Son rayon est de 2.4 Terre ; sa période de 290 jours et elle se situe à 600 a.l

extrait de la presentation :
Le 1er illustre la répartition des 2.326 candidates




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait rêver...mais bon...600 AL, à moins d'avoir un vaisseau qui fait voyager à vitesse relativiste, ça risque d'être compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est habitée ?
Elle est habitée ?
Elle est habitée ?
Elle est habitée ?
Elle est habitée ?
Elle est habitée ?
Elle est habitée ?
Elle est habitée ?
Elle est habitée ?
Elle est habitée ?
Elle est habitée ?
Elle est habitée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperET,

tu sais bien que les lois de l'évolution convergente sont incontournables:

Elle est dans la zone habitable.
La vie trouve toujours un chemin (Ian Malcolm)
Donc il y a de la vie sur cette planète.
Donc les lois de l'évolution s'appliquent.
Donc il y a en ce moment même sur Kepler 22 des gusses qui discutent pour savoir s'il y a de la vie ExtraKepler22ienne sur la troisième planète autour de Xlompy-56 (la seule différence notable entre cette civilisation et la nôtre, c'est que leur satellite qui a détecté notre planète s'appelle Xlompy, d'après un de leurs astronomes célèbres, Fluxon Xlompy).

Mode sérieux on: On ne saura peut-être jamais si cette planète est vraiment habitable (quid de la possibilité de l'étude spectroscopique de la composition d'une atmosphère?), mais ça fait quand même rêver...

[Ce message a été modifié par Kirth (Édité le 05-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas la peine d'aller sur place, ils sont certainement en route pour venir nous voir. J'espère qu'ils ont emporté des spécialités locales avec eux




Et encore merci pour l'autre sujet Alexandre

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 05-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"quid de la possibilité de l'étude spectroscopique de la composition d'une atmosphère?"

Oui je crois que c'est surtout ça le point névralgique. On pourra découvrir 10 000 exoplanètes sans être capable de savoir si elles abritent la vie ou pas tant qu'on ne saura pas mieux analyser leur atmosphère. Mais on s'en approche peut-être ?
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7503

Antoine : moi je crois qu'ils sont déjà arrivés depuis plusieurs millénaires, en témoigne la construction des pyramides et bien d'autres ! [/mode troll off]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis d'accord.

Regardez Mars : elle est un milliard de fois plus près, à la louche, çà fait 40 ans qu'on lui envoie des robots, ya encore des gonzes qui se demandent si elle est, ou pas, habitée.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'homme fait son petit bout de chemin pour découvrir d'autres mondes.
Pour les exoplanètes, il le fait sans bouger d'un cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peu être une question naïve, mais à priori, si on pointe des antennes radio directionnelles ultra sensibles vers cette planète, et qu'on ne détecte rien, et en admettant

1) que les ondes radio soit quelque chose de découvrable/utilisable par n'importe quelle civilisation un tant soit peu évoluée
2) que nos antennes soient suffisemment sensibles

ça veut dire qu'à priori soit ils n'ont pas dépasser le moyen-age en terme de technologie, soit que ya personne....

Bon maintenant jusqu'à quel distance on peut "écouter" avec des ondes radio, j'en sais rien, mais on peut faire un calcul :

aujourd'hui des radiotelescope comme celui d'arecibo peuvent entendre une pauvre sonde pioneer à 10 milliards de bornes. Imaginons que sur une planète il y a des millions/milliards d'émetteurs, chacun potentiellement nettement plus puissant (genre 1000 fois) que celui de P10 ou V2... donc allez, à la grosse louche, ça fait une puissance 10^12 fois supérieure à celle de P10. Comme l'intensité est proportionnelle à 1/r^2, à intensité reçue équivalente on trouve une distance de 500 AL... bref on est pas loin. En poussant les potards, il devrait bien y avoir moyen d'écouter K22 non?

S.

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 06-12-2011).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 06-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge Brunier s'exprime : "On ne sait rien ou presque de cet astre, situé à 600 années-lumière, si ce n’est qu’il est environ 2,4 fois plus grand que la Terre. Cela n’empêche pas la Nasa de publier un « dessin d’artiste » représentant Kepler-22 b de la même couleur que notre planète, manière de laisser à penser que de l’eau pourrait y couler, et la vie y prospérer. En l’état actuel de nos connaissances, tant en astronomie qu’en biologie, c’est évidemment une projection pour le moins hasardeuse… Insistons une nouvelle fois sur le décalage qui existe entre les données objectives recueillies par les télescopes et leurs projections fantasmatiques : aujourd’hui, Kepler-22 b, c’est la variation de lumière cyclique d’une étoile, ce n’est pas un vaste océan où s’ébattent follement shingouz, tagliens et wollochs."

Sur le fond il a parfaitement raison mais pas sur la forme.
Bien sur que le travail de la Nasa c'est de faire rêver le monde en embellissant les résultats et en faisant des "projections hasardeuses" et heureusement car le sempiternel pessimisme de Serge nous aurait déjà tous plonger dans un trou noir ! L'astronome amateur ou professionnel doit pouvoir se projeter de manière positive sur ce type d'annonce même si au final elle pourrait s'avérer fausse et ALORS ! Si tout le monde écrivait des articles comme Serge uniquement avec des résultats 4 fois vérifiés, on aurait plus d'astronomes ou de public pour les lire. Bien sur, il ne s'agit pas de dire n'importe quoi mais seulement de regarder ce type d'annonce de manière positive. Serge arrête de broyer du noir s'il te plait !
Je retourne à mon article sur l'étoile ayant la rotation la plus rapide jamais observée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo
on a enfin trouvé une sortie de secours pour se débarrasser des déchets nucléaires.
ouf


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux pas répondre pour SB, mais à mon avis, il s'agit pas d'être "positif" ou "déprimé" comme dirait suivez mon regard il s'agit juste de dire la vérité aux gens. Ya quatre ans, SB a écrit un artic pour espiquer que la Nasa ne retournerait pas sur la Lune, ben il avait raison, Obama a stoppé Constellation (qui revient par la porte de derrière, sans budget, ce serait rigolo si ce n'était pas aussi pathétique). Quand je liste les articles sur internet à propos de Kepler-22 b, sans la moindre once de distance critique, sans le moindre chouia d'analyse, je me dis que SB fait preuve de salubrité publique. D'où probablement le succès de son blog, soit dit en passant. En tout cas, perso, je le lis avec énormément de plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'en a marre !!!
Les américains n'ont jamais prétendu qu'il pouvait y avoir de la vie sur Kepler-22b !!
Le terme "zone habitable", c'est du jargon d'astronome professionnel, et tu sais parfaitement ce que ça signifie !
Quant au fameux dessin qui représente la planète, c'est dans tes propres fantasme qu'elle ressemble à la terre.
A vrai dire on sait pas grand chose de Kepler-22b vu qu'on a pas sa masse.
Mais avec un rayon de 2.4 fois la Terre elle devrait plutôt ressembler à une mini-Neptune, donc ils auraient pu la représenter sous l'apparence d'une planète bleue !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est peu être une question naïve, mais à priori, si on pointe des antennes radio directionnelles ultra sensibles vers cette planète, et qu'on ne détecte rien, et en admettant
1) que les ondes radio soit quelque chose de découvrable/utilisable par n'importe quelle civilisation un tant soit peu évoluée
2) que nos antennes soient suffisemment sensibles

ça veut dire qu'à priori soit ils n'ont pas dépasser le moyen-age en terme de technologie, soit que ya personne...."

Ou bien qu'ils en sont au même point que nous (et même un peu au delà) mais que, les signaux que l'on recevrait maintenant n'ont pas pu partir il y a 600 ans si la radio n'existait pas encore comme c'était le cas chez nous en 1411 (j'exclus la malle poste à galette)

Si on découvrait une civilisation E.T "intelligente", déjà à cette faible distance relative le dialogue prendrait beaucoup de temps et SF (ou SB) brandiraient leur incrédulité maladive

PS: c'est vrai que les exoplanètes semblables à la Terre pourraient être des cibles privilégiées pour SETI

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 06-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, Alain, même si chaque étoile de notre Galaxie avait sa propre planète habitée (!!!) tu ne paraît pas conscient de l'énormité (de la probabilité) de ce que tu es en train d'avancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Alain,

Et Jackbauer peut bien s'énerver dans son coin, c'est bien cette entreprise de décérébration des esprits de la Nasa et des scientifiques complices qu'il faut résolument et continûment combattre.

Le raccourci est on ne peut plus clair, il suffit de lire ce fil :

Exoplanète + "zone habitable" = civilisations extraterrestres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord je comprends bien l'idée que l'on doive dire l'exacte vérité au public.
Maintenant il y a plusieurs questions.
La Nasa dit-elle que certaines exoplanètes sont habitées?
La Nasa dit-elle que certaines exoplanètes sont habitables?

Dans la seconde hypothèse la Nasa est-elle responsable si certains s'enthousiasment au point de ne pas saisir la différence?

Enfin une dernière pour la route.
Le budget de l'agence n'est-il pas lié à un éventuel retour sur investissement comme des découvertes?

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 06-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bien parti ce fil
"Le budget de l'agence n'est-il pas lié à un éventuel retour sur investissement comme des découvertes?", je crois que c'est ça oui, déjà pour la lune, la motivation première n'était pas de la fouler mais bien de piétiner les russes.
Les motivations scientifiques, on les trouve chez les gens d'en bas, mais bon ça coute du fric avec leurs idées loufoques, du coup il y a ensuite une légère bifurcation de cette motivation chez les gens d'en haut, ça se comprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas, VL, mon nouvel ami :
Ils sont TOUS loufoques : le programme SETI vient de redémarrer, il écoute les planètes trouvées par Kepler !

Bientôt, on va braquer des télescopes dessus pour voir si des fois Ils nous enverraient pas des soucoupes volantes, pourquoi pas.

SB l'explique bien dans son excellent article : on est reparti comme au XIX e siècle, quand toutes les planètes du système solaire étaient habitées.

Rien ne change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah , oui mais non, on a changé d' échelle quand même, depuis le XIXe.
D'ici pas longtemps, on aura le moteur à neutrino supraluminiques, et à nous la Galaxie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai effacé mon gros délire. Faut pas déconner non plus.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant