Superfulgur

Lancement du EELT, c'est (presque) bon !

Messages recommandés

Marc Cayrel m'a confirmé que tous les miroirs étaient fabriqués, oui...

Mais la différence entre Phases 1 et 2 ne tient pas seulement à M 1.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant M1, c'est une véritable chaine de production qui doit être mise en place de part et d'autre chez Schott comme à la Reosc (sachant qu'il y a quand même 133 courbures différentes à produire pour couvrir l'ensemble du pavage hexagonal asphérique, chaque courbure comportant chacune 7 (dont 1 de réserve pour rotation de maintenance) éléments identiques...
Autant dire qu'il était extrêmement difficile quand même de demander à ces deux industriels de "geler" la production pour une durée indéterminée - subordonnée à un hypothétique complément de financement à venir - avec toutes les conséquences financières et techniques liées à cette immobilisation...
Sachant aussi que ça ne s'arrête pas à la problématique des segments de miroirs seuls, mais aussi à leurs cellules-supports, aux capteurs de position, à l'équilibrage général des masses, etc, etc.
C'est un peu plus tordu que de simplement différer jusqu'à la Saint-Glinglin un instrument focal sur une plateforme Nasmyth...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et quand il sera totalement au point, dans une dizaine d'années, il pourra peut-être contempler, qui sait, une autre Terre dans l'Univers..."

Le journaliste fantasque qui a écrit ça semble totalement y croivre . Merci pour cet optimisme, il y a trop de septiques dans notre fosse à lions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...je dirais plutôt "sceptiques"..., l'autre c'est la fosse...!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je l'ai fait exprès, Rastaman ! C'est pourquoi je parle de notre "fosse à lions"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Alain, en plus ce journalisme est très caustique, comme le Commandant Massoud.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ce journalisme est très caustique, comme le Commandant Massoud.

De ce dernier, on aurait plutôt pensé qu'il était dans la sulfateuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ESO commence à s'énerver concernant le Brésil !

A partir du 1er avril, les astronomes brésiliens ne seront plus considérés au même titre que leurs collègues européens pour avoir accès aux télescopes

Les industriels du Brésil seront écartés de tout éventuel contrat à venir...

 

https://www.eso.org/public/unitedkingdom/announcements/ann18015/?lang=&utm_source=Twitter&utm_medium=social&utm_campaign=SocialSignIn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Brésil, il y a quelques années encore, avait tout pour devenir une figure montante des sciences et des technologies. Et puis la crise est passée par là, et son lot de politiques stupides décidant que la science et l'éducation ça ne servait pas à grand chose !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que l'ESO s'enerve, c'est excessif. Il  y a une grosse injustice si un pays membre beneficie des contrats juteux sans honorer sa contribution, au regard des autres pays qui eux participent. Concernant l'acces aux telescopes par les astronomes du Bresil, il est toujours possible comme pour tous astronomes vivant sur cette planete, mais sans les privileges dus au membership. La position de l'ESO est de ne pas mettre de pression inutile, et de laisser les Bresiliens gerer leur crise. Ce qui est plutot louable je pense.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jackbauer 2 pour ces news regulieres sur ce projet pharaonique, qui fait carrement rever (en tout cas, qui me fait rever, moi ;) ).

 

Il y a quelques temps, j'ai eu la chance d'assister a une presentation de Florian Ferreira, sur des travaux de Damien Gratadour, et lui meme concernant le systeme d'optique adaptative du monstre (partie informatique): D-Gratadour.pdf

Carrement passionnant ce projet, d'ailleurs ca devrait plaire a @ms, mais je pense qu'il connait deja.

 

Entre l'EELT et le JWST, je pense que l'on va etre servi en decouvertes sur les prochaines decennies :).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain qu’il faut rester optimiste bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de voir, dans la présentation de Florian Ferreira, l'utilisation de la carte graphique P100 (puissance de calcul est équivalente à une GTX 1080 Ti plus abordable).

Déjà avec une GTX 1050 Ti, il est possible de faire un alignement de 2 images brutes Full HD (homographie à une précision sub-pixel) en moins de 5ms et de faire un traitement complet en moins de 10ms, ce qui permet de traiter un objet à 120fps en Full HD (dans moins d'un an cette puissance sera doublée grâce à la technologie Wafer on Wafer du fabriquant de puces TSMC).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand meme des avantrages avec le P100 (je ne dis pas que le rapport qualite/prix est le plus interessant):

-Tensor cores et unites fp16 tres pratiques pour accelerer le deep learning en particulier (j'aimerais tester le traitement d'image en fp16 pour gagne en bande passante memoire et calcul, mais c'est encore loin sur ma todo list)

-Copy engine double queue qui permet de recouvrer les copies aller/et retour des images de maniere encore plus efficace

-Plus de bande passante memoire

-Plus d'unites de calcul

-Memoire ECC, et meilleur support au sein d'un data center

-le NVIDIA DGX-1 comporte plusieurs P100 reliees entre elles par un lien nvlink 5 a 10 fois plus rapide qu'un PCI express d'ordinateur grand public, et les librairies optimnisees qui permettent de l'exploiter (nccl)

 

Dans la pratique, un developpeur de chez eux (Julien Bernard de memoire) a carrement developpe un genre de nouveau driver (mais qui reste en userspace) pour pouvoir nourrir la carte en donnees encore plus rapidement. Sachant que dans leur cas, ils envoient des donnes depuis un instrument directement dans la memoire de la carte via dma (sans passage CPU).

 

Dans un cas plus general, je rejoins completement ton analyse: les cartes grand publiques, meme si elles restent cher a cause du deep learning et des crypto monnaies sont clairement une benedictions pour les applications de traitement du signal en astronomie amateur et meme pros jusqu'a un niveau avance.

 

Ce genre de techno sera tres bientot voir meme sont deja accessible aux amateurs, j'ai un tas de projets dans ce sens (tous open sources) mais pas toujours beaucoup de temps pour les realiser. Le stacking de milliers d'images en quelques minutes voire secondes va devenir la norme d'ici peu je pense.

Modifié par DOLGULDUR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ce genre de techno sera tres bientot voir meme sont deja accessible aux amateurs

C'est déjà le cas puisque j'ai une première config matériel (calculateur + caméra CMOS) à moins de 1200euros permettant de travailler en Full HD à 120fps.

Je profiterai de l'opposition de Mars pour sortir les premiers résultats fin juillet 2018.

Dans les prochains mois, les coûts vont se stabiliser mais la puissance de calcul va augmenter ce qui permettra d'aller au delà du Full HD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder des images de synthèse de l'ELT c'est une chose, mais c'est en voyant sur place les fondations que l'on se rend compte de l'énormité du truc :

 

 

oct 2018.jpg

oct 2018.jpg2.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux aussi te rendre compte de l'énormité du truc alors considère l'installation  du VLT sur la plate-forme Nasmyth de l'ELT...

Ceux qui sont déjà rentrés dans le dôme d'un 8-10m comprendront en tout cas.

 

5bc066ff5ec00_Completeview(Large).jpg.d7b38c0948188871050c0c1bb8293357.jpg

 

 

Modifié par Bingocrepuscule
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant