Superfulgur

Lancement du EELT, c'est (presque) bon !

Messages recommandés

ah bin bin bin...

 

Au fait pour le Brésil, vu leur nouveau président, je crois que c'est définitivement râpé ! :/

 

 

oct 2018 b.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oh .... les plannings initiaux n'engagent que ceux qui y croient. 

il est évident (pour ne pas dire systématique) que ce genre de programme demandera plus de temps que le PI.

Toutefois, s'il n'y a pas de pénalités de retard, tout le monde travaille dans un fauteuil...

Y en a-t-il ?

Bonne journée

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de pénalités de retard, à l'ESO.
Tous les contrats passés par l'ESO vers l'industrie ont des pénalités de retard, c'est la règle.

Donc tout le monde travaille dans un fauteuil... électrique. Tout le staff ESO et l'industrie bossent à fond.    

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et merci d'intervenir dans ce fil : nous apprécions particulièrement les infos de première main ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Cay2

La construction de l'ELT, sa 1ère lumière, constituent pour moi, et d'autres j'imagine, un point de repère, une raison d'espérer en des découvertes merveilleuses et inattendues : c'est le propre de ce genre de projet.

Aussi j'espère que tu pourras nous donner de bonnes petites infos sur le déroulement des opérations.

 

Récent communiqué de l'ESO :

https://www.eso.org/public/announcements/ann19003/

 

Le miroir M2 vient d'être envoyé par les allemands à la société REOSC pour le polissage 

 

 

M2.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui :-) Merci

Le plus petit sur la gauche,  en rouge (les gens de Schott sont en bleu) lunettes en mains, c'est moi :-)

Depuis le M2 a fait un bout de chemin. Il a été livré à REOSC cette semaine :-)
Pour ceux qui ne réalisent pas: le bout de verre est un miroir secondaire convexe qui sera perché à 70m de hauteur. C'est un 4m ouvert à F/1.1. Son asphéricité est proche de 2 mm !!!! Soit en gros 6 millions de franges ;-)

Modifié par Cay2
  • J'aime 6
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Cay2 a dit :

 

Le plus petit sur la gauche,  en rouge

 

Houla ! T'as pas l'air de rigoler ! o.O

Rassure-nous, tu souris parfois ? :)

Modifié par Huitzilopochtli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Huittzilopochtli (c'est quoi ce nom???),

Rassure-toi: Je suis le plus malfaisant des clients et en même temps le plus boute-en train :-) 
J'aime la vie, les gens, les projets fous, la techno, les fous rires :-)

J'aime aussi le sérieux, le boulot bien fait, la précision.
Concilier les deux  fait de moi l'homme étrange parfois.

Mais au moins avec moi on rigole :-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Cay2 a dit :

qui sera perché à 70m de hauteur

 

Hello Marc ! :-)

 

70 mètres ? C'est haut. Du coup, la coupole, elle fait combien, 80 de haut sur 80 de diamètre ?

 

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

Concernant ce M2, de visu, il me semble fin (à vu de nez ente 15 et 20 cm) donc déformable... Comme le primaire et les 8m des du VLT, j'imagine que sa forme sera ajustable en permanence. 

Vivement la suite de l'aventure :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le dome fait environ 85 m de haut, et environ 100 m de large avec les salles auxiliaires.

Le M2 a 100 mm d'épaisseur. Son support 18 points inclut une provision pour correction active de forme, mais elle n'est pas nécessairement utilisée ;-)

Le M2 travaille très peu dans le champ, ou dit autrement est proche de la pupille. Ainsi les déformations du M2 sont corrigées par le M1. 

https://www.eso.org/public/france/images/ELT-M2-Render-CC/?lang

image.png.fad30ea1b86038f02d12d74013647841.png

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaooo !

 

que voila de information au plus près du projet. Merci infiniment et bien venu Cay2 (c'est quoi ce nom ?!?)

Quel schéma ! on aurait envie d'avoir une légende des divers élements, de causser des choix, du pourquoi et du comment.

Magnifique !

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

C'est quoi ce nom? C'est mon diminutif aux Arts et Métiers. :-)
Lire (Cay) au carré. Cela vient de Marc Cayrel, mon vrai patronyme. :-)
Vous pouvez m'appeler Marc, c'est plus simple ;-)
--------
Je viens de finir de lire l'ensemble des posts sur ce fil. Très intéressant de voir comment notre projet suscite engouements, déchirements, et frustrations.  Un peu de positivisme que diable ! 

On peut causer des éléments, choix, techniques, pourquoi, comment et de l'age de la capitaine, à la condition pour moi, vous le comprendrez, de ne pas divulguer d'informations sensibles ou non publiques. Mes excuses par avance.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors quelques mots sur ce secondaire:

• Diametre mecanique : 4250 mm 

• Trou central : 800 mm  

• Epaisseur : 100mm   

• f/1.1 convexe, aspherique

• Support axial 18 points
(Passif + warping harness provision)

• Support lateral 12 points 

• Systeme de positionnement : hexapode.

• Masse du miroir: 3.5 t

• Masse de la cellule : 8.5 t 

 

La cellule c'est la structure en noir sur l'image. Elle set reliée à la monture du télescope par les 6 actuateurs installés en périphérie. Ceux-ci permettent de compenser les dérives d'alignement  dues aux variations d’élévation du télescope et aux changements thermiques. Leur précision est sub-micronique. 

Le support axial à 18 points  est un 'whiffletree' typique,  similaire à ceux qu'on retrouve sur les grands miroirs d'astro amateur. : des triangles empilés.  Bon c'est un peu plus chiadé car il inclut une déformation active (warping harness) et des limiteurs d'efforts. Sur l'image ce support est visible sous forme de tripodes sous le miroir.

Le support latéral est réalisé via des barres tangentes, visibles en périphérie du miroir . Elles sont elles aussi équipées de limiteurs d'effort.

En cas de tremblement de terre important, les limiteurs d'effort entrent en jeu : le miroir se met a 'flotter', retenu pas des 'pinces' de securité (les machins en rouge au bord du miroir). Ainsi pas de casse du miroir ou endommagement de la mécanique.
Voila, c'est un peu résumé mais une introduction. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les opticiens, les prescriptions optiques sont les suivantes :

 

2019-01-25_190056.png

Modifié par Cay2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en gros une hyperbole convexe agrémentée d'un terme de puissance 4 (aspherique generalisé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment est testé un miroir comme ça svp? déflectométrie? bras métrologique? interférométrie avec optique compensatrice?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Cay2 a dit :

Je viens de finir de lire l'ensemble des posts sur ce fil. Très intéressant de voir comment notre projet suscite engouements, déchirements, et frustrations.  Un peu de positivisme que diable ! 

 

J'imagine que tu fais allusion à notre ChiCyg… Il semble avoir disparu du forum !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne vise personne en particulier. Il est vrai que le projet est avec rebondissements :-) Comme beaucoup :-) Et que cela peut generer pas mal d'interrogations...
Pour le test du M2: interferometrie phase shitf avec optique compensatrice, (stitching avec matrice de Fizeau). Hihihi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc, c'est vraiment sympa d'avoir ce type d'info à la source. En voyant le "barillet", j'ai pensé à mon 18 points... légèrement plus chiadé...

 

Bon par contre y'a un "détail" qui me chiffonne. Dites moi tous si je suis stupide, mais M2 pointe vers le bas, le miroir est-il collé aux 18 points? Comment ça marche cette affaire?

 

Pas taper c'est vendredi soir et j'ai eu une bonne semaine :)

 

JMarc

Modifié par JMBeraud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMarc qu'une optique pointe vers le haut ou vers le bas le problème reste le même... La gravité déforme le miroir... Pour les astams le 18 pts 'pousse ' pour contrer la gravité, dans le cas présent il 'tire', donc le support est collé au miroir.  L'amplitude de la déformation est la même, mais 'inversée' quand l'optique regarde vers le bas... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant