Superfulgur

Lancement du EELT, c'est (presque) bon !

Messages recommandés

c'est modifié
moralité : pour que ça bouge faut gueuler tres fort ??? (simple question)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Voila des éléments de réponses que j'ai obtenu.

- Les traductions des news du site ne sont pas effectue par du staff ESO mais par des "volontaires", responsables de la représentation de l'ESO dans leurs pays respectifs (cad pas seulement les traductions). En général ces personnes sont issues des observatoires ou universités (donc de l'astronomie).

-ces responsables perçoivent une rémunération (du type limitée) pour la charge de travail qui leur est due.

- La traduction des communiqués de presse est contractuelle, la traduction des annonces ne l'est pas. La différence entre communiqué de presse et annonce se situe dans la fréquentation de leurs pages. L'une étant mineure par rapport à l'autre (du genre facteur 10-100).

- Ces traductions ne sont disponibles que depuis une période récente (~5-6 ans) comparée à l'âge de l'organisation et probablement le système est encore à parfaire. Il y a probablement un peu d'indulgence à avoir de ce coté la.

- Le problème principal se situe dans le budget alloué à la communication qui est limite et malheureusement ne permet pas une traduction pour tous les sujets et dans toutes les langues et oblige à faire des choix.

-Il y a en ce moment des restrictions du budget pour permettre de boucler celui de l'E-ELT et qui touche toute l'organisation, y compris la communication. Et c'est la d'ailleurs ou l'on se rattache au sujet initial de ce topic. (le Brésil, les 300ME, tous ca)

Personnellement je note que:
La personne responsable de la traduction française est donc française et travaille en France. Les raisons pour lesquelles il n'a pas traduit ces annonces lui appartiennent. Disons qu'il a, soit moins le temps que les autres traducteurs, soit qu'il est plus feignant qu'eux. Dans tous les cas il n'y est pas tenu et ce pour des raisons économiques.
S'il y a des volontaires pour faire des traductions, ils sont je crois les bienvenus. Je peux fournir un contact. Personnellement on me l’a proposé mais j'ai refusé parce que je n’ai pas le temps ET je suis feignant...

Je connais les noms et les chiffres mais je ne les donnerais pas. Dans tous les cas LA personne responsable (et d'autres) a été avertie, qu'il y a disons... "un questionnement" par rapport à ce défaut de traduction.

Si vous (ceux qui prennent des couleurs ) voulez vraiment vous plaindre de manière plus efficace, le mieux et de le faire aux représentants Français du conseil de l'ESO. Il y en a deux je crois, ca doit se trouver sur la toile. Ces personnes parlent directement au directeur général et ont une certaine autorité sur ses décisions. Il y a aussi les pétitions.

Mais les emails d'engueulade...

Moralité pour faire bouger les choses et avant de devenir tout rouge, il faut commencer par se renseigner et ensuite parler aux bonnes personnes.

Apres, peut être...

Maintenant vous pouvez vous déchainer en connaissance de cause.

Voila, bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une délégation brésilienne va (encore...) visiter Paranal dans les jours qui viennent... Est ce qu'ils vont apporter le ponnion, ça, je sais pas encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces précision
bref on a faire à des comptable et des balourds
pas un type sur les 80 millions de francophone n'est foutu de se prendre la main pour communiquer à ses compatriote dans quoi passe notre pognons. minable pour paraphraser l'autre.
Si j’étais quelque peut doué pour les langues je me proposerai bien

en Europe il y'a des lois qui protègent les langues. Toutes les institutions supranationales DOIVENT s'y tenir : ce n'est pas une option mais bien une obligation.
J'ajoute que l’anglais est relativement imprécis comparativement à d'autres langue Européene et que le nivellement par le bas n'est pas enthousiasmant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto, réjouis-toi : le Monde d'aujourd'hui (mercredi) consacre deux pages entières, dans son supplément sciences, au VLT (plus précisément aux instruments MUSE et SPHERE)
C'est en français !

Un petit encart annonce que M. Bachelet, présidente du Chili, sera présente le 19 juin prochain pour le coup d'envoi des travaux au sommet du Cerro Armazones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oh...

Et le 30 mai, une délégation brésilienne........................



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au sujet du fil, ça vous paraît pas un peu bizarre de faire péter le sommet du Cerro Amazones alors que le Brésil n'a toujours pas ratifié son adhésion à l'ESO. Ca traine depuis 2010 ... On ne voit pas bien pourquoi le Parlement du Brésil se déclencherait maintenant.

Finalement, est ce que ça n'arrange pas tous les autres membres d'économiser plus d'un milliard d'euros par les temps qui courent ?

Un autre truc que je ne comprends pas, il est dit que le Brésil doit contribuer pour 130 millions d'euros : http://www.eso.org/public/about-eso/faq/faq-eso-brazil/#6

quote:
Q: What is Brazil's contribution?
A:Brazil’s accession fee is 130 million euros and this will be paid over the course of ten years. The annual contribution is proportional to net national income, but will ramp up in the early years, taking into account the relatively modest GDP/capita of Brazil. Brazil’s cumulative contribution over the coming decade will help with the planned expansion of ESO’s programme, including the construction of the E-ELT.
... mais aussi qu'il contribue au tiers du financement de l'E-ELT soit 360 millions d'euros : http://www.eso.org/public/about-eso/faq/faq-e-elt/#1 :
quote:
Q: Has all the funding for the E-ELT been raised?
A: The total cost of the E-ELT is 1083 million euros, spread over ten years, in 2012 euros. The funding of the E-ELT project is in three parts. About one third comes from the normal ESO budget. Another third comes from the accession of Brazil and its future payments. A final 435 million euros comes from additional commitments from the other 14 Member States.

fredogoto, pas trouvé la version française, calmos elle n'existe pas non plus dans les autres langues ... même pas dans la version anglaise (UK)

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 14-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 130 millions d'euros c'est le "ticket d'entrée" à la signature..

Au total la participation du Brésil pourrait atteindre 350 millions d'euros..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est compréhensible que le Parlement brésilien fasse traîner, s'ils doivent payer le 1/3 de l'E-ELT à eux tout seuls - incroyable ... En fait personne n'est prêt à financer ce bazar. Bon, c'est vrai, c'est pas moi qui vais le regretter, c'est comme la station spatiale, y a mieux à faire. Feraient mieux de pas faire sauter le Cerro Amazones mais peut-être la commande est déjà passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, au fil du temps, le ticket d'entrée à l'ESO augmente pour une raison évidente : l'accès à l'ESO, c'est La Silla, le VLT, Alma, le E-ELT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'E-ELT se fera très probablement même sans le Brésil. Seulement le temps de construction sera considérablement rallongé, (ca demandera moins d'apport financier extérieur) et l'ESO devra emprunter l'argent manquant auprès des banques.

Alors Brésil ou pas Brésil, il y en a ici qui doivent se préparer à râler pour deux bonnes décennies, les autres peuvent rester optimistes et
se réjouir d'avoir un jour cette formidable machine à decouverte.

Personnellement mon inquiétude se situe d'avantage dans la difficulté du challenge technologique que ce projet représente, du temps qu'il va falloir pour mettre la bête au point et lui permettre de fournir des résultats scientifiques majeurs.

On peut quand même se questionner sur l'intérêt d'un tel projet, s'il arrive bien après ses concurrents terrestres et spatiaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houla, c'est une question explosive çà... Si l'EELT arrive 10 ans après le TMT ! Est-ce qu'un 39m découvrira beaucoup plus de choses qu'un 30 m ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Personnellement mon inquiétude se situe d'avantage dans la difficulté du challenge technologique que ce projet représente, du temps qu'il va falloir pour mettre la bête au point et lui permettre de fournir des résultats scientifiques majeur
C'est bien tout le problème. Quand on regarde le projet de l'E-ELT les défis techniques sont immenses (coupoles, structure, miroir primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire, lasers, optique active, adaptative, instrumentation) et loin d'avoir des solutions aujourd'hui pour un intérêt scientifique assez réduit.
Ca intéresse surtout les instrumentalistes pour eux c'est un projet fantastique, on les comprend .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ca intéresse surtout les instrumentalistes pour eux c'est un projet fantastique, on les comprend

On aura surtout compris que c'est toi que ca n'intéresse pas...

Sinon oui, l'intérêt, l'attente et la pression de la communauté astronomique est grande. Tu ne feras pas croire le contraire ici.

Et puis la progression du diamètre des télescopes et des technologies associées ont toujours fait faire un pas en avant a l'astronomie, alors tu vas peut etre nous expliquer pourquoi cela va s'arrêter maintenant.

Et s'il te plait, sans nous filer mal au crane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bingocrepuscule, je n'ai pas réussi à mesurer le grand "intérêt, attente et pression de la communauté astronomique", tu vas m'en donner des exemples, ne serait-ce qu'au Brésil ...

Technologiquement, c'est un projet absolument passionnant, nous sommes d'accord, plein de défis partout.

Il est vrai aussi qu'on ne peut jamais savoir ce que permettra de découvrir un nouvel instrument. Peut-être ai-je tort et si l'E-ELT est construit il montrera un truc incroyable qu'on n'avait pas osé imaginer.

En même temps, le VLTI qui permet (seulement maintenant) de combiner quatre télescopes ne semble pas sur le point de révolutionner l'astronomie. Il me semble que l'apport scientifique des 4 VLT est très largement supérieur à celui du VLTI, non ?

Il s'agit là de fonds publics, il est légitime de s'interroger sur les apports scientifiques espérés en rapport avec les risques, les délais et les coûts d'un tel projet.

Personnellement, je pense que c'est une erreur de mobiliser l'essentiel du potentiel de l'ESO sur ce projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@bingocrepuscule

Il faut comprendre que ChiCyg n'aime pas l'arrivée de nouvelles données. Des données nouvelles, c'est, potentiellement, une meilleure compréhension du monde, et ça ChiCyg n'aime pas. Il a décidé dans son auguste grandeur que l'Inconnu était préférable au Savoir. Donc il n'aime pas la perspective d'avoir de nouvelles données, surtout si elles peuvent éclairer (sans jeu de mot) certaines sous-disciplines qu'il n'aime pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dg2, je ne réponds pas aux procès d'intention. Méfiez vous quand même de ne pas mettre en péril votre "auguste grandeur" ...

Concernant votre "sous-discipline", la possibilité de mesurer l'évolution du décalage vers le rouge est évalué dans ce papier : http://fr.arxiv.org/pdf/1011.2646v2 page 36

quote:
[...] an estimate was performed assuming a CODEX-like experiment, coupled to a 42 m telescope with approximately 20% total efficiency, could measure 40 spectra with a S/N of 3000 in about 15 years (assuming a 20% use of the telescope, and a 90% of actually usable data).
Si ces estimations sont correctes, il faudrait exploiter pendant 15 ans l'E-ELT 20% du temps pour mesurer la dérive dans le temps du décalage vers le rouge.

Si CODEX (un spectrographe haute résolution de l'ordre du cm/s) n'est pas retenu dans la première génération d'instruments, il faudra attendre une dizaine d'années après la mise en service de l'E-ELT et ensuite 15 ans de mesure sous réserve que 20% du temps de télescope soit obtenu pour cette mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'ils en avaient beaucoup moins à enlever par rapport à Paranal avec l'interféromètre. Et en taille relative de l'explosion par rapport à la montagne, il faut avoir en tête qu'Armazones c'est quand même plus gros que Paranal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les proportions sont différentes. Mais quand même. Il est consternant de constater qu'on invite autant de monde pour si peu. Le cout d'un tel évènement est élevé. Je trouve que ça illustre bien le gaspillage d'argent des grandes organisations européennes aujourd'hui.

Et puis filmer l’évènement depuis Paranal, au vu de l’éloignement d'Armazones, ça ne peut pas être très spectaculaire. Un petit avion l'aurait peut être été.

Pchiit c'est le bon mot je trouve. Même si les gars qui ont travaille pour n'y sont pour rien et ont certainement bien fait leur travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils construisent la route mais ils n'ont toujours pas le budget pour le télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant