Sign in to follow this  
Dr Eric Simon

Une nouvelle méthode pour éclaircir la matière noire

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Ce qui serait sympa, quand vous avez une info intéressante à partager, serait de recopier ici votre texte, plutôt que mettre un lien vers votre blog pour alimenter votre petit compteur de visite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Farpaitement!

Et j'adore les gens qui mettent un titre dans leur pseudo: au moins on sait à quoi il faut s'attendre

Share this post


Link to post
Share on other sites
perso la pratique ne me gêne pas vue qu'il y a une vrai info, des efforts d'illustrations et de mise en page difficile à reproduire sur le format des forums... Ce que m'agace plus en revanche, c'est l'absolue non participation de l'auteur aux autres sujets du forum, et c'est ce qui rend cette pratique pas très cool

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je participe aux fora dans la mesure de mes moyens... Quant à mon pseudo, il se trouve que c'est mon nom, je ne me cache pas...

Des remarques ou questions sur l'oscillométrie ?

[Ce message a été modifié par Dr Eric Simon (Édité le 21-12-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Voilà, c'est ça. Astrosurf n'est qu'un moyen de publicité pour votre blog, c'est dommage. Vus les titres des sujets que vous vantez, je pense que vous avez tout à fait les "moyens" pour intervenir sur les forum. Fora, même si exact, fait quand même un peu pédant. Comme l'usage du titre de docteur hors du champ médical, soit dit en passant (en France, tout du moins).

Share this post


Link to post
Share on other sites
On est dans un fil sur un sujet de physique, peut-on y rester ? On ne va pas discuter des heures sur l'utilisation du titre de Dr en France... si ? Je veux bien pour le coup, mais c'est complètement hors sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais non; puisque D. E. S. indique que Dr est son nom!
D'ailleurs on trouve Dryssia ou Drystan dans la liste des prénoms...
Je penche pour Drystan Eric Simon!
Ne me dites pas quand même que des gens sont assez prétentieux pour "péter" un titre universitaire dans leur pseudo! Si!?
Et les grades? On peut les mettre aussi?
Je me gausse! Mais où vont donc les forums!!

Relevé par ailleurs...
"Un participant au forum news:fr.usenet.forums.evolution évoquait « tous ces forums (ou fora pour les puristes) ». Cela donna l’occasion d’apporter quelques précisions sur le sujet. En résumé — et notamment s’il s’agit des groupes de discussion sur Usenet —, le pluriel approprié est « forums ».
Questions & débats (septembre 1999)

Luc Bentz (02/09/1999). — Forum est depuis deux ou trois lurettes francisé avec forums au pluriel. Il s’agit, surtout pour des internautes (et notamment d’habitués d’Usenet) d’un nom très commun. Si la langue française est fille du latin (mâtiné de celte et plus encore de germanique - notamment le franc), c’est une fille aujourd’hui émancipée.

Mieux vaudrait qu’on ne s’amusât pas à jouer les purpuristes au nom de la latinité en considérant comme accessoire, secondaire et, pour tout dire négligeable, l’intrusion systématique de l’anglais et de franglicismes mal digérés."

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais alors, foraminifère, c'est un forum sur les mines de fer, oui ?

J'y comprend pu rien...

C'est grave, docteur ?


S

Share this post


Link to post
Share on other sites
Monsieur Simon,

J'abonde dans le sens de Fredogoto.
Mettre un lien vers un blog qui a demandé du travail de rédaction, de mise en page, etc, ne me choque pas. Un certain journaliste qui passe parfois ici fait de même, et ça ne gêne personne. La différence, c'est que ce cher camarade participe à beaucoup de sujets du forums, sans se restreindre à ceux qu'il a lancés par un lien vers son blog.
Là, on finit vraiment par croire qu'Astrosurf n'est pour vous qu'un moyen d'attirer du trafic vers votre site, et les dents de certains grincent de plus en plus. Un petit effort d'intégration dans la communauté serait le bienvenu.
Quant au port du titre dans le pseudo, c'est vrai que c'est un peu de la frime, non?

Pour répondre sur le sujet, j'ai lu votre article (9504è page vue). Le principe de détection des oscillation par la mise en évidence des interactions avec les électrons est rendu bien compréhensible. Il y a en revanche un truc que je ne saisis pas sur cette histoire de saveurs stériles. Vous mentionnez qu'elles seraient plus lourdes que les autres. Par quel mécanisme une particule peut elle changer de masse? Convertit elle de l'énergie cinétique en masse, en perdant de la vitesse au passage? Que dit la théorie?

[Ce message a été modifié par Kirth (Édité le 03-01-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mettre un lien vers son propre blog ne me choque pas du tout. Y en a plein sur ce forum qui mettent des liens vers leurs photos du ciel ou des planètes (rubrique astrophoto), et ça ne choque personne. Je voudrais savoir en quoi un lien vers du texte choque alors qu'un lien vers une photo ne le fait pas.

Je viens assez peu sur ce forum mais je constate que les polémiques un peu stériles fleurissent toujours aussi vite...

Ps: j'avais aussi constaté ce que dit Kirth ci-dessus, mais si ça peut lui faire plaisir à Dr Simon, pourquoi s'en offusquer? Il ne lèse personne par sa pratique et ses interventions ont toutes un but d'information générale qui est utile.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 03-01-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Joël,

Tu remarqueras que je suis le seul jusqu'ici à avoir répondu sur le sujet, à savoir l'oscillométrie. Je trouve justement dommage que les interventions de notre bon Docteur soient suscitent si peu d'intérêt. Son blog est bien fait, et les sujets traités feraient de très bonnes bases de discussion ici. Pourtant, il n'en est rien. Pourquoi? Simplement parce que sa méthode en agaçant certains, à tort ou à raison, il est victime d'une certaine forme d'ostracisme.

Je suis raisonnablement convaincu que si Eric participait plus aux autres sujets, il aurait plus de réponses, et tout le monde y gagnerait. Je n'ai rien voulu dire de plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kirth, je ne suis pas très souvent sur le forum alors j'ignorais qu'il y avait cette forme d'ostracisme. Je comprends mieux à présent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir,

J'aimerais bien qu'on arrête de discuter de ma petite personne, de mon nom, de mon titre et autres trucs sans intérêt.
Sachez-le, je n'ai aucun intérêt particulier à générer du trafic sur mon blog, je ne fais pas de pub, je ne vend rien....
Il se trouve que la mise en page sur ce forum est extrêmement lourdingue, comparé aux forums (pour vous faire plaisir, puisqu'on ne peut pas mettre d'italiques) de webastro par exemple, que je fréquente bien plus assidument grâce à l'ergonomie qu'on y trouve (insertion de photos, vidéos...), mais aussi à l'ambiance qui y règne où je n'ai jamais vu aucune polémique vaine...

Maintenant, pour répondre à la question posée sur le sujet, il faut savoir que l'énergie est conservée bien entendu.
Le phénomène d'oscillation est fondé sur un mixing des différentes saveurs, ce n'est pas la même chose qu'une désintégration "simple" comme celle d'un muon en e- + antinu par exemple.
N'étant pas un spécialiste du domaine, je vous renvoie vers un papier récent : http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/1107/1107.2335v2.pdf

Bonne lecture.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Eric,

Je vais essayer de lire le lien que vous avez soumis ce soir, en espérant y comprendre quelque chose. De prime abord, ça m'a l'air assez trapu.
Je me doute bien que l'énergie est conservée, mais j'ai du mal à appréhender intuitivement comment ça se passe si la particule change de masse (en oscillant d'une saveur "légère" à une saveur "lourde").

Pour le reste, c'est vrai qu'AS est un peu old fashioned dans sa présentation, et que l'ambiance est parfois grincheuse, mais c'est quand même un beau terrain de jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:
Ce n'est que mon interprétation

C'est la bonne, Alex, c'est la bonne...

Share this post


Link to post
Share on other sites
En gros, on peut considérer que le neutrino possède plusieurs états de masse, qui correspondent à plusieurs vitesses de propagation.
Lorsque le neutrino voyage, les deux états ne vont pas à la même vitesse. Durant son parcours, c'est comme si il est partiellement électronique, partiellement muonique, partiellement tauique, voire partiellement stérile (mais la part stérile reste à démontrer).

On peut comparer un peu le phénomène avec une interférence de plusieurs ondes de fréquences différentes, mais dans notre cas ci, le neutrino interfère avec lui-même. Après une certaine distance, il devient entièrement muonique, puis redevient mixte pour finir électronique avant de tout recommencer...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Désolé pour cette réponse complètement hors sujet, mais je tiens juste à te préciser, Eric, que l'on peut mettre des passages en italique comme ceci, en utilisant les balises [i][/i] avec le texte au milieu. Voilà, c'est tout

Share this post


Link to post
Share on other sites
su mon navigateur chrome , muni de l’extension qui va bien, faire ctrl + I met la phrase selectionée en italique ctrl + b en gras etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pardon à tous, pardon aux familles , mais compte tenu que de nous sommes ici vraiment très nombreux à utiliser le gras et l'italique, en Astro-Gé ou ailleurs, le fait pour un forumeur de ne pas l'avoir encore remarqué me paraît impossible pour peu qu'on se donne la peine de jeter un oeil distrait sur un ou deux sujets, ici ou là.

Bref, c'est très.. significatif..

Vaufrèges (Médaillé d'Or du travail)..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this