sparrow88

3 questions pour m'aider

Messages recommandés

Bonjour à vous !

je suis au lycée, je prépare encore mon tpe, je le fais sur les exoplanetes et sur les vies qu'on pourrait trouver.
j'ai trois questions à poser ! ^^
la première: savez-vous comment peux-t-on trouver du carbone (atome essentielle à la vie)sur une exoplanète ?
la deuxieme: comment peut on trouver de l'eau sur une exoplanète ?
et la dernière: avez vous des exemples d'exoplanètes (de préference telluriques) qui contient de l'eau ?
merci à vous
votre aide me sera précieuse
Léo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut merci d'avoir répondu
j'avais vu dans un magazine d'astro que la meilleure solution était la spectroscopie par transmission, est ce que tu saurais m'expliquer ce que c'est précisément ?
merci
si d'autres le savent n'hesitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci c'est une bonne info ca
quelqu'un d'autre ?

[Ce message a été modifié par sparrow88 (Édité le 28-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouver de l'eau sur une planète c'est pas évident, tout d abord parce que l'eau peu se trouver dans 3 états différents (vapeur, liquide et glace) En plus l'eau peu se située en profondeur sous la roche comme sans doute pour Mars et pour plusieurs autres satellites du système solaire. Sion l'eau échappée d'une exoplanète a été détecté par Hublle y'a quelques années grâce à son COS.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/des-exoplanetes-gazeuses-se-vaporisent_24518/
http://www2.cnrs.fr/journal/1321.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si l'eau a ete detectee directement dans la moindre exoplanete (ou peut-etre dans un ou 2 rares cas ou on a pu faire un spectre grace a la difference entre le spectre de l'etoile mere avec la planete a cote (ou en transit) et cache derriere - mais pas evident...).

Mais l'eau on en trouve partout: l'Oxygene est l'element le plus abondant de l'univers apres l'Hydrogene et l'Helium et il va en general se combiner avec l'Hydrogene pour former H2O (le restant etant alle oxyder le Carbone en CO):

Regardez dans le systeme solaire: sur les ~29 objets de plus de 1000km de diametre, 4 sont des planetes geantes avec de l'eau dans leur coeur et pour certaines de la vapeur d'eau identifiee dans l'atmosphere, 21 ont de la glace d'eau en surface (+liquide et vapeur pour la Terre), Venus a de la vapeur d'eau et restent seules Mercure, la Lune et Io sans eau ou quasiment (soit 10% des objets)
... donc on pourrait imaginer que 90% des exoplanetes renferment de l'eau quelquepart dans leur atmosphere/surface/coeur, mais pas que pour autant elles aient des continents et oceans liquides...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les atmosphères de quelques exoplanètes (des géantes gazeuses) ont déjà livré quelques secrets...
La planète la plus étudiée sans doute (car offrant plus de facilitées) est HD209458b (surnommée Osiris): on a detecté dans son atmosphère oxygène, carbone, vapeur d'eau... http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/premiere-observation-deau-dans-latmosphere-dune-exoplanete_10663/

On commence tout juste à découvrir les premières planètes rocheuses, comme la Terre ou Vénus (grâce au satellite KEPLER)
Pour réussir à analyser leur atmosphère il faudra attendre la prochaine génération de télescopes géants, ou mieux, des observatoires dans l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biver tu as raison l’oxygène est un atome fréquent dans l'univers car il est pas très complexe, comme l’hydrogène et l’hélium aussi. D'ailleurs de l'H2O on en trouve beaucoup sur les astéroïdes, les comètes et autres satellites.
C'est juste le solvant pour former le molécules de la vie. Non ce qui caractérise notre forme de vie c'est bien le carbone.
Et détecté du carbone sous ses différentes formes c'est un véritable challenge. Car en détecter c'est aussi trouver des gisements de diamant ou de pétrole, sources de toutes les convoitises. Je fait confiance aux grandes multinationales pour accélérer le processus scientifique quand ils-y trouverons un intérêt.

On pourrait envoyer des cosmonautes, lancer quelques robots ou installer des télescopes sur la lune mais en attendant il y'a COROT : http://www.pleinsud.u-psud.fr/2010/07/2025-odyssee-de-l%E2%80%99espace/

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant