Kaptain

Les Etats-Unis renoncent à des missions vers Mars avec l'Europe

Messages recommandés

Tout ça pour financer un "nouveau lanceur lourd, dont personne n'a besoin" et une ISS inutile !... Quel gâchis invraisemblable, alors que le pognon se fait rare...

quote:
L'administration américaine a mis fin à son partenariat d'exploration robotique de Mars avec les Européens dans son projet de budget pour 2013 soumis lundi au Congrès. Cette décision a semé la consternation dans les milieux scientifiques.

"Des choix difficiles sont nécessaires, ce qui signifie que nous ne poursuivons pas le projet des missions ExoMars en 2016 et 2018 avec l'Agence spatiale européenne", a déclaré en conférence de presse le patron de la Nasa, Charles Bolden, commentant le projet de budget 2013 dévoilé quelques heures avant.

Le projet prévoyait deux volets: l'envoi en 2016 d'un appareil expérimental, procédant à des prélèvements dans l'atmosphère de Mars lors de sa descente vers la "planète rouge".

La deuxième mission devait envoyer en 2018 deux robots, l'un européen, l'autre américain, destinés à effectuer des prélèvements du sol martien en vue de ramener des échantillons vers la Terre dans le cadre d'un autre programme à définir. L'objectif est de déterminer si la vie a pu exister sur Mars.
Budget amputé d'un tiers

La Maison Blanche propose de réduire le budget consacré à l'exploration robotique de la planète rouge de 38,5% (226 millions de dollars en moins) par rapport à 2012 pour le ramener à 361 millions de dollars, éliminant de facto les fonds prévus l'an prochain pour ExoMars.

"C'est une tragédie pour le milieu scientifique", a réagi le professeur d'astronomie Scott Hubbard de l'Université de Stanford (Californie, ouest) et ancien haut responsable du programme d'exploration de Mars de la Nasa.

"Je pense aussi que c'est embarrassant pour le pays", a-t-il dit à l'AFP, soulignant que "la Nasa met fin à l'un de ses programmes les plus fructueux de la décennie".

Pour l'astronome Louis Friedman, ancien responsable de la Nasa et membre de la Planetary Society, une association d'astronomes et de planétologues de renom, "le problème n'est pas l'argent dont dispose l'agence, mais le fait de le dépenser notamment à travers le programme du nouveau lanceur lourd, dont personne n'a besoin".


(ats / 14.02.2012 08h58)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'est dommage d'abandonner des missions ambitieuses, mais d'un autre côté permettre le développement d'un lanceur lourd peut être quelque chose d'intéressant pour l'exploration humaine future non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fallait si attendre, le budget de la NASA est serré d'autant que le lanceur SLS est en phase de construction et que le James Webb Telescope reste LE projet à maintenir à flot avec l'Europe. La NASA reste avant tout concentrée sur ces 2 projets, le plus gros lanceur opérationnel et le plus gros télescope optique spatial. Je déplore cette décision mais c'est peut-être un mal pour un bien pour que la NASA finalise le JWST. Reste à savoir si celui-ci sera à la hauteur de leurs et de nos attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FRAYSSOU Pierre > "d'autant que le lanceur SLS est en phase de construction"

Même si pas mal d'éléments du futur SLS existent déjà du fait du défunt programme Constellation ou de celui des navettes (on va faire du neuf avec du vieux, contrairement aux recommandations du rapport Augustine) on est encore loin d'en être là.. Entre autres, les études de structure et les essais de résistance mécanique des différents étages (en particulier le premier), vont prendre beaucoup de temps et d'argent.
L'échéance de 2016 risque d'être largement dépassée, et pas mal tablent plutôt pour 2020.. Et dans l'intervalle, tous les programmes d'exploration du système solaire en patiront très nettement

En 2020, on aura peut-être réfléchi à ce qu'on veut en faire exactement.. C'est quand même extraordinaire et sans précédents de concevoir un lanceur pareil sans se donner d'objectifs précis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les "objectifs" annoncés par la NASA lors de l'annonce du SLS en 2011 sont dans l'ordre : La Lune, un NEO et Mars. Mais je reste extrêmement septique vu que la NASA fait de "l'homme sur Mars" un plat plus que réchauffé depuis Bush senior. Peut-être que pour mes 95 ans je verrai un homme fouler la terre rouge.... En tout cas, les personnes qui ont vu en direct l'alunissage d'Apollo 11 ne connaissent pas leur chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre :

"En tout cas, les personnes qui ont vu en direct l'alunissage d'Apollo 11 ne connaissent pas leur chance ! "

C'est intéressant, cette remarque... Perso, j'ai assisté à ce truc, çà m'a pas bouleversé, par contre, Viking qui révèle les paysages de Mars, Voyager qui explore Jupiter et Saturne, oui, j'ai trouvé çà bouleversant...

Mais des images floues et pourries de deux gonzes sautillant comme des kangourous, alors que la Lune est si belle au télescope, bof bof...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." (aristote ou platon)

(édit : j'ai mis une image de meilleure qualité )

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 16-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est marrant, ton lien, Fredo...

Le plus surréaliste, c'est le gonze qui, sans rire, énumère sur 20 lignes tout ce qu'on fera à bord de l'ISS. Le texte date des années 90, toutes les manips dont il parle ont été abandonnées ou n'ont rien donné... Que c'est drôle...


[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 17-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Congrès US : Dernier espoir pour le financement d'ExoMars ??..


Source (via orbit-mars) : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69451.htm


Extrait :


Au cours de la semaine du 5 mars 2012, Frank Wolf, Président du sous-comité du Sénat pour le commerce, la justice et la science (comité en charge du financement de la NASA), a envoyé une lettre à Charles Bolden, pour rejeter le projet d'abandon de la mission ExoMars. Dans la foulée, un membre du sous-comité, représentant le district dans lequel se situe l'institut JPL ("Jet Propulsion Laboratory") chargé de la mission ExoMars, a tenu à féliciter M.Wolf pour cette initiative. /../

Cette lettre permet donc à la mission ExoMars de rester un sujet de débats au Congrès et donc d'échapper à une probable coupe budgétaire. Tout l'enjeu est de trouver dans le budget fédéral de la NASA l'argent pour la financer. Autre point bloquant, le calendrier : d'ici le vote par le Congrès du budget de la NASA, avec une très possible phase de "continuing resolution" (à cause de l'année électorale) qui repousserait ce dernier à octobre 2012, l'ESA risque de passer à l'étape suivante avec son partenaire russe. Il serait alors trop tard pour la NASA de revenir dans la course.

Affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais des images floues et pourries de deux gonzes sautillant comme des kangourous, alors que la Lune est si belle au télescope, bof bof...


Paraît que le Cirque Hipparque a besoin d' un clown, tu ferais parfaitement l' affaire ...

Perso les missions spatiales des américains ça m' a fasciné quand j' étais petit, j'arrêtais pas de construire des fusées en Lego , j' avais demandé une maquette Heller du LEM, toussa ...

Le premier truc que j' ai fait quand j'ai eu un moment de libre au Texas c'est de rouler jusqu' à Houston pour voir à quoi ça ressemblait en vrai.

Sur le plan scientifique ça n' a ptet servi à rien. T'as sûrement raison, c'est au moins aussi con de faire des sauts de kangourou sur la Lune que d'aller faire un filé d' étoile à 6000m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les européens cherchent à tout prix à sauver le programme ; Une coopération avec les russes est privilègiée : http://www.cieletespace.fr/node/8721

De leur côté j'imagine que les russes ne demandent pas mieux, mais dans l'état où se trouve leur programme spatial faut-il vraiment souhaiter leur participation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya juste une infime différence à ta comparaison : faire un filé à 6000 m, çà n'engage que le gonze que çà amuse et son ponnion à lui, et le gonze ne prétend pas faire de la cosmologie ou de la physique nucléaire. Marcher sur la Lune, faire tourner l'ISS, envisager de marcher sur Mars, c'est 180 milliards de dollars et l'investissement d'une nation entière, plus un stratosphérique tsunami de mensonges, genre c'est scientifique, ou c'est un petit pas pour un gonze, un bond de kangourou géant pour l'humanité.


PS : Je remettais pas en cause Apollo en soi (il fallait le faire, puisque la Lune était là, comme l'Everest, ou le lancer de nains de la main gauche) mais simplement que çà m'a rien fait et que Viking m'a infiniment plus touché. J'ai droit ?

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 19-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jack : Vu la situation économique de l' Europe, je suis pas sûr que même avec les Russes, il soit possible de sauver quelque chose ...


Super: Bien sûr que ça n' a rien a voir. Et bien sûr que tu as le droit de trouver l' Homme sur la Lune minable comparé à Viking (vu le nombre de fois que tu nous l' as rabâché, si t'avais pas le droit y' a longtemps que t'aurais été banni d' Astrouf). N' empêche, moi je revendique le droit d'avoir trouvé ça vachement bien, et même vachement mieux qu' un filé d' étoiles à 6000m. Sans vouloir offenser personne pour autant.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 19-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes râbachages contre le vol habité doivent représenter, quoi, 0.00000000000000000000000000000000000001 % du monceau de débilités proférées sans rire par les astronautes et les agences, on devrait me remercier, voire me rétribuer, pour ce nécessaire travail de salubrité publique.

Cela dit, mes râbachages ont fini par être entendus... Rendez-vous dans quelques semaines, çà va décoiffer, 3, 2, 1...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les Russes, j'ai du mal à y croire, mais pas seulement pour les problèmes économiques..

Laisse PascalD..

Manifestement, tu vas voir que ce moule à gaufres nous prépare encore quelque vacherie crasse sur le vol à biter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viking, c'est mon plus vieux souvenir d'astro. Je me souviens qu'on m'avait expliqué qu'on allait vérifier s'il y avait des Martiens. Et finalement non. Zut. Mais bon, c'est surtout Voyager qui m'a marqué. A l'époque, ce que je savais du Système Solaire, c'était la double page à la fin de l'atlas mondial de la bibliothèque du salon, avec des photos de planètes datant d'avant les sondes. Quand Voyager a révélé Saturne, mes parents avaient acheté je ne sais quel magazine pour voir les photos en couleur. C'était beauuuuu ! Mieux que les films de science-fiction, parce que c'était la réalité, et le niveau de détails était extraordinaire par rapport aux photos de l'atlas. J'ai débuté l'astro quelques années plus tard et j'ai attendu avec hâte qu'Uranus nous soit dévoilée. Puis Halley (en direct à la télé !), puis Neptune. C'était comme du temps de Colomb et Magellan !

Alors forcément, qu'on aille faire des galipettes sur Mars m'indiffère (*), je préférerais qu'on aille visiter Pluton ! J'espère sincèrement que la France ne participera à aucun programme de promenade humaine sur Mars ou ailleurs. J'imagine bien que certains d'entre vous seront horrifiés de lire ça, mais n'oubliez pas que je n'ai aucun pouvoir de décision au niveau de l'ESA ou la NASA.

--------
(*) Je plains aussi les astronautes. D'ailleurs je pense que ce serait un crime sans nom que d'infliger à des êtres humains les conditions de vie d'un voyage sur Mars (un an dans un cercueil volant, brr...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'espère sincèrement que la France ne participera à aucun programme de promenade humaine sur Mars ou ailleurs.

Boah, suffit de faire un p'tit emprunt, ça on sait faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr que la France participe à un programme de "promenade humaine sur Mars ou ailleurs"...

C'est le programme "Aurora" de l'ESA... Aurora fait partie de la stratégie spatiale européenne approuvée par le Conseil sur la Recherche de l'Union Européenne et le Conseil de l'ESA en 2001.


http://www.esa.int/esaCP/SEMA1R2PGQD_France_0.html


Extrait :

"L'objectif premier d'Aurora est de créer, puis de mettre en oeuvre, un plan européen à long terme d'exploration robotique et humaine du système solaire, les cibles les plus probables étant Mars, la Lune et les astéroïdes."

/../"..le but ultime qui est d'envoyer des Hommes vers Mars.."/../

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 20-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas sympa, d'évoquer Aurora, Daniel, j'ai foutu de la 16 partout et ai failli m'étrangler avec des pistaches, tant le mot "Aurora" me fait rigoler. Humour à répétition depuis dix ans. J'aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui voui Super, mais c'était une info trrrès importante pour les copains qu'étaient manifestement pas au courant qu'il est prévu qu'un de nos fiers et glorieux astronautes européens plante le drapeau de l'Esa sur Mars vers 2035 / 2040 ...

A vrai dire, c'est un euphémisme de dire que c'est assez peu à l'ordre du jour , à l'heure où (par exemple) on a bien du mal à envoyer un rover sur mars pour 2018..

Rover qui devait initialement s'y poser en 2008 !..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes une bande de pessimistes.
Pendant que les fonctionnaires de l' ESA claquent des milliards d' euros à faire des sites web qui parlent de stratégie pour envisager d'aller envoyer un rover, le secteur privé fait du low cost.
D'ici pas longtemps si on se cotise on pourra envoyer Superfulgur faire un filé d' étoiles depuis Olympus Mons :
http://www.bbc.co.uk/news/health-17439490

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant