PierreJL

Quel est votre objet du ciel préféré et pourquoi?

Messages recommandés

Comme on dit, tout est dans la question.

Habitant l'idf c'est clairement la lune que j'aime observer.
Son éclairage changeant, j'ai l'impression de la redécouvrir à chaque observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vraiment d'objet favori.
On ne se lasse pas d'observer la Lune, de retrouver Saturne et Jupiter, mais mon terrain de prédilection est le ciel profond et ses multiples trésors, avec aussi un coup de coeur pour la traversée de la Voie Lactée aux jumelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Alain ! Exactement pareil, je trouve tout cela magnifique, avec un fort penchant pour le ciel profond

Pierre JL, tu devrais un peu t'éloigner de ton patelin de temps en temps pour profiter de la foultitude de merveilles célestes qu'il s'offrent à tes yeux en plus de la Lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric, il m'arrive de quitter mon patelin mais mis à part M42 je suis plutôt Lune ou éventuellement Jupi s'il y a la GTR.

Il faudrait que j'aille sous de plus basses latitudes pour me donner envie de faire du ciel profond. La région du sagittaire doit être sympa une fois haute dans le ciel...

Sinon à propos de joli objet, c'est Hyakutake qui en visuel faisait comme une onde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'objet le plus intéressant que j'ai vu, c'est la comète Hale-Bopp. A l'oeil nu elle était facilement visible à l'oeil nu même en pleine ville (chaque soir en rentrant chez moi, je l'avais devant l'avenue et je pouvais voir la queue changer d'orientation jour après jour). Et au télescope (à l'époque un 210 mm), il y avait ses arcs de matière qui s'éloignaient du noyau en même temps que celui-ci tournait.

L'objet le plus beau que j'ai vu dans le ciel, c'est l'Arc-en-Ciel de la nébuleuse d'Orion (selon la dénomination de Maïcé) au 495 mm, avec son magnifique dégradé de couleur passant du vert profond du côté intérieur au brun-ocre presque rouge du côté extérieur.

Et mon observation préférée (c'est encore quelque chose de différent), c'est probablement une observation de Mars au télescope de 300 mm à l'opposition 2005 : me concentrant sur l'hémisphère nord pour avoir un dessin complet (l'hémisphère nord était très clair et ne montrait pas grand chose), j'aperçois un petit rond encore plus clair. Un peu plus tard en consultant Astrosurf, j'apprenais que c'était un nuage accroché au mont Olympe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De loin, je prend toujours mon pied avec les dentelles du Cygne (SNR G074.0-08.6). Au dobson, elles ressemblent à des lambeaux très fins de fumée avec de multiples détails de structure. J'ai pu les faire observer à plusieurs personnes en 20l0 lors de la nuit des étoiles, ils étaient émerveillés. Il ne s'agit pas d'un objet qu'ils ont l'habitude d'observer. Un beau souvenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est ni recherché ni subtil, mais j'aime énormément Albiréo.
Ce bleu étincelant et ce jaune parfois orangé parfois plus acidulé qui pétillent sur la noirceur du ciel, ça me fait toujours de l'effet !
C'est pourquoi j'aime l'observer en grand champ, parce que le contraste est saisissant et parce que les deux étoiles sont bien proches.
Peut-être un réflexe de fille, mais je pense systématiquement à des pierres précieuses sur un bel écrin de velours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, hé, Denis, je te prépare un de ces trucs...Mais c'est pas pour tout de suite...Y'a encore beaucoup de boulot, surprise, surprise...
Salut Pierre JL, heu nan pas de préférence particulière et je n'ai aucune explication du pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, VL, Bruno explique pourquoi plus haut... Il n'y a pas "d'objet céleste" préféré, à mon avis... Il y a des expériences très fortes, partagées avec un astre, à un moment donné. J'en ai connu pas mal mais il me semble impossible de choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça Superfulgur, y'a plein de souvenirs non classables en fait, pas possible de choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi le Soleil bien sur!!!!

pourquoi? parce qu'il évolue en permanence et on observe jamais la même chose , tous les jours est une nouvelle découverte!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète Denis, c'est un truc vraiment pour toi, sortie prévue dans 1 ou 2 mois, chais pas, si tout se passe bien...
Mais je peux te faire une mini bande annonce avec ce que j'ai déjà fait si tu reviens par ici... , sans troller le post, enfin j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah OK, un tout p'tit bout réduit et très compressé, c'est parti :

Et pi c'est tout, je n'en dirais pas plus, sinon Pierre y va me taper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bidonné ton truc Valère !!

C'est pas crédible : Avec le froid qu'il a fait, personne n'aurait l'idée de lire le journal dans son jardin ..

Sinon, ce que je préfère dans le ciel, c'est une belle Voie Lactée... quand le ciel permet de la (re)découvrir enfin, par exemple chaque fois que je me rend en Ubaye dans les Alpes de Haute Provence.. C'est devenu rare comme spectacle.. et il y a quelque chose de significatif dans le fait qu'elle ne soit pas encore citée ici (il me semble), même si ce n'est pas véritablement un "objet".

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 18-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est bidonné ton truc Valère !!", hi, hi Daniel, ben tu verras...D'autant qu'il s'est manifesté par moment de façon très curieuse ! Et pi il faisait beau et pas froid, c'était en décembre ! Mais bon, je vous raconterai tout ça.
Le rendu du gif est assez tarte en plus.
D'ailleurs je ne trolle même pas le post finalement, c'est réellement le phénomène le plus curieux que j'ai pu observé dans le ciel !!!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

passe nous voir au club d'Ivry/Seine
Tu pourra observer et faire du CP avec nous

Nous nous reunissons tous les vendredis a partir de 21h00 au club (voir rubrique agenda du club).
Nos soirées sont ouvertes aux publics et gratuites.

Si le temps le permets, nous observons depuis la terrasse du club (160 metres carres de terrasse) avec les instruments du club ou les notres.
Venez quand vous voulez et avec qui vous voulez, nous sommes ouvert a toutes les visites memes surprises....

De plus, toujours si le temps le permet, nous organisons regulierement des sorties (env. 100 km de Paris) pour l'observation du ciel profond (ciel profond inaccessible en raison de la pollution lumineuse de Paris)
A défaut de beau temps : entretien matériels, formations, discussions, conférences, ... etc
www.astrosurf.com/letelescope/
e-mail : letelescope@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M 42 la belle nébuleuse d'Orion, ses couchés de soleil permanents sur une mer de nuage verts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'adore M51 pour son graphisme inhabituel et en meme temps quasi parfait, pis aussi c'est une des rare splendeur du ciel boréal que ces PD du sud n'auront jamais
Na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51 est à une déclinaison de +47°. Depuis la Réunion (latitude 21°S) il culmine à 22°. C'est la même hauteur que M8 vue depuis le sud de la France (à la latitude 44°N, un objet de -24° de déclinaison culmine à 22°). Zut, ils vont quand même en profiter un peu... (mais ça ne vaut pas un passage au zénith, c'est sûr - d'ailleurs ils ont M8 au zénith...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non fredogoto, désolé de te foutre les boules, mais tu te plantes !
De Rodrigues (20° sud) j'observe tout ce qui est à plus de 25° du pôle nord (allez, malgré la réfraction je te concède 5° sur l'horizon à cause de l'extinction, les jours où les alizés faiblissent) nananèèèree !
Et pis les planètes passent au zénith, tout ça... ça fait une jolie guirlande ;-)
Bon c'est con : Polaris est sous l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus fabuleuse galaxie du ciel, c'est la spirale NGC 6217... Quelle merveille, au télescope...
Et là, l'aut', là, le Alain Moreau, y fait moins sa maligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant