astropixel

Le film "l'oeil de l'astronome"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne seraient pas au courant. le film "l'oeil de l'astronome" sort en salles le 22 février prochain. Une fiction sur les 10 nuits pendant lesquelles Johannes Kepler a observé, pour la première fois, le ciel avec une lunette.

C'est suffisamment rare pour être signalé à toute la communauté astronomique !

On pourra peut-être discuter du contenu et du ressenti après vision ?

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère qu'il va passer par chez moi! (c'est pas gagné! )

en attendant, je suis en train de lire "le messager des étoiles" de galilée (enfin, l'introduction, qui est plus longue que le bouquin sus dit! ), ça permet de bien se mettre dans le contexte de l'époque!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis pas sur non plus de l'avoir vers chez moi mais je surveille.
Au pire, j'irais à Paris prochainement, j'en profiterais pour le voir.

Ca fait longtemps que j'ai lu le Messager des étoiles. C'est effectivement une bonne idée d'y rejeter un coup d'oeil.

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellente lecture "le messager des étoiles".

Pour l'oeil de l'astronome, je l'ai vu c'est vraiment très bien. Belle mise en scène en plus. Plus théâtrale qu'hollywoodienne mais ça va bien au sujet. Le tout filmé avec un 5D Mk II en plus, ça fait de belles images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Signalé à la communauté astronomique et à tout le monde tant qu'à faire. Cet épisode fait partie de l'histoire des sciences qui est un bagage commun de l'humanité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On est bien d'accord Cedric. Perso, je guette son passage chez moi pour y aller avec mes étudiants (ceux que j'ai en atelier astro) qui ne sont pas tous des scientifiques.

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben, je ne suis pas prêt de le voir s'il n'est joué que dans 4 cinémas dans toute la france! http://www.fan-de-cinema.com/seances/l-oeil-de-l-astronome.html

enfin, je ne suis pas sur que le site ci dessus soit exhaustif, j'ai trouvé une salle de plus sur paris ici : http://www.offi.fr/cinema/evenement/loeil-de-lastronome-44126.html

et "première" n'indique effectivement que 5 salles pour toute la france .... http://www.premiere.fr/Cinema/Films-et-seances/Sorties-Cinema

A+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est coproduit par la 5 ou arte je ne sais plus, donc il finira bien par passer dans votre salon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais dire : le voir au cinéma!
car ma chtite tv cathodique est très loin du niveau d'une salle obscure....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux podcasts sur Ciel et Espace radio avec le réalisateur : http://www.cieletespaceradio.fr/dix_nuits_de_kepler_au_cinema.588

Il est passé aussi avec Denis Lavant dans l'émission Downtown sur France inter cette semaine : http://www.franceinter.fr/emission-downtown-stan-neumann-et-denis-lavant

En écoutant ça j'ai eu la réponse à une question que je me posais. On a l'impression en voyant le film que c'est filmé à la lumière de la bougie ce qui semble difficile, mais le résultat est vraiment très esthétique. Kubrick pour arriver à ça avait fait fabriquer une optique spéciale à f/1 pour Barry Lindon.
Réponse : et bien si, c'est bien filmé à la lumière de la bougie et des lampes à huile. C'est épatant vue la qualité. C'est ce que permettent les reflex numérique.

Personnellement j'avais été épaté par le rendu vidéo du 7D à 1600 iso ( http://www.youtube.com/watch?v=RwKJ5r4uRZY ), alors forcément avec le 5D II, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aura certainement la possibilité pour les clubs astros de relayer la diffusion en réalisant des projections lors de la sortie en DVD. D'ailleurs quel serait alors le montant des droits à payer et où doit-on s'adresser ?


[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 25-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais suivre un message vu sur le forum voisin, ça peut être utile si des club veulent susciter des diffusions près de chez eux :

"Bonjour,

Nous sommes le distributeur du film... alors n'hésitez pas à nous faire un mail si vous souhaitez savoir si le film sera programmé près de chez vous prochainement...
N'hésitez pas également à nous contacter si vous souhaitez que le film soit programmé près de chez vous car on peut essayer de contacter le cinéma et lui expliquer qu'un public potentiel peut remplir sa salle !!
Bref en s'y mettant à plusieurs, on a plus de chances d'obtenir des résultats !!

Nos coordonnées :
Les Films du Paradoxe
tél: 01 46 49 33 33
mail : films.paradoxe@wanadoo.fr
site internet : http://www.filmsduparadoxe.com/oeilastronome.html

A bientôt
Les Films du Paradoxe
Paradoxe est déconnecté "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois être presque le seul a avoir pu voir le film, vu le nombre de réactions. C'est vrai qu'il y avait une trentaine de personnes dans la salle dont quelques SDF venus se réfugier au chaud... pourtant la séance de 20h30 du dimanche soir place Saint Michel à Paris !

Beau jeu d'acteurs dans ce film bien réalisé... mais pour bien profiter du film, mieux vaut connaitre quelques éléments de sa biographie. Et être bien intéressé par le sujet car ce n'est pas un film d'action ... ;-)).

C'est vrai que Kepler qui vole les mesures à Tycho Brahé (voir qui l'assassine , y a des présemptions là dessus) aurait été plus palpitant que les 10 jours de la découverte de la lunette de Galilée (magnifique instrument d'ailleurs, je me demande si on peut se procurer des lentilles semblables pour en reconstruire une aujourd'hui...).


A un moment du film, Kepler annonce avec panache que bien que la soleil a la même taille apparente que la Lune dans le ciel, celui-ci est situé 400 fois plus loin.

Or je pense pas que Kepler avait accès à cette information, car il ne connaissait pas la valeur de l'UA en km... Qu'en pensez vous ?

Tyco

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 03-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

A un moment du film, Kepler annonce avec panache que bien que la soleil a la même taille apparente que la Lune dans le ciel, celui-ci est situé 400 fois plus loin.

Les grecs savaient déjà que le soleil était environ 400x plus gros que la Lune. Si je me souviens bien, ils avaient calculé la distance Terre-Lune grâce aux éclipses de Lune (le diamètre de la Terre était connue avec une précision impressionnante pour l'époque).
Du coup, j'imagine que ça n'était pas un secret pour Tycho Brahé.

Pour ceux qui aiment l'histoire de l'astronomie, un bouquin que j'ai beaucoup aimé: Le roman du big bang (Simon Singhle) qui raconte de façon passionnante depuis les premières observations jusqu'à la découverte de l'expansion de l'univers (et un peu au delà).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jleouf,

On est bien d'accord sur la distance Terre - Lune : ils pouvaient en avoir une estimation par les éclipses de Lune. Mais il n'avait aucune idée de la distance Terre - Soleil, et encore moins de la taille du Soleil. La mesure de l'UA sera l'objectif des campagnes de Cassini et Richer en 1672...

LouisPaul : très intéressant ton lien. Il est marqué :
"KEPLER estimait le Soleil à 3 438 rayons terrestres soit une distance de 21 930 000 km."

On ne sait pas trop comment Kepler a abouti à cette valeur ! Mais elle est en tout cas largement inférieure à 400X la distance Terre Lune...


Tyco

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 04-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En fait, parmi les anciens grecs, certains étaient partisans de l’héliocentrisme ; le « chef de file » de cette école fut Aristarque de Samos au IIIème siècle av. J-C. Son argument principal était fondé sur les tailles respectives du Soleil et de la Terre : le Soleil qui était beaucoup plus gros que la Terre devait être au centre du monde plutôt que la Terre

Pour en arriver là, il s’intéressa aux distances et aux dimensions respectives du Soleil et de la Lune :
Aristarque de Samos observe ainsi qu’au moment du Premier Quartier de la Lune, la valeur de l’angle entre les directions de la Lune et du Soleil vues depuis la Terre donne le rapport entre la distance Terre-Soleil et la distance Terre-Lune. Plus ce rapport est grand, plus l’angle est proche d’un angle droit.
En fait, cet angle est vraiment très voisin d’un angle droit. Aristarque l’évalue à 87°, ce qui l’amène à situer le Soleil 19 fois plus loin que la Lune.
En réalité, cet angle est encore beaucoup plus proche de l’angle droit soit 89,85 degrés, car le Soleil est près de 400 fois plus loin que la Lune; le raisonnement d’Aristarque était parfaitement exact, mais les techniques de l’époque ne permettaient pas une mesure suffisamment précise.
Comme la Lune et le Soleil sont vus depuis la Terre à peu près sous le même angle apparent, les dimensions de ces deux objets sont dans le même rapport que celui de leurs distances à la Terre : Aristarque conclue donc que le diamètre du Soleil est 19 fois plus grand que celui de la Lune

Cela ne nous dit pas comment Kepler aurait eu connaissance de la bonne valeur de ce rapport ; par contre il est plausible qu’il ait eu connaissance (ainsi que Copernic avant lui) des travaux d’Aristarque sur ces questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Cela ne nous dit pas comment Kepler aurait eu connaissance de la bonne valeur de ce rapport

Cette valeur n'était pas connue (elle était effectivement largement sous-estimée par les Grecs, comme tu l'as très bien rappelé), donc pas la peine de se poser la question : c'était impossible. Ou alors il a dit une valeur au hasard et c'est un gros coup de bol.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 08-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le film "L'œil de l'astronome" est sorti en salle le 22/02/2012 mais jusque là il n'est programmé dans aucune salle de Montpellier ou de la région.....

Le cinéma Diagonal Capitole de Montpellier a décidé de le programmer à partir du 11 avril 2012. Le nombre de jours de programmation, le nombre de séances et leurs horaires ne seront connus qu'en début avril.

Cette programmation n'était pas prévue mais a été décidée suite à la sollicitation d'un astram. C'est sympa de la part du ciné. C'est pour cela qu'il serait tout aussi sympa de "lui renvoyer l'ascenseur" en y allant et en y amenant des clients..... pour lui éviter d'être déficitaire sur cette programmation...... donc à prévoir dans vos agendas....

Attention : nombre de séances probablement réduit.

Diagonal Capitole, 5 rue de Verdun, 34000 MONTPELLIER au 0467 58 58 10

Nota : ceci n'est pas une pub. Je n'ai aucun lien ni accord avec ce cinéma. Et je n'ai aucune idée sur la qualité du film....

Cordialement

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19309375&cfilm=188959.html
Une fiction sur les 10 nuits pendant lesquelles Johannes Kepler a observé, pour la première fois, le ciel avec une lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant