Kaptain

Climat : ça commence à foutre la trouille !...

Messages recommandés

quote:
Un évènement majeur a lieu actuellement en Amérique du Nord où les températures atteignent des niveaux absolument fous. Il fait plus de 27°C sur le 2/3 du territoire des USA et ce dimanche, il a fait 23°C à Montréal alors que le record pour cette même journée était de 12°C !!!
(site météo de Guillaume Séchet)

C'est même plus du domaine de "records" de température ! Ca sort complètement de statistiques "normales". Entre ça et une sècheresse qui commence à devenir historique sur toute l'Europe, j'aimerais qu'on nous confirme qu'il n'y a pas réchauffement...
C'est pas pour ranimer une vieille polémique, c'est pour savoir si vous de votre côté, vous auriez des infos. Parce que moi, je commence sérieusement à me demander si on assiste pas à un changement de climat majeur sur tout l'hémisphère nord depuis une dizaine d'années. Le tout en accélération fulgurante...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 19-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non mais non! Keep cool! take it easy!
Lis bien le livre de J. C. et tu seras secouru en tes doutes!

Et puis pense à la future capacité de production de la Chine en terme d'automobiles. 35 millions/an à partir de 2015 (même si tout risque de ne pas être vendu) et les futures commandes d'avion 33500 pour les 20 prochaines années!

Tu ne vas quand même pas TOUT remettre en cause pour quelques ours blancs! (zon qu'à apprendre à nager sur 1000km quand la glace fond ou se recycler et apprendre l'agriculture)

http://www.lavoixeco.com/actualite/Fil_Info/2010/10/17/article_chine-en-plein-boom-le-secteur-automobil.shtml

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/03/16/l-inde-nouveau-paradis-des-avionneurs_1671180_3234.html?xtmc=marche_indien&xtcr=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous inquiétez pas. Les prévisionnistes ont une fâcheuse tendance à croire qu'il suffit de prolonger des courbes pour prédire l'avenir.

Les autos et les navions faut les nourrir...
Comment fait-on pour satisfaire cette boulimie résultant d'une telle expansion envisagée, au moment où l'énergie devient rare et chère?

Les constructeurs croient ce qu'ils espèrent, moi aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais au contraire que le réchauffement allait accélérer la glaciation dans l'hémisphère nord car la fonte des glaces arctiques refroidirait l'Atlantique nord et stopperait le Gulf Stream ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackbauer2 dit n'importe quoi... Il confond des cycles qui se déroulent sur 100 000 ans avec le RCA qui force le climat en quelques décennies. En gros il nous espique que le RCA qui va bouleverser la planète dans 50 ans est une chance pour dans 50 000 ans, ce niveau de n'importe quoi est tragique.

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 19-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la limite, la température, je m'en tape un peu (ça diminue les frais de chauffage...), mais le manque de pluie, là, c'est autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très étonné par cette histoire comme quoi, mi mars, le record absolu à Montréal est de 12°C. En fait, je n'y crois pas.

En Amérique du Nord, le climat est particulier : l'air tropical peut remonter très haut à tout moment et l'air polaire peut redescendre très bas à tout moment (à tout moment... disons que ça peut arriver). J'ai plutôt l'impression que ce qui leur arrive est un événement très rare, mais il n'est pas anormal que des événements très rares se produisent (chez nous c'était les deux semaines de grand froid avec des températures jamais vues depuis 1986).

Je ne dis pas ça pour nier le réchauffement, hein. (Mais le réchauffement, je pense que c'est subtil qu'une vague de chaleur anormale.)

--------
D'après Wikipédia, le record de chaleur à Montréal en mars est 25,6°C ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9al#Climat.2C_faune_et_flore ). Bon, le record a sans doute été atteint fin mars, j'imagine, donc 23°C pour la mi-mars, à mon avis il n'y a pas de quoi paniquer.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faites pas chier avec vot' réchauffment climatisss...
Hier, il faisait en effet très beau chez moi, chaud, 20 degrés, brunch et balade au bord de l'eau. Et ça continue aujourd'hui. Et c'est très bien comm' ça.

Mode sérieux on, on a eu un hiver assez peu neigeux, et depuis quelques jours on bat vraiment des records de température. 18 aujourd'hui, 24 degrés annoncés Mercredi pour des normales à 5!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te quoi te plains-tu superfémur?
Dans 3 à 4 décennies les cotes de Bretagne et du Cotentin seront des nouvelles cotes d'Azur...
Du coup, les gens du nord (!) resteront chez eux l'été et ne prendront plus leur voiture pour envahir les plages du sud de l'Europe.
Du coup moins de voiture sur les routes donc moins de carburant dépensé, moins de papiers gras sur les bas côtés, moins d'accident et moins de trou de sécu...
Donc excusez moi d'être si abrupt mais la meilleure façon de lutter contre le RC c'est de le favoriser pour que tout le monde ait la cote d'Azur à ses pieds!
En cette période de rasage gratis garantie pour les 5 années à venir, je regrette qu'aucun candidat ne reprenne ce concept!

T'inquiètes pas, Alain31, il y a de quoi nourrir les auto et avions en carburant pour quelques décennies une fois admis pour toujours qu'on se fiche du RC et des autres fadaises de ce style qui font rien qu'à empêcher le vrai business de bien tourner.
Il y a assez de schistes bitumineux et de charbon pour faire rouler et voler tout ça.
Les USA sont même redevenus exportateur de pétrole. Vive le schiste!

http://www.usinenouvelle.com/article/le-retour-du-charbon-liquide.N127762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'exploitation des gisements de pétrole non conventionnels en Amérique du nord s'accompagne de fuites sensibles de méthane qui sont peut être partiellement responsables de cette remontée des températures.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 19-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'explication proposée pour l'amérique du nord :

"Cette chaleur exceptionnelle s'explique par la position du courant-jet, qui décrit présentement des sinuosités plus marquées.
« On voit une descente du courant-jet à l'ouest, ce qui apporte de l'air plus froid du nord, tandis qu'il remonte plus au nord à l'est, ce qui nous amène l'air doux du sud chez nous », explique Olivier Pirnay, météorologue à MétéoMédia
Mais cette position du courant-jet ne fait pas le bonheur de tout le monde. Alors que le Québec, l'Ontario et le Manitoba profitent de températures estivales, l'Alberta et en Saskatchewan connaissent du temps plus froid et d'abondantes chutes de neige. Des avertissements de tempête hivernale et de blizzard sont en vigueur aujourd'hui dans certaines parties de ces provinces.
Le contraste de températures entre ces deux masses d'air crée toutefois une zone d’instabilité dans les plaines du centre des États-Unis, des conditions propices au développement d'orages violents et de tornades."

Dixit Meteomedia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackbauer2 dit n'importe quoi... Il confond des cycles qui se déroulent sur 100 000 ans avec le RCA qui force le climat en quelques décennies. En gros il nous espique que le RCA qui va bouleverser la planète dans 50 ans est une chance pour dans 50 000 ans, ce niveau de n'importe quoi est tragique.
(SuperF)

Je dis pas n'importe quoi moule à gauffres, je mets juste un lien à la con qui correspond pile poil à ce post ; Si le type dit que la période de glaciation est en retard et le sera encore plus avec le réchauffement j'y peux que dalle ; Et de toute façon je m'en fout je serais mort avant !!!
Pigé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord pour dire que 23°C un 18 mars à Montréal c'est beaucoup. Mais j'ai un sacré doute sur ce record de 12°C. J'ai cherché un peu dans la décennie 2000 et j'ai trouvé:

18°C le 8.3.00
16°C le 23.3.00
11°C le 3.3.02
17°C le 9.3.02
21°C le 31.3.06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman : j'en parlais plus haut, avec le record du mois de mars indiqué par Wikipédia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes Sir! J'étais captivé par le rouge écarlate de la carte de kaptain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'aime le rouge, et bien reprend-z-en !

On voit la "bulle" chaude sur le Québec. La carte est dure à lire: c'est une vue du pôle, avec le "quadrillage" à gauche, qui sont les US. La France est en bas au centre.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 20-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, le maximum à Montréal a été de 23.5. On se serait crus en été.
là, il fait 18.5, mais le max annoncé pour cet après-midi est de 26!!!
Je vais aller faire un tour à l'heure du déjeuner moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

De mon coté, j'anticipe : j'habite en Bretagne sud et j'ai planté un olivier...
J'envisage mon autonomie oléïque pour dans 2 ans...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est il fait exactement 26°c à Montréal.

Maintenant si c'est un record, n'oublions pas que cette ville est à la latitude de la ville de Lyon voire même un peu plus bas...
Si ça se trouve, il reneigera dans une semaine.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 21-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah yes, c'était bon hier midi...
Joli petites loutes en jupes courtes sorties en hâte des placards, soleil aussi agréable qu'en Juillet, lecture en terrasse avec une petite brise de bon aloi... et je remets ça ce midi!!
5 jours consécutifs de records battus de 7 à 10 degrés quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il ne paraît pas opportun d'imputer ces phénomènes météo au RC..
Si j'ai bien compris, au Canada, c'est à l'Est que se produit cette vague de chaleur (Québec, Ontario et Manitoba), alors qu'à l'Ouest l'Alberta et le Saskatchewan subissent de fortes baisses de température..
Phénomène exceptionnel certes, mais surement pas "évènement majeur"...

Profitesen bien Alexandre ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant