Astro_Yann

Problème de débutant

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je m'appel Yann et j'ai eu la chance de recevoir en cadeau un télescope Omegon N 130/920 EQ-2. Je suis un débutant qui, mis à part la lecture mensuelle de Ciel & Espace, ne connaît pas grand chose.

Mon problème est le suivant : après avoir réglé mon chercheur (de jour), j'ai pu observer correctement la lune avec l'oculaire de 10mm fourni avec le télescope, mais concernant Jupiter, je ne vois qu'une étoile ayant subi un grossissement "de paire de jumelles basiques", même chose pour Mars, donc une étoile un peu plus grosse qui scintille ...

J'avais pu vérifier sur un site de simulation (que je ne retrouve plus) ce à quoi m'attendre avec mon télescope, et je ne vois pas du tout ce qui est décrit; cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=naI4A-uaxZg&feature=player_embedded confirme d'ailleurs ce que je peux observer.

J'en viens à me demander si je vise bien les bonnes cibles (mon chercheur semble correctement réglé), ou si les oculaires fournis (10mm et 25mm) suffisent ?

Peut-être connaissez-vous des erreurs de débutant que j'aurais pu faire ? et des conseils à m'apporter ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yann et bienvenue.

Pour ce genre de question tu devrait plutôt poster dans "Astronomie pratique"

Je vais essayé de te répondre.

Avec un 130/920 tu devrais voir Jupiter avec ses bandes nuageuses et ses
satellites (on les distingue déjà avec une petite lunette).

Pour Mars pareil tu devrais voir la planète avec sa couleur orangé.

A mon avis tu ne regarde pas ces planètes mais des étoiles.

Les planètes contrairement aux étoiles ne scintillent pas.

Le fait de passer d'un chercheur de petit diamètre à ton télescope avec un
oculaire de 10mm fait que loupe la planète. un petit décalage du chercheur
fait que tu passes à coté de l'objet recherché.

Ton scope n'est pas livré avec un deuxième oculaire genre 25mm? généralement
c'est le cas, avec ce dernier tu a un champ beaucoup plus large qui te
permet de trouver la planète.

Michel

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 27-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Michel !

(J'ai hésité à poster mon message dans "Astronomie Pratique" :-/ je saurai pour la prochaine fois)

En effet j'ai également un oculaire de 25mm. Je testerai tout ça dès que possible

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les débutants sont souvent déroutés par la taille minuscule des planètes à l'oculaire. Avec l'oculaire de 10 mm, le grossissement n'atteint pas encore x100, ce qui donne de tous petits disques, surtout pour Mars, et peut-être que tu fais partie de ceux qui s'attendaient à plus gros. Un oculaire de 5 mm permettrait d'avoir une image deux fois plus grosse (mais pas forcément plus de détails).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais à quoi m'en tenir avec l'outil de simulation que j'avais trouvé qui m'annonçait ce que tu dis Bruno (petits disques), mais c'est vrai qu'on espère toujours voir plus ! surtout chez un débutant comme moi qui n'a jamais observé au télescope et qui n'a donc pas de point de comparaison

Je verrai avec la pratique, peut-être que j'achèterai une valise d'oculaires , je ne sais pas si c'est valable, au moins un oculaire de 5mm même s'il y a moins de détails.

Merci pour les conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'est pas la meilleure période pour observer Jupiter et cette opposition de Mars ne favorise pas non plus les petits diamètres... Courage, bientôt Saturne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon, j'ai pointé les bonnes cibles !

J'ai pu voir Jupiter et je suppose que les 4 points blancs tout proche doivent être des satellites. J'ai cru distinguer une bande marron/orange, à moins que ce soit ma propre auto-persuasion lol

Mars, très lumineuse est en effet un petit disque orange.

Et la lune ... je la découvre de plus en plus ! A ce propos, elle est très lumineuse en ce moment, son observation avec un oculaire de 10mm ne risque t-elle pas d'abîmer la vue ?

J'ai donc suivi vos conseils et tenu compte de vos remarques, j'ai pointé, puis "cherché" avec l'oculaire de 25mm et j'ai terminé avec le 10mm. Merci à tous !

Je profite d'être sur ma lancé pour rebondir sur le message de Kaptain sur le fait que ce n'est pas la meilleure période pour observer Jupiter et Mars en ce moment; Existe-il un site ou un endroit où je pourrais connaître les périodes opportunes pour telle ou telle observation ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Lune, une bonne idée est de l'observer au crépuscule, ce qui est possible en ce moment (en plus elle est plus haute dans le ciel).

Pour savoir si les planètes sont bien placées, il suffit de consulter le tableau de visibilité des planètes des Éphémérides Astrosurf (en haut de chaque page des forums). Là, par exemple, on voit que Mars et Saturne sont visibles toute la nuit.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant